Citations sur La louve aux abois (12)

La perspective de s’en prendre à un ministre le paralyse. Elle ne comprend pas cette frilosité. Les politiciens ne l’impressionnent pas. Tout le monde est censé être égal devant la loi.
Depuis qu’elle est toute jeune, elle préfère le lance-pierres avec lequel elle est devenue très habile. À son palmarès, des perdrix, des lièvres, un chat envahissant, des marmottes et des écureuils. À l’automne, elle se promet de faire un nouvel essai de la carabine de son père. En attendant, le revolver lui plaît bien.
Ce gars-là, ce qu’il cherche, c’est l’attention, c’est provoquer une réaction. Il joue au chat et à la souris. Justine Provencher représente un défi plus grand pour lui que ses deux victimes précédentes, et Marie-Lune encore plus. Moi, dans sa tête, ce serait le triomphe absolu, la coupe Stanley, la cerise sur le sundae. On dirait que pour lui, c’est comme un jeu vidéo, où les obstacles deviennent de plus en plus difficiles à mesure qu’on abat un ennemi après l’autre.
Elle a horreur que des gens s’agglutinent autour d’elle quand elle est en direct. Elle a toujours en mémoire cet abêti qui l’avait traitée de «christ de menteuse» lors d’une intervention devant le parlement. En d’autres occasions, des badauds se sont moqués d’elle. Le travail de journaliste est de plus en plus périlleux.
Le chasseur sait ce que la proie ignore. Hier soir, j’étais derrière toi dans l’autobus 56. Nous sommes descendus ensemble rue Laurier, près du Hasty Market. Nous sommes entrés au dépanneur. Tu as acheté des tic-tac et des croustilles. Je t’ai suivie jusqu’à ton appartement. Tu as un joli corps, un joli cul aussi dans tes jeans serrés. Je ne comprends pas pourquoi tu n’arrives pas à te trouver un homme. Moi, je te veux. Et je t’aurai.
C’est sûr qu’entre gars, y a pas mal de jokes, même des paris, ça se vante beaucoup, pour impressionner la gang d’amis. Dans les partys, i’ se passe des choses, mais Mia et moi on n’y allait jamais.
Chaque fois que l’un d’eux arrête une femme, il se rengorge comme un dindon. Le pire de ces imbéciles s’est même vanté de peloter celles qui résistaient.
Les hommes sont des porcs. Non, je me corrige, c’est dire trop de mal des cochons!
Marie-Lune Beaupré n’aime pas l’image que son miroir lui renvoie. Le manque de sommeil a tiré ses traits, bouffi ses yeux bridés. «Je viens d’avoir 30 ans et ce matin, j’en ai l’air de 50!» D’origine vietnamienne, adoptée à l’âge de 2 ans par une famille gaspésienne, la journaliste n’est pas très grande. Elle a de beaux yeux et des cheveux noirs de jais coupés très court. Incapable de les coiffer comme elle le souhaiterait, elle a renoncé à les laisser pousser.
Le scénario du même meurtrier est le plus plausible, mais elle ne veut pas émettre d’hypothèse en présence d’une journaliste. Elle sent qu’elle pourra éventuellement lui faire confiance, mais pour l’instant, elle se méfie de tous les représentants des médias et, parfois, les méprise. Depuis le meurtre de Sandrine Meilleur, un journal anglophone d’Ottawa ne rate jamais une occasion de la discréditer. «Une enquête qui piétine», «une policière qui tourne en rond», «Sophie Comtois semble dépassée par les événements».