Critique de brigittelascombe

Un roman ardu, une autofiction largement inspirée de la vie de Doris Lessing (qui comme son héroïne Anna Wulf a vécu en Afrique du sud, s'est engagée au parti communiste), un livre en faveur de l'émancipation de la femme et de ses droits souvent bafoués.
Le carnet d'or tire son titre de l' ultime carnet ouvert par Anna l'écrivaine en panne d'écriture, il sera le symbole d'un redémarrage de l'énergie bloquée.
Le titre du manuscrit: Femmes libres indique bien la volonté des femmes d'accéder à une égalité avec les hommes, mais rien qu'en matière de sexualité une femme éprouvera des sentiments là où souvent l'homme ne manifesfera qu'un simple désir.
J'ai du mal à ordonner cette chronique vu l'aspect décousu(pour moi) de ce roman. Décousu, en fait, pour exprimer "le chaos" d'Anna, trentenaire célibataire mère d'une fille Janet, menue,timide et intelligente, en pleine crise existentielle, dont le quotidien croise celui de son amie Molly, "polyglotte", mère de Tommy (adolescent qui s'interroge sur le but de la vie ) ex-femme de Richard "financier" (à l'opposé de Molly et Anna communistes) dont la femme Marion est alcoolique.
Avant le carnet d'or, Anna en tient quatre autres:le noir est en rapport avec l'Afrique du sud,le bleu est son journal intime,le rouge parle de son engagement communiste et le jaune contient ses manuscrits et essais d'écriture.
Sur fond d'histoire (des années 1951 à 56), le carnet d'or conte les femmes, leurs doutes,angoisses,envies,engagements; espère le bonheur,se moque des hommes pédants comme Richard;évoque les écrivains et leur relation à l'écriture et aborde la psychanalyse ("Maman Sucre" étant l'analyste commune d'Anna et de Molly) libératrice.
Bien que Doris Lessing, écrivaine anglaise (du XX° siècle) née dans le Kurdistan, auteur d'essais de romans et de récits de voyages, ait obtenu le Prix Nobel de littérature en 2007 et que le carnet d'or ait eu un succés international j'avoue m'être perdue dans sa complexité et les multiples personnages tant réels que fictifs.