Critique de Laerte

Laerte
  27 avril 2019
Ce recueil de nouvelles souffre du défaut qu'on peut reprocher à ce genre de littérature : les histoires manquent en général d'aboutissement. Ce sont des intrigues qui n'ont pu avoir le privilège de connaître un développement suffisant pour devenir roman et ça se sent.
Ceci dit, je suis tombé amoureux de l'écriture magnifique de Doris Lessing. Elle dépeint avec beaucoup de force l'ambiance coloniale.
Il y a les blancs et les noirs qui vivent les uns près des autres mais sans se connaître et surtout avec cette condescendance qui montre que la hiérarchie ne peut souffrir la moindre familiarité. La brutalité des châtiments infligés aux Africains peut aussi être sans pitié.
On y voit aussi la situation de la femme de colon dont la fonction est limitée à gérer son intérieur avec l'aide de domestiques nombreux. Elles s'ennuient et leurs maris ne comprennent évidemment pas pourquoi, puisque elle n'ont aucun souci matériel.
Cette description du milieu colonial est sans pitié mais assurément très réaliste.