AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Marianne Véron (Autre)
ISBN : 2253035238
Éditeur : Le Livre de Poche (31/08/1992)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 18 notes)
Résumé :

Au détour d'un été de solitude, une femme expérimente diverses voies d'existence qu'elle aurait pu suivre et se laisse sombrer dans le délire et l'angoisse de vieillir délaissée, avant de refaire surface, neuve, débarrassée de tous les artifices d'une femme encore jeune qui jusqu'alors ne s'était affirmée qu'en fonction du désir des autres et jamais d'elle-même. Dans ce roman de l'âge m... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cathy74
  17 juillet 2017
La trame de "L'été avant la nuit" est simple. Elle met en scène Mme Michael Brown - Kate - qui, après d'excellentes études, a consacré sa vie entière à sa famille, composée de quatre enfants et d'un mari, neurologue de renom. La vie s'est déroulée sans heurts majeurs ni drame dans la belle maison de Londres, et au cours de cette existence bien réglée, Kate Brown, outre qu'elle est bilingue, a développé de remarquables compétences logistiques, organisationnelles et de gestion, doublées de qualités innées de communication et d'attention aux autres. Savoir, savoir-faire et savoir-être qui pourraient justement, la vie est bien faite, la désigner à travailler durant l'été pour l'organisation institutionnelle "Nourrir le Monde", qui recherche très précisément un ou une interprète de langue portugaise, qui soit doté d'un solide bagage culturel et apte à s'occuper consciencieusement, voire maternellement, de congressistes cocoonés venant de tous les horizons.
Kate rempli tous ces critères et elle est tentée. Mais à dire le vrai, elle est surtout affectueusement poussée par son entourage. Pour la première fois en effet, elle ne sert plus à rien à la maison. Devenus grands, ses enfants, y compris le petit dernier, vont s'éparpiller de part le monde pour les vacances et son neurologue de mari a, de son côté, son propre congrès de neurologie aux États-Unis ; sans compter qu'il compte bien profiter de ce séjour pour avoir, comme il lui arrive, quelque aventure sans lendemain.
Kate accepte donc et naturellement, sa vie ne peut manquer de basculer, à ce tournant sensible du "middle-aged women" et dans ces années 70 à peine libérées, où les femmes de l'âge de Kate s'habillent encore chez "Jolie Madame".
Doris Lessing entre à merveille dans la psychologie de son personnage et restitue de façon magistrale la "tempête sous un crâne" qui conduit la sage Kate d'Istanbul à Londres en passant par l'Espagne, pour un voyage initiatique spatio-temporel peuplé de rêves, messages des profondeurs adressés à sa conscience.
Long, détaillé, "L'été avant la nuit" est aussi un récit universel, où chacun arrivé au mitan de sa vie peut être amené à s'interroger sur le sens qu'il lui a donné et parfois, accomplir un virage à 180 degrés !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Carmendb
  06 novembre 2018
Kate Brown a quarante trois ans, elle vient de consacrer pratiquement un quart de siècle à sa famille, à sa maison. Mais l'été qui pointe s'annonce difficile : il va constituer une étape importante dans sa vie, la faisant passer, en moins d'une saison de l'âge mûr à la vieillesse.
En ce mois de mai, son époux, Michaël, neurologue de renom, se prépare à partir pour un congrès de quelques mois à Boston et ses quatre enfants s'éparpillent pour des vacances loin d'elle, en Norvège, aux USA ou en Afrique. Aussi lorsque leur ami commun Alan Post, connaissant ses compétences dans les langues, lui demande de remplacer au pied levé un interprète à la réunion d'une des commissions d'un congrès sur la faim dans le monde sous l'égide de l'ONU, elle ne peut refuser. Elle s'adapte rapidement à cette nouvelle situation et tous apprécient ses compétences, son amabilité et sa grande disponibilité, au point de l'engager pour un second congrès à Istanbul. Elle séduit même un jeune Américain de passage à l'hôtel et elle décide de poursuivre cette aventure en l'accompagnant en Espagne. Et en quelques jours, elle passe de l'été (de la matûrité) à la nuit (de la vieillesse).
Une fois de plus Doris Lessing nous brosse le portrait d'une femme mûre à un tournant de sa vie, j'ai trouvé le sujet intéressant mais des longueurs dans le récit m'ont rebutée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Cathy74Cathy74   13 juillet 2017
Elle allait devoir regagner Londres, demeurer seule pendant deux mois, et passer sa vie au crible dans la solitude. Bien sûr, des hommes et des femmes dont elle était devenue l'amie l'avaient invitée à séjourner dans leurs divers pays : une amitié dans la ligne de cette existence, désinvolte, tolérante, dépourvue d'exigence, une amitié purement négative en vérité, qui ne critiquait pas, ne formulait aucune requête, ne tenait compte d'aucune différence nationale ou raciale qui, au sein de ce cercle magique, ne semblait exister que pour créer un agréable piment. Une amitié sexuellement démocratique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
zazimuthzazimuth   23 octobre 2010
Elle avait réfléchi, songé, laissé flotter dans son esprit les mots qui représentaient les idées qu'elle avait de sa vie pour mieux les observer... (p.61)
Commenter  J’apprécie          00
zazimuthzazimuth   23 octobre 2010
Ils étaient politisés comme leurs parents avaient été religieux. (p.276)
Commenter  J’apprécie          10
zazimuthzazimuth   23 octobre 2010
Nous sommes ce que nous apprenons. (p.14)
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Doris Lessing (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Doris Lessing
Doris Lessing, the Nobel prize-winning author of more than 50 books including "The Golden Notebook" and "The Grass is Singing", dies at the age of 94.
autres livres classés : femmesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Doris Lessing

Où est-elle née ?

en Angleterre
en Rhodésie du Sud
en Perse ( Iran actuel)
au Portugal

9 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Doris LessingCréer un quiz sur ce livre