Anne Rabinovitch (Traducteur)
Le Livre de Poche (23/05/2001)
4.44/5   9 notes
Dans ma peau retraçait l'enfance de Doris Lessing en Perse puis en Rhodésie du Sud, ses deux mariages, son expérience de mère et son accession à l'indépendance. La Marche dans 1 'ombre aborde les années 1949 à 1962. De son arrivée à Londres à la publication du Carnet d'or en 1962, elle va mener une vie de bohème, connaître une histoire d'amour agitée, écrire passionnément, fréquenter les milieux du théâtre, se vouer à un idéal politique qui pourra la décevoir. Dori... >Voir plus
Que lire après Autobiographie (1949-1962) : La marche dans l'ombreVoir plus
Dans ces deux gros volumes Doris Lessing raconte l'histoire de sa vie, en partant dans le premier chapitre de l'histoire de ses ancêtres et parents, puis de son enfance en Iran et surtout en Rhodésie qui l'a tellement marquée et elle va jusqu'aux débuts des années soixante où elle est un écrivain reconnu (bien que quelque peu désargenté) à Londres. Elle évoque aussi bien sa vie privée (ses relations avec ses parents, ses mariages...) que le climat d'une époque: son engagement au Parti Communiste, comme toute une génération, la vie artistique à Londres, le climat de privations dans Londres d'après guerre. Elle parle aussi de son métier d'écrivain et de ses conceptions politiques, de sa vision du monde.

J'ai trouvé cette autobiographie inégale. Elle présente des aspects intéressants surtout dans le premier volume où l'on comprend comment s'est faite la genèse de l'écrivain et des thèmes importants dans son oeuvre. Mais elle est trop longue, le deuxième volume dure inutilement, la dernière moitié est de trop. Ce que j'ai trouvé le plus intéressant, c'est lorsque Doris Lessing parle d'elle-même, de la petite fille qu'elle était, là elle est sincère et authentique, même si très vite elle adopte une sorte de distance, une description impersonnelle des événements pourtant à priori d'une grande résonance affective : par exemple lorsqu'elle quitte son premier mari et abandonne ses deux très jeunes enfants, elle n'en donne pour ainsi dire aucune explication et n'évoque aucun ressenti affectif. Elle se contente de mentionner les faits.

Et j'avoue trouver toute la dernière partie du livre consacrée aux opinions de Doris Lessing d'une grande naïvet é: ses opinions sur la spiritualité orientale, sur la politique etc... montrent qu'elle n'est pas un grand penseur capable d'avoir une vision forte du monde, mais une artiste capable de ressentir un certain nombre de phénomènes en résonance avec son époque. Ce qui n'est déjà pas si mal.
Indispensable pour mieux comprendre le carnet d'or.

Le roman est ce que chaque auteur en fait. Il faut simplement exister, essayer d'exister dans ce qu'on écrit.

Videos de Doris Lessing (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Doris Lessing
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la Bibliothèque nationale de France, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. Javier Cercas, auteur de Terra Alta qui lui valut en 2019 le 68e prix Planeta, est à l'honneur de cette nouvelle séance du cycle « En lisant, en écrivant ».
QUI EST JAVIER CERCAS ? Né en 1962 à Ibahernando, dans la province de Cáceres, Javier Cercas est un écrivain et traducteur espagnol. Après des études de philologie, il enseigne la littérature à l'université de Gérone, pendant plusieurs années. En 2001, son roman Les Soldats de Salamine – sur fond de Guerre civile espagnole – remporte un succès international et reçoit les éloges, entre autres, de Mario Vargas Llosa, Doris Lessing ou Susan Sontag. Ses livres suivants, qui s'inspirent souvent d'événements historiques et de personnages ayant réellement existé, rencontrent le même accueil critique et sont couronnés de nombreux prix : Prix du livre européen (2016), Prix André Malraux (2018), Prix Planeta (2019), Prix Dialogo (2019). Son oeuvre est traduite en une vingtaine de langues. Il est également chroniqueur pour le quotidien El País.
De Javier Cercas, Actes Sud a publié : Les Soldats de Salamine (2002), À petites foulées (2004), À la vitesse de la lumière (2006), Anatomie d'un instant (2010), Les Lois de la frontière (2014, prix Méditerranée étranger 2014), L'Imposteur (2015), le Mobile (2016), le Point aveugle (2016), et le Monarque des ombres (2018). Son nouveau roman, Terra Alta, paraîtra en mai 2021.
En savoir plus sur les Masterclasses – En lisant, en écrivant : https://www.bnf.fr/fr/master-classes-litteraires