Éditeur : José Corti (30/11/-1)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)
17 août 1763. La guerre de Sept ans vient de finir. Un officier de l’armée prussienne, le major von Tellheim a fait cette guerre sans conviction. Il s’est ruiné en payant la rançon exigée par la Prusse d’une ville de Saxe. Sa générosité le fait soupçonner de trahison, il est mis en disponibilité. Amoureux et aimé d’une riche Saxonne, Minna von Barnhelm, il veut renoncer à elle pour ne pas être à sa charge. Elle le rejoint dans une auberge de Berlin et lui fait croir... >Voir plus

Joualvert
  17 mai 2017
Petite comédie, plaisante mais sans plus. Un militaire victime d'une injustice remet en question ses projets de mariage. La fiancée décide de lui donner une leçon. Les caractères des personnages sont assez amusants : Just, le valet loyal mais bourru, Minna et Franziska, jeunes filles dégourdies, l'aubergiste sans scrupules... Cela demeure vite lu et ayant moyennement stimulé les parties de mon cerveau associées au plaisir. De Lessing, j'ai légèrement préféré ''Nathan le sage''.

TandaricaTandarica   12 avril 2015
Sie wären alle belohnt, wenn sie darnach gelebt hätten. Aber so lebten die Herren während des Krieges, als ob ewig Krieg bleiben würde ; als ob das Dein und Mein ewig aufgehoben sein würde.
JoualvertJoualvert   18 mai 2017
─ Lis dans mes yeux tout ce que je ne peux pas dire !