La Mèche (11/09/2018)
3.15/5   17 notes
« Feue » est une spirale étourdissante, qui se déploie autour d'une famille brisée.Il y a d'abord l'énigmatique Virginia, sa mère possiblement disparue, sa s?ur Laura et son père dipsomane, puis toute la faune d'un village en coulisses, occupée au commerce d'obscures tractations.Dans cette fiction à plusieurs voix, Ariane Lessard propose une première ?uvre romanesque à la narration déconcertante. Son écriture puissante révèle tour à tour la violence et la fragilité ... >Voir plus
Que lire après FeueVoir plus
Le danger de multiples narrateurs (environ 8) est de ne pas s'y retrouver. Malgré des procédés d'écriture différents pour chaque personnage (à la première personne du singulier , à la deuxième personne du singulier, sans ponctuation, etc), j'ai tellement eu de mal à comprendre les relations entre les personnages. Entre autres parce qu'on les appelait parfois par leur nom, parfois par le nom de la famille et parfois par un pronom générique. de plus, l'histoire n'est pas linéaire. Elle fait des aller-retours dans le temps avec les différents personnages. J'aurais vraiment aimé comprendre davantage parce que ça se lisait vraiment rapidement et c'était très intéressant. J'ai même senti un potentiel de narrateur non-fiable.

Ça m'a un peu fait penser à La saison des feux de Céleste NG.

Peut-être que l'auteure voulait tout simplement trop en faire?
Lien : https://youtu.be/B2bmaZXiFFc

critiques presse (1)
LeDevoir
24 septembre 2018
Feue proclame un appel à se serrer les coudes et à une nécessaire sororité, évoquant le récent mouvement #MoiAussi. La puissance du feu peut aussi se transformer en éclaircie, rappelle Ariane Lessard. Il y a de ces lieux pourris par le silence complice et la jalousie délétère qu’il vaut mieux faire flamber avant que leur violence ne soit léguée au futur.

Lire un extrait