Le monde de Ben ou, ce serait mieux de reprendre mot à mot le titre anglais: Ben in the world, Ben dans le monde. Ben, un monstre pour certains, un homme différent pour d'autres, parcourant le monde, un monde qu'il ne comprend pas vraiment, mais qu'il ressent profondément et émotionnellement, et qui trouvera sur sa route quelques personnes secourables, toujours des femmes.

Je me suis aperçu que ce roman est la suite du roman « le cinquième enfant », que je n'ai pas lu et qui raconte l'enfance de Ben, dernier enfant terriblement différent des autres, et toutes les réactions que suscite cette différence.

L'incipit de ce roman éclaire le lecteur sur l'histoire qui va lui être racontée.
« Pendant des milliers d'années, nous nous sommes toujours raconté des légendes et des histoires, et il y a toujours eu des analogies et des métaphores, des paraboles et des allégories; elles étaient insaisissables, équivoques; elles suggéraient et égrenaient des allusions, elles s'enfuyaient dans un miroir obscur. Mais après trois siècles de roman réaliste, chez beaucoup de gens, cette partie du cerveau s'est atrophiée. »

Même si on ne partage pas cette assertion, on comprend que le propos de Doris Lessing dans ce roman n'est pas de faire « vrai », mais de faire une fable où la vraisemblance n'est pas la règle.
Et Ben, cette sorte de yéti abandonné par sa famille, homme velu et gigantesque, d'une force incroyable, amateur de viande, croquant à pleines dents les petits animaux qu'il attrape, c'est l'allégorie de l'être différent, qui fait peur à certains, mais dont la crédulité est exploitée par d'autres.
Mais Ben, c'est aussi l'être qui, malgré ces déficiences, comprend instinctivement qui est bon ou méchant, et réussit à s'en sortir surtout grâce à l'aide de femmes compatissantes, qui voient en lui l'homme et non le monstre, et de quelques hommes.
J'ai été touché par son périple de l'Angleterre à la France, puis au Brésil, de sa recherche d'amour, et de ce peuple d'humains qui « seraient comme lui », et de sa fin tragique.

L'auteure arrive parfaitement à nous rendre les sentiments de Ben et son intelligence émotionnelle. Et à nous faire comprendre l'importance qu'il y a d'accepter les êtres différents, handicapés dans la vie.
Le style est vif, alerte, ne s'embarrasse pas de digressions, mais manque un peu, à mon goût, de dimension poétique.

Je m'aperçois que j'ai lu peu de romans de cette grande écrivaine engagée, féministe tout en s'opposant à l'évolution sectaire du mouvement féministe, nobelisée bien tardivement (à 88 ans!). Et surtout peu de ses oeuvres majeures comme le carnet d'or, Les enfants de la violence, ou de ses oeuvres de science-fiction.
La lecture de ce beau livre m'incite à explorer plus avant son oeuvre.

Ce roman est la suite de le Cinquième Enfant que je n'ai pas lu mais qui peut se lire séparément.

Ben, c'est ce cinquième enfant, on comprend qu'il a été rejeté par sa famille et qu'il erre maintenant dans la ville de Londres. Ben est un être différent, vraiment différent, de par sa taille et sa carrure d'abord, c'est un costaud avec des épaules impressionnantes. de plus, il a un système pileux très développé qui intrigue et répugne, mais surtout Ben a l'âge mental et les réactions d'un enfant. Il a un esprit d'enfant dans le corps d'un homme qui a l'air d'avoir 35 ans. Ben perçoit différemment le monde, il le comprend de façon très partielle et tout l'effraie.
Comme il semble seul, perdu, abandonné des siens et des institutions, il tombe souvent aux mains de gens qui n'ont pas toujours des intentions honnêtes ou bienveillantes.

Le point fort de Doris Lessing dans ce roman est de nous faire ressentir le monde tel que Ben le perçoit avec son syndrome qui pourrait ressembler à une forme d'autisme. On comprend l'angoisse de ne pas comprendre ce qui l'entoure et la peur que cela génère, la sensation d'être agressé en permanence par le bruit, la lumière, les gens et les machines. Un monde violent où les autres le rejettent ou espèrent l'exploiter.

C'est bien sûr un roman sur la différence et son accueil dans la société en général, mais je dois dire qu'il m'a laissée sur ma faim. Ce n'est vraiment pas ce que Doris Lessing a écrit de mieux et le côté un peu manichéen du livre fait qu'on a du mal à y adhérer vraiment.
Ben est un être différent, une âme d'enfant coincée dans un corps qui impose et effraie, un jeune homme de 18 ans dans le corps d'un homme de 35. Ben n'est pas idiot. Doté d'une forte sensibilité il n'est pas adapté à un monde cruel qui ne sait pas intégrer ceux qui ne se fondent pas dans la masse. A moins que ce ne soit le monde qui ne soit pas adapté aux êtres différents. Pourtant Ben ne souhaite qu'une seule chose : ne pas se faire remarquer, être accepté.

Abandonné par sa famille Ben essaie de se faire une place dans une société rude prompte à profiter de celui qui ne sait pas se défendre. Ben pourrait se défendre, pourrait utiliser cette force, cette puissance physique qui en tient certains à distance, mais sa conscience le lui interdit et il fait preuve d'une capacité de maîtrise étonnante. Sa fragilité intérieure, son âme d'enfant, son intelligence différente, sa sensibilité, son contrôle de cette force qui est en lui, tout fait qu'il est à l'opposé de l'animal que certains voient en lui.

Sur sa route il y a ceux nombreux, qui se moquent de lui voyant en cet homme une bête, ceux, parfois les mêmes, qui abusent de son esprit simple pour le voler, le manipuler, ceux et celles qui le craignent et le fuient, et enfin celles (parce que ce ne sont que des femmes) qui sont touchées par ce sourire triste et qui vont tenter de l'aider sans rien en attendre en retour. Une vieille dame, une prostituée, une Brésilienne qui s'est sortie des favelas : des femmes qui connaissent la pauvreté, qui savent ce que c'est que se battre pour survivre.

La plume de Doris Lessing est magnifique. Elle nous fait ressentir chacune des émotions qui animent Ben, en faisant un être extrêmement attachant, doué d'une intelligence émotionnelle. Dans la seconde partie le récit est porté par son entourage. On partage alors aussi les pensées de quelques personnages qui vont marquer son parcours, leurs interrogations sur cet être hors norme.

Un court roman qui nous parle de la différence, de la difficulté d'être pour celui ou celle qui en souffre. Doris Lessing réussit à nous faire partager le mal-être de Ben, à nous faire ressentir au plus profond de nous toute l'étendue de son désarroi. Au travers de l'histoire de Ben elle nous amène à réfléchir à la façon dont notre société se comporte vis-à-vis de la différence, quelle que soit la forme qu'elle prend, et sur le regard que chacun d'entre nous porte sur elle.
C'est ma première incursion dans l'oeuvre de Doris Lessing et je dois avouer que je suis un peu déçue.
Ce n'est sans doute pas son meilleur livre et il est sans doute préférable d'avoir lu "Le 5ème enfant" avant. Mais quoi qu'il en soit, le livre devrait se suffire à lui-même et il m'a laissé sur ma faim.
Je ne me suis pas ennuyée mais je n'ai pas été emportée non plus. le personnage de Ben, dont le destin tragique devrait émouvoir, m'a laissé indifférente. Quant aux personnages qui gravitent autour de Ben, ils manquent de subtilité et sont très caricaturaux. Je pense que c'est une volonté de l'auteure d'utiliser des personnages-archétypes, le récit prenant la forme d'une sorte de fable. Mais j'ai trouvé que la caractérisation des protagonistes était tout de même trop simpliste et le récit un peu prévisible.
Bref, je ne suis pas rentrée dans le livre, le style et les personnages ayant mis trop de distance entre moi et l'histoire.
Ben a bien grandi depuis que nous l'avons laissé à la fin du livre précédent « le cinquième enfant ».
Il a maintenant 18 ans, et a quitté sa famille qu'il hait et qui le lui rend bien, la seule trouvant grâce à ses yeux est sa mère, et le premier qu'il voudrait voir mourir ou plutôt qu'il a l'intention de faire mourir est son frère Paul.
Il erre seul dans Londres et survit grâce à la bonté d'Ellen Biggs une vieille dame qui l'a découvert hagard et mourant de faim.
Puis Ben rencontrera Rita une jeune prostituée dont le protecteur va utiliser Ben à son insu pour lui faire passer de la drogue jusqu'à Nice où il l'abandonnera.
Mais une fois de plus le destin va s'en mêler et c'est Alex un réalisateur de cinéma américain qui voulant le faire tourner dans son prochain film l'emmènera cette fois jusqu'à Rio.
Rio où Ben rencontrera Teresa jeune fille pauvre issue des favelas de la ville qui se prostitue auprès de riches touristes étrangers pour nourrir sa famille.
Teresa qui réussira à extirper Ben des griffes d'un chercheur sans scrupules qui considérait ce pauvre Ben comme rien de plus qu'un animal ignorant délibérément que Ben a des sentiments, qu'il parle et qu'il est en fait non pas le yéti qu'il parait physiquement mais un être doué de sensibilité.
Un être fragile dans un monde sans aucun égard envers ceux qui sont différents.
Une fois de plus Doris Lessing ne manque pas de nous laisser nous interroger sur ce qu'est réellement cette société dite humaine qui se comporte de la pire des manières avec ceux de sa propre espèce qui ne rentrent pas dans le « moule ».
Doris Lessing excelle dans les sujets sensibles : l'intolérance, la différence, la fragilité... Tel est le quotidien de Ben depuis son enfance.
Cet être pas comme les autres recherche l'affection, la tendresse, un peu de chaleur humaine. Quelques personnes bienveillantes, réussissent à lui manifester ses sentiments mais qui au final abuseront de sa naïveté qui amènera Ben à sa fin.
Livre magnifique est qui méritait le Prix Nobel de littérature 2007
Doris Lessing, prix Nobel de littérature en 2007.
La 4ème de couv est alléchante, le sujet plutôt original, j'achète !
L'écriture est simpliste, les personnages se succèdent sans profondeur, caricaturaux, j'ai beau essayer, je n'arrive point à les cerner, à m'y attacher… mais je suis coriace, tenace… à chaque page tournée la déception grandit, mais j'aime finir ce que j'ai commencé et je m'accroche !

« L'énigme » de la créature pas comme les autres est mal ébauchée, les idées n'ont pas de poids et peinent à garder un fil rouge. le récit dérape sur la pente glissante de la banalité et de la facilité…

Pas réussi à rentrer dans le monde de Ben… 

Doris Lessing observe "Ben dans le monde" (traduction littérale et bien plus pertinente du titre original), un jeune homme qui n'a l'air ni jeune ni homme : poilu, trapu, musclé, farouche, intellectuellement limité et profondément primaire dans l'assouvissement de ses besoins, il tient plutôt de l'Australopithèque. À partir de ce postulat à l'allure de fable, l'autrice nous interroge sur nos réactions face aux différences (rejet, exploitation à visée de divertissement ou d'études scientifiques), notre incapacité à voir l'humanité dans chaque humain et notre propre inhumanité, si l'on se compare à ce pauvre Ben, chercheur d'affection et d'attention avant tout.
C'est la couverture de ce roman qui m'a attiré : j'imaginais un homme qui court vers son destin, une personne déterminée à atteindre son but. Comme je ne lis pas les résumés, j'étais très surprise du scénario car honnêtement, je m'attendais à autre chose. Quoiqu'il en soit, ce fut une belle découverte.
Ben est un jeune homme étrange qui inspire soit la pitié, soit la crainte en raison de sa carrure impressionnante, de sa force herculéenne mais aussi son caractère naïf. Les gens profitent de sa naïveté enfantine pour l'exploiter.
Comment s'adapter dans ce monde contemporain lorsqu'on est montré du doigt comme un monstre de foire ? quand on ne connaît pas les codes sociaux ? quand on est assez faible intellectuellement pour comprendre que les gens se servent de vous ? Véritable mouton à 5 pattes, Ben est balloté ici ou là au gré de la vie mais plus les évènements s'accélèrent, plus mon coeur s'est serré devant tant de cruauté, d'injustice et de méchanceté.
Le style d'écriture est léger, fluide et agréable. le roman se lit vite. Même si certains personnages secondaires semblent assez caricaturaux, nous comprenons le message de l'auteur sur la solitude et le droit à la différence.
Un livre plein d'émotions qui mérite d'être découvert !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
"Pauvre Ben", cette "sorte de yéti" velu aux instincts développés qui se domine lorsque le "désir de tuer" se fait trop fort.
Pauvre Ben, rejeté par sa mère. Pauvre débile en souffrance, mais au grand coeur, qui cherche une épaule maternelle ou de simples pieds pour s'y lover avec gratitude comme un chien poussant des grognements semblables à des aboiements.
Après Mrs Ellen Biggs, une vieille dame qui s'apitoie sur son sort,il y aura Rita la prostituée qui ne "peut se passer de lui et de ses manières animales" puis Teresa ancienne "fille à soldats", issue des favelas,devenue actrice.Mais le monde des hommes,lui, est cruel et va l'exploiter sans scrupules.
C'est une lente descente aux enfers que nous conte Doris Lessing auteur anglaise engagée(dont le carnet d'or a reçu le Prix Médicis étranger 1987) qui a obtenu le prix Nobel de littérature.
Fort,émouvant,poignant, les mots se bousculent lorsque les phrases tirent les larmes.De Londres à Nice,de Nice à Rio, le désespoir monte crescendo lorsque l'on vous vole,vous gruge,vous trahit,vous abandonne,vous utilise comme passeur, vous ment et vous enferme dans une cage comme un animal de laboratoire. Ben est tout sauf un animal il est humain alors que le monde est inhumain.
Respectons les droits de l'homme:tel est le message de Doris Lessing.