Critique de artemisia02

artemisia02
  21 octobre 2017
Livre autobiographique sur les relations de l'auteure avec sa mère, relations qui n'ont jamais été formidables. Pourtant Doris, adulte, va essayer de comprendre les réactions de sa mère vis à vis d'elle.
Doris n'était pas une enfant facile et s'est révélée être une adolescente tout en rébellion et ce ne sont pas ses deux mariages et ses deux divorces qui ont amélioré le point de vue de sa mère sur sa fille.
Pour cela Doris remonte aux origines de sa famille, une famille bourgeoise emplie de tous les codes de la bourgeoisie anglaise, une façon d'être, de penser, de se comporter, des conventions que sa mère s'évertue à appliquer au fin fond de la Rhodesie du sud (actuel Zimbabwe ), car Doris a grandi dans ce pays loin de son Angleterre natale.
Ses parents emportent dans ce voyage des blessures physiques et psychologiques liées à la première guerre avec un père soldat et une mère infirmière.
Un livre intéressant sur une mère représentant l'empire britannique déclinant et une jeune fille rebelle, libre, représentant une nouvelle génération qui aspire à tout autre chose.
Un rendez vous mère fille manqué, un livre très instructif et très pertinent.