Bernard Dort (Traducteur)
Éditeur : Éd. Circé (19/05/1998)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 7 notes)

Hector Gonzague, prince de Guastalla, rêve d’une intrigue avec la belle roturière Emilia. Sachant qu’elle a choisi de se marier avec un comte, il ordonne à son sbire Marchese Marinelli d’entraver les noces. Peu après, les amants se font attaquer par des truands que le sbire a soudoyés pour qu’ils tuent le comte.

L’héroïne est emmenée au château du prince où elle sera saine et sauve – d’après le sbire. Contrairement à sa mère, elle ne v... >Voir plus

Thaddeus
  30 mars 2015
Avec Émilia Galotti (1772), Lessing fonde le drame bourgeois allemand sur un thème tragique. Un prince puissant s'entiche d'une jeune femme du peuple. Pour préserver l'honneur de sa fille et de sa famille, un père sera prêt à tout, il devra poser l'acte le plus terrible qui soit. Un monde fondé sur l'injustice est toujours à refuser, même si l'on peut en profiter, car l'accepter équivaut à s'aliéner.
C'est aussi un pièce qui interroge l'autonomie de la femme et les droits de l'homme. Les femmes sont très importantes dans cette pièce, elles mènent en grande partie le bal.
Vertu et honneur, culpabilité et innocence sont des notions mises à l'épreuve. La vertu sort-elle vraiment vainqueure? ou si elle triomphe ce n'est que pour camoufler autre chose, quelque chose cachée dans les profondeurs? Ce que l'on ne voit pas est souvent le plus significatif. Une pièce sublime qui pose bien des questions.
Elle interroge aussi l'art et la nature comme seuls les Lumière peuvent le faire.
Émilia évoque un grand personnage tragique. Malgré son origine roturière, elle sait s'élever à la noblesse, mais sa pureté elle la paie cher, très cher.
Lessing se dote de grands et nobles prédécesseurs. Mais il n'a rien a leur envier.
ThaddeusThaddeus   25 février 2015
Celui qui ne respecte pas la loi est aussi puissant que celui qui n'a pas de loi.