AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le cinquième enfant (27)

Harriet et David partageaient cet instant avec eux, communiquaient avec eux par l'imagination et la mémoire, du fond de leur propre enfance : ils se voyaient clairement, deux adultes assis là, domptés, domestiqués, pitoyables même dans leur éloignement de la sauvagerie et de la liberté. (Albin Michel, 1990, p.117)
Commenter  J’apprécie          180
Ils défendaient obstinément une certaine vision d'eux-mêmes, qui était la banalité et le droit à la banalité, sans pour autant avoir à subir de critiques pour leurs exigences émotionnelles et leur abstinence simplement parce que c'étaient là des qualités passées de mode.
Commenter  J’apprécie          170
Ce matin-là, couchée dans le noir avant le réveil des enfants, elle avait senti des coups dans son ventre, réclamant son attention. Incrédule, elle s'était redressée à moitié pour regarder son ventre encore plat, mais mou, et avait senti le tapotement impérieux, comme un petit tambour.
Commenter  J’apprécie          140
On eût dit que les tensions de sa vie l'avaient dépouillée d'une couche de chair - pas de vraie chair, mais peut-être d'une substance métaphysique et invisible, insoupçonnée jusqu'à sa disparition.
Commenter  J’apprécie          120
" I don't think you understand. I'm not just going away, you know. I've come to see my son, and that is what I am going to do. "
Commenter  J’apprécie          80
L'offrande au monde de quatre petits humains ne l'avait guère changée. Elle trônait au bout de la table, le col de son chemisier bleu largement écarté, laissant voir un peu de son sein blanc veiné de bleu, et la tête de Paul qui tétait énergiquement. Elle serrait les lèvres dans une moue caractéristique, et observait tout, : c'était là une jeune femme saine et séduisante, pleine de vie. Mais fatiguée...
Commenter  J’apprécie          60
Elle était enceinte de presque trois mois.
Ce nouvel enfant n'avait pas encore donné aucun signe d'une vie indépendante, mais David sentait maintenant une secousse sous sa main, un mouvement très marqué.
Serais-tu plus avancée que tu ne le crois ? Il sentit une nouvelle secousse, ahuri.
Commenter  J’apprécie          50
Le temps passait. Il passait bien qu'elle fût prisonnière d'une perception du temps différente de celle des êtres qui l'entouraient et qui n'était pas non plus celle de la femme enceinte, lent, au rythme de la croissance de l'enfant niché en elle. Son temps à elle n'était qu'endurance, contenance de douleur.
Commenter  J’apprécie          50
Visant, comme tous ceux de leur espèce, les apparences de l’anti-conformisme, ils étaient en vérité l’essence même de la convention, et détestaient toute manifestation d’esprit, d’exagération, d’excès
Commenter  J’apprécie          40
David et Harriet en discutèrent, de cette voix sourde et incrédule, presque coupable, que Ben semblait imposer à tous. Ce bébé n'avait pas encore six mois...il allait détruire leur vie de famille. Il la détruisait déjà.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (726) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Doris Lessing

    Où est-elle née ?

    en Angleterre
    en Rhodésie du Sud
    en Perse ( Iran actuel)
    au Portugal

    9 questions
    70 lecteurs ont répondu
    Thème : Doris LessingCréer un quiz sur ce livre

    {* *}