EAN : 9782070434824
Gallimard (14/06/1983)
4.09/5   11 notes
Quand il apprend que sa femme a été abattue, Maurice Faugel n'a qu'une idée en tête : se venger. A sa sortie de prison, il abat l'assassin, récupère un magot et se prépare à commettre un ultime casse. Mais en se confiant à son meilleur ami Silien, il ne pensait pas mettre les pieds dans un engrenage infernal : son complice est devenu un " Doulos " un indicateur qui risque bien de le renvoyer en prison... ou au cimetière ! Le Doulos, en plus d'être un chef d'oeuvre d... >Voir plus
Que lire après Le doulosVoir plus
Le Roman Noir le Doulos (1957, aux French Pulp Editions)
de Pierre Lesou est un classique du Polar populaire
au style percutant.
Qui est l auteur? Pierre V. Lesou (1937-2018), élevé à la dure
dans un orphelinat religieux, exercera ensuite plusieurs métiers avant
de se consacrer à l'écriture. Son premier roman le doulos sera publié
par la mythique Série Noire. Puis, plusieurs de ses romans seront
écrits pour Fleuve Noir.
Son style se caractérise par l'utilisation de l'argot et ses histoires
d'amitiés viriles.
Qui est donc ce « doulos », truand auquel le livre doit son titre ?
Anti-héros sûre de lui et de sa superbe, grâce aussi à ses relations.
Il faut en effet savoir que « doulos » signifie
« un indicateur » de la police.
Tout commence par le meurtre de Gilbert par Maur qui le tient pour
responsable de la mort de sa copine quand il s'est fait arrêter et mis
en prison, sans jamais donner ses amis. le livre comporte beaucoup
de duos d'amis : Maur et Gilbert, Maur et Silien,
Gilbert et Nuttheccio etc…
Maur qui sera « donné » par le Silien, dit « le doulos », sur son prochain coup.
Maur qui tuera le meilleur ami policier du Silien. La fatalité se mettra en marche
contre le Silien qui tuera un de ses adversaires qu'il tient pour responsable
de la mort de Gilbert et blanchira Maur. Ce dernier, lui, a engagé un tueur
pour « buter » le Silien.
La trahison de Silien tient en un chapitre court (une page). le mal est fait avec
une description nocturne et ténébreuse de la Nuit et de Paris,
dès le chapitre 3.
Silien dont le portrait fait de lui un homme jeune indolent qui passe de
la flatterie à la violence comme s'il avait tout prévu à l'avance,
grâce à ses facilités.
La fatalité autour de lui et contre lui se mettra ensuite en branle :
les deux affaires autour de lui mèneront à la mort et au déchainement
de violence du dernier chapitre.
La description des policiers en longs imperméables et les interrogatoires font écho au style
du très grand réalisateur Jean-Pierre Melville qui adaptera ce roman en 1962
avec le jeune créatif Jean-Paul Belmondo dans le rôle- titre qui colle très bien
au personnage et le très grand Serge Reggiani en Maur.
A lire sur les quais d'une gare.
On paume trop facilement Pierre Lesou, un grand oublié du polar français. Et pourtant, c'est d'un joli ciselé, d'une folle efficacité, d'un superbe visuel. Les cinéastes ne s'y pas trompés qui ont adapté rien moins que 7 de ses livres. Melville, évidemment, mais également Boisset,Deville,Vecchiali et Heynemann. A découvrir ou redécouvrir.
Ce polar a été adapté en film avec comme acteur Jean Paul Belmondo. Ça vous donne une idée de l'atmosphère de l'histoire.
Un roman incontournable pour les amateurs de ce genre.
Trouvé par hasard à Noz, et oui, connaissant le film sans jamais l'avoir visionné, j'ai été tenté... et n'ai pas été déçu.
Un polar noir très bien écrit, parsemé d'argot.
Ça change de ce qu'on lit maintenant, du point de vue du style, et ça fait du bien. Pas de blabla inutile, efficace et direct.
Bref, c'est un très bon livre.
Il ne me reste plus qu'à visionner le film.
A date, mon coup de coeur 2022.
Evidemment on est plongé dans cette ambiance de gangsters des années 50. Évidemment on vit ce livre en noir et blanc. Mais plus encore que tout cela, l'histoire est très bonne, et pleine de rebondissements.
Bonne lecture à toutes et à tous

"Qu'est-ce qui t'amène? interrogea Maur en examinant son ancien complice.
-Rien, rien... Fit l'autre en souriant. Je venais voir comment t'allais... "
Il avait la voix sourde, un peu empâtée.
"Ça pourrait aller mieux, répondit Maur. J'ai bouffé des escargots hier soir et ça m'est resté sur le buffet! Tu connais pas un remède?
-Lait et cognac, dit Bobo. Un demi-litre de cognac dans un verre de lait. C'est radical..."
"À qui tu téléphonais, à l'instant, Silien?"
Les yeux noirs de Silien et l'oeil unique du Colt ne quittaient pas le Corse.
"Au cimetière. Pour retenir une place, au cas où tu ne serais pas sage."
"Direction la tirelire, dit Maur.
-Pardon? fit le vieux.
-Montre-nous le coffre, précisa le truand. On te suit.
-Vous allez perdre votre temps... Tout l'argent se trouve à la banque.
-Je sais, dit Maur. Le coffre ça sert qu'à mettre les jouets du gosse. Allez, avance..."
Le vent s'est levé.Une feuille morte aux pointes encore vertes s'est plaquée sur le pare-brise comme une main ouverte...Ponthierry n'est plus loin...La traction dérape sur l'asphalte huileux.Maur redresse rageusement...Une côte...Maur s'exaspère.En haut de la côte un vent furieux galope à sa rencontre,l'assourdit...Un virage...le pied de Maur s'est appesanti sur l'accélérateur, sa jambe s'est pétrifiée.Maur sait que, si un obstacle se présentait,si une voiture débouchait d'une voie latérale, il serait incapable de lâcher la pédale.Vaguement, il imagine le fracas des tôles, le choc du volant percutant son estomac...Et ça le soulage presque...Tout plutôt que cette angoisse interminable,que le remors.
"T'as pas de flingue? fit le policier, en le tâtant.
-T'en as déjà connu qui t'ont répondu oui?