Cela faisait un moment que j'avais envie de lire ces nouvelles, premier recueil de l'auteur paru chez Agullo, et situées dans le Médoc, pas celui des vignobles réputés, mais celui des villages entre lacs, forêts de pins et océan. Un monde assez fermé où le Bordelais et le Charentais sont considérés comme des étrangers, sans parler du Parisien, bien sûr. La chasse, les coins à champignons, les discussions de bistros, les annonces de décès dans le journal local, les petites arnaques, la cohabitation avec les touristes sont, entre autres, les thèmes de cette trentaine de chroniques douces-amères, pas vraiment des nouvelles, qui brossent une fresque de cette région.

Une fresque attachante, avec une écriture sans effets inutiles, et une pointe d'humour qui fait sourire des situations pourtant souvent dramatiques. Les personnages, presque tous masculins, du jeune garçon à l'homme âgé, se débattent pour conserver leurs traditions, à grand renfort de solidarité virile et de chauvinisme. Ces moments de vie pourraient, à quelques exceptions près, être localisés dans d'autres régions, et s'avèrent, de ce fait, assez universels.
J'ai lu ce recueil sans déplaisir, et souri souvent, mais sans être complètement séduite toutefois, j'en avais peut-être lu des avis trop enthousiastes. Je décide donc d'attendre l'auteur dans une forme plus longue, et on verra.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Tous les prétextes sont bons pour découvrir de nouvelles lectures alors je participe chaque année au prix des lecteurs de la bibliothèque municipale. L'intention est de promouvoir de jeunes auteurs ou autrices publié.e.s dans la petite et moyenne édition.
Je commence avec "Presqu'îles" de Yan Lespoux édité chez Agullo, un recueil de nouvelles ou plutôt de textes courts dont le point commun est la géographie, le territoire du Médoc dont l'auteur est originaire. Il y en a trente-trois comme le département de la Gironde.
Il ne s'agit pas du Médoc des grands crus mais de celui des pins, des marécages, des dunes et de la mer. Ce sont des histoires de tous les jours, souvenirs ou fait-divers que je trouve assez sombres.
Mon avis est donc mitigé parce qu'il y a trop de noyades, accidents, incendies, cambriolages qui pourraient se passer n'importe où même si l'auteur revendique la notion de territoire. Il y a effectivement une idée de communauté, pauvre économiquement, très masculine où la chasse est une pratique courante. Personnellement je n'aime pas la chasse.
Et puis, quand il n'y a pas de drame c'est la nostalgie qui domine. Cela manque de gaieté sauf quelques textes qui font sourire, lorsqu'il évoque les étrangers que ce soit le bordelais ou l'arabe de la Réunion.
Je dois admettre que Yan Lespoux excelle dans l'art de la chute et si le contenu des textes ne me plaît pas beaucoup, je comprends mieux leur côté sinistre depuis que je sais qu'il est spécialiste du roman noir.

Challenge Riquiqui 2022
Challenge ABC 2021-2022
Que dire de ce recueil de nouvelles , en général j'aime bien ce genre . J'y ai trouvé une écriture lisse , un brin scolaire … et des nouvelles qui sont plutôt des anecdotes… en somme j'en ressors plutôt déçue car le Médoc, sa lumière , ses vignes , son côté rude et âpre c'est autre chose , il suffit de lire les livres de l'ami Eric Holder, trop tôt disparu, pour en avoir une autre image.
Bien écrit, mais ne restera pas dans mes annales.
Bien que l'écriture soit qualitative, j'ai eu quelques difficultés à achever cette longue lecture.

Le format est sympa : à travers des nouvelles, l'auteur narre des tranches de vies, raconte des histoires de village, partage ses souvenirs (les moments passés avec son grand-père sont émouvants); ou le désir (pour certains) de quitter un patelin dans lequel il ne se passe pas grand chose et au sein duquel la vie est rythmée par les saisons (tant climatiques que touristiques).

Il y a de nombreux traits d'humour, mais également trop de redondances (la chasse, les dunes, les forêts de pins) et de clichés.
De plus, le manque de liens concrets entre les différents personnages m'a gêné.

Avis plutôt mitigé au final.