Marianne Véron (Autre)
ISBN : 2226019146
Éditeur : Albin Michel (31/01/1984)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 30 notes)
Doris Lessing nous raconte, dans Les chats en particulier, deux chattes, la grise et la noire, deux caractères inconciliables, deux rivales qui ont vécu sous son toit. La célèbre romancière a su rendre magnifiquement la complexité de leurs rapports : entre elles, avec les autres chats, comme de leurs relations avec les humains. Elle déchiffre le sens caché de leurs comportements ; leurs pantomimes d'offrande ou de refus, de coqueterie ou de blâme, de volonté de puis... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
gavarneur
  17 juillet 2016
Mignon tout plein.
J'ai beau aimer les chats, je pense que Doris Lessing n'aurait pas eu un prix Nobel avec uniquement des oeuvres de ce genre. Mais le livre est touchant à plus d'un titre, et l'auteure n'est pas du tout gaga.
A la campagne en Afrique du Sud, tuer un chat sauvage peut être nécessaire, elle n'hésite pas à le faire. Au contraire, dans sa vie londonienne, elle recueille et dorlote les chats orphelins, fait leur éducation, ou du moins essaye tout en sachant qu'un chat n'étant pas un chien les chances de succès sont faibles.
Les portraits croisés des chats et de leurs « maîtres », portraits intelligents et tendres font pour moi l'intérêt essentiel du livre. le cadre social n'est pas négligé et au final c'est une lecture moins gnangnan que je ne le craignais, bien agréable.
araucaria
  04 septembre 2012
Un roman autobiographique écrit pour tous les amoureux des petits félins. Très agréable à lire. Belle écriture limpide.
Lien : http://araucaria.20six.fr
Capridegh
  26 septembre 2012
J'ai été un tout petit peu déçue à la lecture de ce roman. J'en attendais peut être trop.
Doris Lessing nous y parle des chats qu'elle a eus et rencontrés tout au long de sa vie. C'est un récit autobiographique à l'écriture simple et limpide ; je m'attendais alors à un peu plus de poésie... Il est dommage que la narratrice ne nous décrit pas plus la complicité qui la lie à ses chats et en particulier, à sa chatte grise et à sa chatte noire dont l'incompatibilité aurait pu être mise encore plus en avant. Doris Lessing parle beaucoup des différentes portées que ses deux petits félins ont eues ; on trouve alors quelques fois un peu de répétitivité dans le récit. Il est relativement difficile aujourd'hui de se reconnaître à travers la narratrice ; Les chats en particulier a été écrit en 1984 et les rapports et la vie que l'on peut avoir maintenant avec nos chats ont alors évolué (la stérilisation, les chats d'appartements, etc). Mais il est plaisant de partager avec l'auteur ses expériences et de les comparer avec les nôtres.
La quatrième de couverture promet à ceux qui aiment les chiens qu'ils aimeront quand même ce livre ; mais je crois qu'il est difficile de le mettre entre les mains de ceux qui ne sont pas des amoureux des chats.
Iboo
  16 août 2012
Doris Lessing nous mène des fermes du Zimbabwe où elle a vécu dans son enfance jusque dans son appartement de Londres en passant par sa maison de campagne anglaise. Elle nous raconte la vie quotidienne des différents chats qui ont traversé sa vie...
Que vous aimiez les chats, ou pas, c'est un petit bijou à découvrir.
annec44
  23 octobre 2015
Les premiers chapitres m'ont gênés par la violence qu'ils dégagent, au point que j'ai pensé à abandonner la lecture de ce livre. Ce sont les autres rats qui m'ont incité à continuer.
Avec un peu de recul, cette violence était nécessaire pour mettre en avant la différence des rapports humains/chats selon les contrées, les époques et les modes de vie.
Les chapitres suivants, ceux évoquant la vie de la chatte grise et de la chatte noire, démontrent une grande tendresse de la part de leur maîtresse.
J'y ai retrouvé beaucoup de comportement identiques à ceux de mes chats (bien que ce soient des mâles).
On assiste également à une certaine ambiguïté entre la domesticité de ces chats (choix de la nourriture, du lieu de repos...) et leur état naturel qui reprend parfois le dessus (instinct chasseur).
En bref, une bonne lecture mais pas un coup de coeur.
gavarneurgavarneur   21 juillet 2016
Tous les jours, déclara-t-il avec amertume, ils m'appellent. J'y vais. Voilà un bel arbre qui a mis cent ans à pousser. - Que sommes-nous, comparés à un arbre ? Et ils me disent, coupez-le, il abîme les roses. Des roses ! Qu'est-ce que des roses, comparées à un arbre ?
gavarneurgavarneur   17 juillet 2016
Il partit en grommelant qu'il n'y avait pas de plaisir plus exquis que la sensation d'être réveillé par le contact délicat d'une minuscule langue rose sur son visage.
CaprideghCapridegh   26 septembre 2012
Mais la chatte noire ne s'intéresse pas aux compliments, aujourd'hui, elle ne veut pas qu'on la dérange. Je lui caresse le dos; elle se redresse légèrement. Elle émet un vague ronronnement, par politesse à l'égard de l'étrangère que je suis, puis fixe son regard sur l'infini, plongée dans l'univers qui se dissimule derrière ses yeux jaunes.
Floom2Floom2   12 janvier 2017
Elle se tenait ainsi, immobile, légère comme l'air, à regarder, écouter, sentir, percevoir, respirer, tout son être - fourrure, moustaches, oreilles - engagé dans une délicate vibration.
Si le poisson concrétise le mouvement de l'eau, lui donne forme, alors le chat est un diagramme d'air subtil.
CaprideghCapridegh   19 septembre 2012
Oh ! chatte ! murmurais-je, ou priais-je. Merveilleuse chatte ! Délicieuse chatte ! Exquise chatte veloutée ! Chatte semblable à une moelleuse chouette, chatte aux pattes comme des papillons, chatte joyau, chatte miraculeuse ! Chatte, chatte, chatte, chatte.