AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aileean


Je n'ai jamais vraiment lu d'études de ce genre auparavant, mais le titre et la condition féminine, a fortiori dans un pays où elle peut encore s'affirmer, m'intéressait.
J'ai été assez surprise par la forme de l'étude, qui finalement, après lecture, me paraît presque un récit très subjectif de l'auteur qui s'immisce dans le monde de ces femmes commercantes. Les personnes interrogées se livrent avec plus ou moins de bonheur - dans un récit biographique soit linéaire, soit entrecoupé de dialogues avec l'auteur - et dans la marge, en italique, Céline Lesourd nous livre quelques précisions sur les circonstances de la rencontre, sur ce qu'une phrase veut réellement dire, sur le caractère de l'héroïne, sur les corconstances de la rencontre ou bien sur l'histoire de la famille, etc... Je me suis sentie un peu perdue au début du livre, mais finalement, j'ai trouvé ce procédé vivant et "interactif". Un système de note en marge est plus facile à lire qu'en bas de page. D'ailleurs, la couverture du livre et la forme sont vraiment un atout je trouve, pour cette petite collection sympathique.
Concernant le fond, j'ai découvert la Mauritanie à travers ces femmes commerçantes, dont quelques unes ont obtenu un statut très respectable et envié, alors qu'elles n'étaient parti de rien. Certaines ont bénéficié d'appuis par mariage, relations ou famille, mais en général, elles n'abordent pas facilement ce sujet et tiennent à marquer leur indépendance et leur volonté d 'en sortir. C'est un point commun de chaque parcours. le commerce étant une sorte de tremplin social pour certaines femmes au faible niveau de scolarisation. On a presque l'impression à les entendre qu'être une femme dans le commerce a quelques avantages non négligeables (les hommes seraient plus enclins à leur faire confiance...?).
Avec l'essor économique et la mondialisation, le gouvernement mauritanien paraît même donner un coup de pouce à ces femmes énergiques, notamment en les aidant financièrement pour la création du premier grand centre commercial à Chinguetti. Les femmes seront sans doute amenées à jouer un rôle de plus en plus important, le gouvernement l'a bien compris.
J'ai bien aimé cette étude qui, loin d'être érudite, nous amène au coeur d'une recherche sociologique, grâce aux dialogues et aux impressions et interprétations de l'auteur. C'est facile à lire et ça donne un aperçu sur une facette méconnue de l'Afrique sur des femmes là où on ne les attend pas forcément. Un parallèle avec la situation des femmes commerçantes aurait pu être fait, peut-être dans un autre chapitre...


Lien : http://book1.canalblog.com/a..
Commenter  J’apprécie          20







{* *}