AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2267027178
Éditeur : Christian Bourgois Editeur (22/01/2015)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Ferdinand est chirurgien de coeur. Il aime la moto, le foot et la montagne. Mais Eléonore, sa femme, le quitte, et dans un Paris imaginaire, il rencontre Paola. S'il reste parfaitement concentré sur son activité de chirurgien, il reste cependant désorienté dans sa vie amoureuse et consulte plusieurs fois par semaine Valentin, médecin des âmes...
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bazart
  09 juin 2015
Ferdinand aime le foot, la moto, la montagne et tombe amoureux De Paola, ça tombe bien car Eléonore sa femme vient de le quitter. Mais peut-il compter sur l'aide de Valentin, son psychanalyste, joueur invétéré fasciné par la perte et ornithologue à ses heures, ou sur celle de Pascal son coéquipier de varappe lunaire et distrait pour retrouver le sens de l'orientation ?
Eléonore, elle, mathématicienne émérite, essaie de donner un sens à sa vie dans les bras de Samir couturier bisexuel qui classe l'humanité en deux catégories : utile/inutile.
Il est très fier d'appartenir à la deuxième catégorie. Ferdinand lui est forcément utile puisqu'il est chirurgien cardiaque, mais bien qu'il répare les coeurs, il sait aussi très bien que l'on ne guérit pas de la vie. Qu'il est dur de retrouver son chemin dans une vie amoureuse en morceau !
Formidable récit tout en mouvement et en oscillation, en tous petits paragraphes se dessine un roman exquis. Lessana a l'habileté et la précision du chirurgien, son premier métier, pour nous dessiner une carte tendrement surréaliste que n'aurait pas renié Eric Rhomer ou Woody Allen. Entre diastole et systole, il a tout simplement remplacé son bistouri par un stylo. Bravo.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          251

critiques presse (1)
Telerama   07 janvier 2015
A défaut de nous guider, Le Sens de l'orientation plonge, avec drôlerie et tragique assumé, dans d'insondables labyrinthes — où peut-être vaut-il mieux se perdre que se retrouver.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
BazartBazart   09 juin 2015
« Au fond de la salle, assise sur la banquette, une fille brune à la belle poitrine, les cheveux longs sur les épaules d’un manteau qu’elle aurait emprunté à un copain plus grand qu’elle, Paola attire le regard. Le sac posé sur la table, elle rêve les yeux ouverts et ne boit pas, ne mange pas, ne lis pas : elle s’est installée là après la nuit et retarde encore le moment de rentrer chez elle. Ses paupières se ferment en signe de bonjour lorsqu’elle rencontre le regard de Ferdinand ; ils se croisent souvent à cette heure. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
Video de Arrigo Lessana (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arrigo Lessana
Arrigo Lessana - le sens de l?orientation .Arrigo Lessana nous présente son ouvrage « le sens de l?orientation » aux éditions Christian Bourgois. Pour en savoir plus : http://www.mollat.com/livres/lessana-arrigo-sens-orientation-9782267027174.html Notes de musique : ® Sweet and Clean
autres livres classés : motoVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
836 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre