Anne Rabinovitch (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/03/1997)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 23 notes)
Plus qu'un témoignage, ce premier tome des mémoires de Doris Lessing, prix Nobel de littérature, est le récit d'une vie exemplaire dans ses choix et dans ses idéaux.
Celle d'une jeune femme engagée, lucide et combative, mais aussi d'un immense écrivain qui signe là une des grandes autobiographies du XXe siècle. Examinant avec la précision d'un entomologiste les trente premières années de son existence - de Kermanshah, en Perse, où elle est née en 1919, à la R... >Voir plus

carbonel
  24 octobre 2012
Voici la première partie de l'autobiographie de Doris Lessing, son enfance et sa jeunesse. En nous parlant de ses souvenirs, elle nous interroge sur notre propre mémoire. Qu'est ce qu'un souvenir? Que sélectionnons nous? Pourquoi? Que reconstruisons nous de notre petite enfance à partir des photographies et des récits? Quelle matière un écrivain utilise-t-il? Faut-il avoir une bonne mémoire pour écrire? Ou bien est ce que écrire rappelle nos souvenirs à la surface? Ce premier tome est aussi tout simplement l'occasion de se replonger dans l'Afrique des années 20 et se lit facilement. le récit est fluide et agréable.
marc34
  27 avril 2015
J'ai découvert la vie de cette femme que j'aimais en tant qu'écrivain mais dont je ne savais pas gran chose. Et quelle vie!
Peu d'autobiographies m'ont autant accroché et marqué. J'en ai retiré une grande admiration pour cette femme qui ecrit merveilleusement bien mais qui était aussi une femme engagée de son époque, à la vie hors du commun.
 lire absolument. C'est aussi fort que ses meilleurs romans et en plus elle l'a vecu.
fanfanouche24fanfanouche24   25 mars 2014
Mon père était affectueux, mais pas tendre. Aucun de mes parents n'aimait montrer ses émotions. Si ma mère avait eu une fille de la même substance qu'elle, tout se serait bien passé. Par malheur, elle avait une enfant hypersensible, ne cessant d'observer et de juger ce qu'elle voyait, de se battre, impressionnable, avide d'amour. Un enfant à vif, d'une vulnérabilité à fleur de peau. (p.38)
carbonelcarbonel   07 novembre 2012
Granny Fisher représente une des opportunités que je n'ai pas su saisir. Grâce à elle j'aurai pu en apprendre plus que n'importe qui d'autre sur une Afrique du Sud qui ne figure dans aucune histoire. N'importe quelle femme, s'entend : les hommes ont un parcours différent. [...] Peut-être aussi n'en savais-je pas assez pour poser les bonnes questions.
carbonelcarbonel   08 novembre 2012
J'étais certainement consciente des contradictions de ma position, c'était le problème. J'avais choisi d'avoir un bébé à un moment où, pour la première fois de ma vie, j'étais libre de faire ce que je voulais.
carbonelcarbonel   07 novembre 2012
On se souvient avec les éléments dont on dispose à l'instant où on évoque le passé.