Critique de Carmendb

Avec "Mara et Dann", Doris Lessing nous propose "une refonte d'un très ancien conte, qu'on ne trouve pas seulement en Europe mais dans la plupart des cultures du monde."
On se laisse emporter par les aventures à rebondissements des deux enfants orphelins, Mara et Dann, dans les paysages poussiéreux de cette Ifrik dévastée par la sècheresse. Ils traversent le continent, du Sud au Nord, pour fuir la famine et les guerres, ils espèrent pouvoir un jour atteindre ce Nord paradisiaque dont ils rêvent, où l'eau, source de vie, assure à tous une vie meilleure. Au cours de ce long, très long voyage initiatique qui les mène à leur vie d'adulte, ils font de nombreuses rencontres, des gentils qui deviennent des amis sûrs et qui les aident dans leur progression, mais des méchants aussi qui dressent des obstacles sur leur chemin. Ils découvrent des villes et des peuples bien différents de ceux qu'ils connaissent, des animaux terrifiants (des scorpions ou des araignées de la taille d'un enfant de cinq ans!) et Mara, toujours avide de savoirs, en profite pour satisfaire son insatiable désir d'apprendre.
Le très fort amour fraternel que ces deux enfants éprouvent l'un pour l'autre s'enrichit au fur et à mesure de leur épanouissement et des différents personnages auxquels leur vie les mêle, pour un temps : ils vont connaître l'amitié, la confiance, la reconnaissance, l'amour, le doute mais aussi la méfiance et la haine.
Conte ou roman de Science-Fiction, certes, mais on ne peut s'empêcher de constater que sa parution, en 1999 suit d'un an le Protocole de Kyoto (ratifié en mars 1998) qui se veut un instrument de lutte contre le réchauffement planétaire. D'autre part, de nombreux témoignages aujourd'hui nous informent sur la condition catastrophique de certaines populations d'Afrique de l'Est qui subissent la sècheresse et avec elle, la famine, la malnutrition, la corruption des pouvoirs en place et les guerres, à peu de choses près, ce que vivent nos héros.