Critique de Capridegh

J'ai été un tout petit peu déçue à la lecture de ce roman. J'en attendais peut être trop.

Doris Lessing nous y parle des chats qu'elle a eus et rencontrés tout au long de sa vie. C'est un récit autobiographique à l'écriture simple et limpide ; je m'attendais alors à un peu plus de poésie... Il est dommage que la narratrice ne nous décrit pas plus la complicité qui la lie à ses chats et en particulier, à sa chatte grise et à sa chatte noire dont l'incompatibilité aurait pu être mise encore plus en avant. Doris Lessing parle beaucoup des différentes portées que ses deux petits félins ont eues ; on trouve alors quelques fois un peu de répétitivité dans le récit. Il est relativement difficile aujourd'hui de se reconnaître à travers la narratrice ; Les chats en particulier a été écrit en 1984 et les rapports et la vie que l'on peut avoir maintenant avec nos chats ont alors évolué (la stérilisation, les chats d'appartements, etc). Mais il est plaisant de partager avec l'auteur ses expériences et de les comparer avec les nôtres.

La quatrième de couverture promet à ceux qui aiment les chiens qu'ils aimeront quand même ce livre ; mais je crois qu'il est difficile de le mettre entre les mains de ceux qui ne sont pas des amoureux des chats.