Stock (01/01/1976)
4.15/5   10 notes
290pages. in8. Broché.
Que lire après Mes ours et moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'auteur raconte son expérience au fin fond de la forêt canadienne, avec trois petits oursons, Rusty, Dusty et Scratch, qu'il a adopté suite au décès de leur mère.
Chercheur d'or, le narrateur tente de gagner sa vie en inspectant les rivières mais sa vie avec les oursons va vite bousculer tout ça. En effet, il décide de les élever de la manière la plus naturelle possible, sans les domestiquer et leur rendre la présence de l'homme indispensable.
Il va ainsi leur faire parcourir une multitude de kilomètres dans des territoires différents pour leur apprendre à se nourrir et à se méfier des dangers. Une relation incroyable naît entre les oursons qui grandissent bien vite et le narrateur solitaire.

Une livre exceptionnel sur le lien entre l'homme et l'animal, sur le comportement des ours et sur la nature en général. L'auteur évoque à merveille les forêts canadiennes, les habitants (indiens, trappeurs, orpailleurs) la faune et la flore.
C'est un peu comme « le lion », de Joseph Kessel (en mieux, je vous rassure, en nettement mieux).
Cette histoire-ci est absolument magnifique. Probablement parce qu'elle est authentique. C'est beau à pleurer.
Mais quelle que soit la manière, ce livre nous rappelle aussi qu'il ne faut PAS apprivoiser les animaux sauvages...
Dans tous les cas, rien ni personne ne pourra enlever la beauté ni la profondeur des moments vécus. Et pour ces moments-là, ce livre vaut le détour ♥
Une pépite à découvrir, le lien très fort qui unit l'homme à la nature est ici exprimé de façon magistrale. Un livre attachant
Distrayant.

Cela plaira aux amateurs de nature sauvage. On ne peut s'empêcher d'avoir un doute sur l'authenticité de certains passages du récit. N'est-ce pas un peu arrangé et enjolivé ?

Mais le résultat est agréable, c'est l'impression qui domine dans mon souvenir de cette lecture.
LE livre que j'ai le plus souvent lu (trois fois) et qui m'émerveille et m'émeut autant à chaque fois.