AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nouvelles africaines tome 3 sur 3

Marianne Véron (Traducteur)
EAN : 9782253099338
538 pages
Le Livre de Poche (23/02/2005)
3.97/5   15 notes
Résumé :

C'est dans le souvenir de ses années passées en Rhodésie (aujourd'hui le Zimbabwe) que l'auteur des Enfants de la violence et du Carnet d'or a puisé la matière de ces nouvelles. Noirs asservis et humiliés - les uns se résignant, les autres se réfugiant dans un silence hostile -, Afrikaners et Anglais, colons opulents, " petits Blancs " paupérisés redoutant de tomber au niveau des Noirs : à travers une... >Voir plus
Que lire après Nouvelles africaines, Tome 3 : La Madone noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Des nouvelles (19) qui nous viennent de l'Afrique australe, et qui décrivent les relations pas toujours faciles (une sorte de cohabitation), entre les blancs ( les anglais) et des indigènes (Afrikaners), mais surtout une description tragique et émouvante des conditions des femmes.

Doris Lessing donne un tableau saisissant de l'Afrique du Sud des années 1970 entre Noirs asservis et humiliés et Anglais colons paupérisés et redoutant de tomber au niveau des Noirs.

Un écriture fluide et une agréable lecture que je recommande.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
....les diplomates se plaignent toujours que vite on les envoie ailleurs, dès qu'ils commencent à comprendre un pays et sa langue. Mais la diplomatie ne pourrait plus survivre si les factotums adverses perdaient le sens de l'hostilité national. Certains corps diplomatiques exigent des membres de leur personnel qu'ils se fréquentent exclusivement entre eux, et ne fraternisent en aucune circonstance avec les autochtones, manifestement persuadés que la compréhension des autres se contracte par une sorte d'osmose. Et bien entendu, dès qu'un diplomate donne des signes d'assimilation indigène, c'est-à-dire qu'il adopte les manières et les mœurs du pays, il faut l'en arracher aussitôt.
Commenter  J’apprécie          30
Nouvelle N° 2: Histoire d'un homme qui ne se mariait pas

"...Elle soupirait souvent, et lourdement, en observant que quand on était célibataire on souhaitait se marier, et qu'une fois mariée on n'aspirait plus qu'à la tranquillité de la solitude ; et ce qui l'étonnait, c'était que, ayant été déjà mariée auparavant, elle aurait bien dû le savoir."
Commenter  J’apprécie          40
Jabavu ne méprise pas les idées anciennes : mais simplement, elles ne le concernent pas. Il n'est nul besoin de mépriser une chose dont on s'est déjà libéré.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Doris Lessing (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Doris Lessing
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la Bibliothèque nationale de France, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. Javier Cercas, auteur de Terra Alta qui lui valut en 2019 le 68e prix Planeta, est à l'honneur de cette nouvelle séance du cycle « En lisant, en écrivant ».
QUI EST JAVIER CERCAS ? Né en 1962 à Ibahernando, dans la province de Cáceres, Javier Cercas est un écrivain et traducteur espagnol. Après des études de philologie, il enseigne la littérature à l'université de Gérone, pendant plusieurs années. En 2001, son roman Les Soldats de Salamine – sur fond de Guerre civile espagnole – remporte un succès international et reçoit les éloges, entre autres, de Mario Vargas Llosa, Doris Lessing ou Susan Sontag. Ses livres suivants, qui s'inspirent souvent d'événements historiques et de personnages ayant réellement existé, rencontrent le même accueil critique et sont couronnés de nombreux prix : Prix du livre européen (2016), Prix André Malraux (2018), Prix Planeta (2019), Prix Dialogo (2019). Son oeuvre est traduite en une vingtaine de langues. Il est également chroniqueur pour le quotidien El País.
De Javier Cercas, Actes Sud a publié : Les Soldats de Salamine (2002), À petites foulées (2004), À la vitesse de la lumière (2006), Anatomie d'un instant (2010), Les Lois de la frontière (2014, prix Méditerranée étranger 2014), L'Imposteur (2015), le Mobile (2016), le Point aveugle (2016), et le Monarque des ombres (2018). Son nouveau roman, Terra Alta, paraîtra en mai 2021.
En savoir plus sur les Masterclasses – En lisant, en écrivant : https://www.bnf.fr/fr/master-classes-litteraires
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Doris Lessing

Où est-elle née ?

en Angleterre
en Rhodésie du Sud
en Perse ( Iran actuel)
au Portugal

9 questions
70 lecteurs ont répondu
Thème : Doris LessingCréer un quiz sur ce livre

{* *}