Critique de saphoo

saphoo
  29 mai 2016
Un grand merci à Babelio et aux éditions Paulsen pour ce partage et cette belle découverte. D'une part je ne connaissais ni cette maison d'éditions ni l'auteur. l'e livre en tant qu'objet est agréable, sobre, les pages sont d'une douceur sous les doigts, c'est appréciable de savoir qu'on prend soin du lecteur à l'heure des restrictions.

Parlons un peu du contenu, je constate que les deux avis qui me précèdent s'opposent. Pour ma part, j'étais sous le charme dès les premières pages. La plume de l'auteur m'a séduite d'emblée, douce, fluide, poétique, mais aussi vivante. Puis il faut savoir que ce n'est pas réellement un roman mais un récit d'un voyage qui débute au Nord à Calais avec l'inévitable image des migrants pour finir au Sud aux portes de l'Italie avec aussi les migrants, la boucle est bouclée.
Le récit est magnifique parfaitement décrit tant visuellement que émotionnellement. L'auteur ne nous épargne rien ni la beauté des côtes ni hélas la gangrène de notre société de consommation de masse et du toujours plus. du roi "enfant" qu'il faut gaver et contenter tout le long des vacances pour le vénérer. Je me range du côté de l'auteur et je déplore les parents qui ne savent plus ou ne font que leur programme de touristes en fonction de leur progéniture. Préférant dépenser des euros pour que leur bambins sautent dans des monstres horribles en plastique au lieu de se contenter du plaisir simple et authentique d'une ballade sur la côte aller à la découverte de la région, des gens.
Hormis ces constats que tout à chacun ne peut nier, on apprécie et on ressent à la lecture de ce récit de belles images, des paysages encore préservés, des côtes encore naturelles et sauvages et que j'ai eu plaisir à re découvrir.
Bien des endroits cités par l'auteur sont très connus, d'autres moins populaires, mais tout le monde s'y retrouve. A lire, je confirme que le Nord l'emporte pour le Sud dans ma préférence hormis la Camargue qui reste un bijou et une perle rare.
C'est un réel bonheur de cheminer tout le long de ce littoral qui diffère selon les mers, selon les régions où l'histoire a aussi son mot à dire dans le décor. C'est instructif mais surtout une envolée et une belle échappée aux senteurs iodées, aux couleurs bigarrées, aux vents parfois doux parfois mordants une grande bouffée d'oxygène que vous offre ce très beau récit humble et poétique.
Si vous n'avez pas l'occasion de partir pour un séjour en solitaire, et prendre le temps de regarder, et svp, pas à travers votre smarphone, regarder et contempler pleinement cette nature, cet élément magique qui est la mer et ses côtes. Si vous avez besoin de sentir les embruns, de déguster des moules ou même des huîtres, d'apprécier ces instants de grâce face à ce panorama alors ouvrez ce livre et déjà le voyage commence.

Une très belle lecture que je relirai à l'envi dans le creux de l'hiver sans doute pour me gorger de ce besoin d'embruns. de se sentir si petit face à la mer mais si vivant.
Merci pour cette belle découverte, ce beau voyage, qui me donne moi aussi l'envie de prendre non pas la voiture mais mon sac à dos et suivre le chemin des douaniers pour éviter de croiser ou m'éloigner de cette horde de touristes et le lot des désagréments qui va avec.