AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226066190
352 pages
Albin Michel (30/09/1993)
3.06/5   9 notes
Résumé :
A travers trois générations d'Indiens qu représentent Danny Kachiah, son père Red Shirt et son fils Jack, Craig Lesley a su brosser une fresque émouvante où s'imbriquent les thèmes forts de l'identité, de l'errance, du drame familial, de la fidélité, tout cela dans le décor grandiose des paysages sauvages de l'Oregon.
L'omniprésence du monde animal, les magnifiques scènes de chasse et de pêche confèrent un véritable pouvoir d'envoûtement à ce roman qui a été ... >Voir plus
Que lire après Saison de chasseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est un roman ethnique transgénerationnel et sur un éclairage culturel de l'évolution et l'adaptation des natifs de l'Amérique du Nord.
A travers l'histoire de 3 générations. L'adaptation de la culture indienne au beautés sauvages du paysage de la faune et de la flore avec le respect toujours présent de la nature et de l'écosystème malgré l'évolution contemporaine dominante.
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'Orégon des années 1980, un indien trentenaire, cowboy émérite, récupère son fils adolescent après la mort de son ex-femme. de nombreux flash-backs nous parlent de son enfance avec son propre père.
Un bon roman de nature, d'aventure, de rodéo, de chasse et de légendes et traditions indiennes.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il reposa le fusil sur la branche et tenta de regarder le der nier wapiti à l'œil nu, mais il restait dans les broussailles. Ensuite, il regarda encore le groupe à travers la lunette et fit sauter le cran de sûreté. Il'eil nu, mais il restait dans Il plaça la mire sur le jeune mâle, juste derrière lépaule, Red Shirt lui avait dit de le faire. Il aurait pu appuyer la détente, mais il choisit d'attendre quelques instants. Les wapitis venaient vers lui, d'un pas prudent mais régu lier. Le vent leur soufflait dans le dos, de telle sorte qu'ils percevaient l'odeur de Red Shirt, mais pas la sienne. Danny comme Red sur la savait que les les bêtes seraient plus proches dès que les brous- s'éclairciraient et qu'elles auraient à traverser le col. quatrième animal. Alors il serait en mesure d'apercevoir le mâle, il pourrait l'abattre avec ses pre- Si c'était un grand mières balles, et peut-être stopper la course du daguet avec le reste. Son coup double lui vaudrait beaucoup d'admira- tion. Il atten dit. Soudain Danny se sentit observé, et sa nuque se hérissa. II pivota instinctivement, avec lenteur, jusqu'à ce quil tourne le dos aux wapitis. Le loup gris se tenait à moins de quinze mètres du feu, juste à la lisière du bois sombre d'où Red Shirt et Danny avaien débouché sur le col. L'animal était si proche que le garço vit les poils noirs sur son col et son museau. Ses petits ye Jaunes, où dansait le reflet des flammes, l'envoûtèrent. Danny eut comme un goût de cuivre dans la bouche; semblèrent trop faibles pour pour tenir le fusil. Il fixa le loup.
Commenter  J’apprécie          00
Il se sentait fiévreux, à présent. La douleur remontait par à-coups dans sa jambe et le sang battait à ses tempes. [...] il commençait à avoir des crampes d'estomac, et sa respiration devenait pénible. Il se rappela ce que disait Red Shirt : à savoir qu'une morsure de serpent ne vous fera jamais mourir si vous restez tranquille, mais qu'elle vous fera à coup sûr souhaiter être mort. (chap. 4)
Commenter  J’apprécie          00
Un chien de berger, c'est le chien d'un seul homme. Il n'est bon pour personne d'autre. Et quand il arrive malheur à son maître, c'est le plus vicieux des chiens parce qu'il est intelligent et qu'il ne craint pas les hommes. Si un jour tu vois une meute de ces chiens déchiqueter un veau nouveau-né pendant que la mère met bas, tu comprendras. (chap. 4)
Commenter  J’apprécie          00
A l'aide de son canif, Danny fit une petite entaille dans la glande à musc [du putois], juste au bord de l'anus.
- Il y a une chose très importante à se rappeler qnad on fait ça, dit-il à Jack
- Quoi donc ?
- C'est d'utiliser une lame différente pour couper le fromage. Sinon, il a un drôle de goût. (chap. 12)
Commenter  J’apprécie          00
Je vais t'aider à te harnacher, mais tu n'arriveras pas à mon score.
- La crème surnage, dit Taylor. N'empêche, je déteste repousser un vieux pote à la deuxième place.
- La crème surnage et la merde flotte, répliqua Danny. On en reparlera quand tu seras passé. (chap. 3)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : ameriquesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3168 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}