Critique de hcdahlem

La saga de la Côte d'Émeraude

Les Tuesdan de Sévignac ont de nombreux secrets de famille. Une enquête, menée par un antiquaire passionné, va nous les révéler. Un vrai bonheur de lecture

Ceux qui suivent régulièrement mes chroniques savent que j'aime tout à la fois découvrir de nouvelles plumes – d'où mon soutien aux «68 premières fois» – et mon plonger dans les romans dits de terroir. Car si ces derniers ne bénéficient trop souvent que d'une couverture médiatique locale, leur intérêt dépasse largement le cadre de la région où ils sont ancrés. Jean-Yves Lesné en apporte à nouveau une preuve éclatante avec Les Tuesdan de Sévignac. Une famille qui n'a rien à envier aux Thibault, aux Boussardel, aux Jalna, aux Gens de Mogador ou même aux Rougon-Maquart.
C'est à la faveur d'une expertise demandée par Bérangère, la maîtresse de maison, à un antiquaire de Dol-de-Bretagne que nous pénétrons une première fois dans la vaste demeure des Tuesdan de Sévignac et que, au fil des pages, allons découvrir Les secrets de la Malouinière. Loïc Kermeur ne peut qu'être impressionné par le mobilier et la décoration, mais s'il ressent aussi un malaise diffus. Qui ne va pas tarder se confirmer. Bertrand, le fils, fait claquer les portes. Si son attitude met en émoi Yolande, la cuisinière, cet épisode laisse son père Léo et sa soeur Anne-Marie indifférents. Marcel, le mari de Yolande, l'homme à tout faire de la Malouinière tente d eminimiser l'incident, rejoignant ainsi le jugement d'un autre invité, le psychiatre Yves Toscani qui a fort à faire avec tous les névrosés qui prolongent une lignée déjà bien chargée en secrets de famille.
Un secrétaire en bois laqué donné en dédommagement de l'expertise effectuée et d'un inventaire encore à faire va nous permettre d'en savoir plus. En attaquant les travaux de rénovation de ce meuble, l'antiquaire va découvrir un compartiment secret renfermant un carnet signé Richard Tuesdan de Sévignac.
À compter de ce moment, le lecteur est convié à suivre d'une part l'enquête de l'antiquaire à la Malouinière, avide d'en savoir plus sur cette noble famille et d'autre part à prendre connaissance du manuscrit. Petit à petit l'arbre généalogique prend forme et va lever le voile sur une descendance bien mystérieuse.
N'en dévoilons pas trop, de peur de gâcher votre plaisir, amis lecteurs, mais sachez qu'un enfant abandonné, des amours ancillaires et des enfants naturels viendront perturber la belle légende et expliquer par la même occasion quelques troubles psychiatriques et les liens particuliers qui unissent les maîtres et le personnel de maison. Même le nom de famille recèle son pesant de mystère…
Rassurons aussi les amateurs de grand large et d'aventure. Des navires négriers aux cap-horniers, on prendra aussi souvent la mer avec les Tuesdan de Sévignac. Ils connaîtront du reste des fortunes diverses. de Terre-Neuve à Valparaiso, d'autres histoires s'écrivent, d'autres destins se lient, d'autres familles viennent s'imbriquer dans cette somptueuse toile tissée d'une plume élégante par Jean-Yves Lesné.
Et comme la première édition de l'ouvrage date de 2013, il nous permet dans plus attendre de découvrir le tome 2, voire 3 de sa saga, réédités sous une nouvelle couverture. Gageons que, comme moi, vous ne résisterez pas à l'appel de L'impossible héritage et de J'ai tellement de choses à te dire.

Lien : https://collectiondelivres.w..