Éditeur : Héliotrope (22/08/2011)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 4 notes)
Les vacances se terminent et Antoine a décidé de ne pas rentrer dans son pays. Il aimerait que Clara, sa femme, reste avec lui. Il souhaite recommencer sa vie avec elle ici, dans Lisbonne où tout lui paraît à nouveau possible. Mais Clara préfère rentrer à Montréal. Pour Antoine, Lisbonne prendra alors la forme d’un labyrinthe où les visages des femmes se confondent, se mêlent et le ramènent sans cesse à celui de Clara, dont le souvenir l’obsède. Il lui faut désormai... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Lucie16
  19 octobre 2011
La voie de la facilité n'est certes pas celle choisie par Patrice Lessard avec ce premier roman touffu, dans lequel le lecteur doit accepter de se perdre, oublier les repères syntaxiques usuels, se plier autrement à la musique des mots, se laisser porter par le côté aléatoire et éphémère des rencontres. Si l'on a fréquenté un tant soit peu l'univers de Saramago, on acceptera sans doute plus facilement le lâcher-prise, le rythme imposé, la non-linéarité du propos. L'auteur lui-même fera quelques clins d'oeil directs au géant portugais de la littérature (ainsi qu'à Pessoa) dans son récit.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...
Lucie16Lucie16   19 octobre 2011
Depuis que je vis à Lisbonne, je parle beaucoup moins qu’avant, le silence m’est devenu une espèce d’idéal dans ce monde où tout le monde crie. Pour fuir l’aveuglement, pour trouver des réponses (qui le plus souvent n’existent pas) au marasme de leur vie, les gens sermonnent, cherchent à convaincre leurs semblables qu’ils ont raison, peut-être pour se convaincre eux-mêmes, et nous les suivons trop souvent en oubliant qu’en ne voient pas plus clair que nous.
Lucie16Lucie16   19 octobre 2011
Qu’est-ce tu fois là? demanda-t-elle, J’ai perdu un truc, répondit-il, elle dit, Ta femme? Il la trouva vraiment vache de le lui rappeler, il dit, Oui, c’est ça, ça me fait beaucoup de peine, toutes les autres femmes sont désormais pour moi totalement insignifiantes