Isabelle Delord-Philippe (Traducteur)
ISBN : 2081201143
Éditeur : Flammarion (03/09/2007)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 107 notes)
Londres, été 1939, James Reid, jeune homme rêveur et qui ne vit que par les livres, embarque pour l’Inde avec son régiment. Un voyage infernal, entre solitude, ennui et maladies, commence. Pourtant, lors d’une escale au Cap, sa vie bascule: il croit trouver en Daphne, épouse de militaire qui l’héberge, la femme idéale, l’ange dont il rêvait, le grand amour dont la littérature lui a inspiré le désir quasi mystique. La réalité est tout autre.
Dans ce court rom... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
zabeth55
  09 décembre 2012
1939, James, jeune anglais, est enrôlé pour l'Inde. Lors d'une escale au Cap, il rencontre Daphné.
La vie militaire occupe une large place dans ce roman. La partie passionnelle n'est pas assez approfondie pour que naisse l'émotion.
James, assez particulier, passe à côté de tout dans sa vie. A côté de ses parents, de sa jeunesse, du grand amour de sa vie, de sa carrière, de son fils, de sa vie de couple….
Ma première rencontre avec Doris Lessing est assez décevante.
Est-ce l'esprit et le style anglais, aves lesquels j'ai un peu de mal ? Ou est-ce ce roman là ?
Je tenterai un autre pour me faire une opinion sur l'auteur.
mumuboc
  08 décembre 2017
James "Jimmy" Reid est un homme sensible et romantique. Il ne se sent jamais à sa place ou plutôt il ne vit pas la vie qu'il aurait aimé vivre..... Entre un père ouvrier, assidu au pub et une mère aimante mais effacée face à son époux, lui épris d'idéal ne trouve pas sa place.
Durant ses études Donald un ami mais surtout son modèle,  lui prête des livres dans lesquels il va se trouver, être dans son élément et verra dans la famille de cet ami la famille idéale : chaleureuse, instruite, vivante.
Le problème avec James c'est qu'il rêve sa vie mais il ne la vit pas.
En 1939 ils s'engagent ensemble dans la guerre avec une volonté de combattre, de réduire à néant les ambitions ennemies mais se trouveront séparer. James embarquera pour un long et périlleux voyage devant le conduire en Inde avec escale au Cap où il rencontrera l'Amour. Les femmes d'officier font leur devoir de guerre en accueillant les soldats qui font escale, les remettent sur pied et leur offrent un peu de distraction.
Il vivra avec Daphné, son hôtesse 4 jours d'amour fou, sans condition, sans question, dans un décor paradisiaque, sachant qu'elle est mariée et que lui la guerre l'attend.
C'est l'histoire d'un homme qui ne vit que dans le rêve, le fantasme, faisant fit des obstacles : guerre, femme mariée, distance etc... Il refuse de voir la réalité, d'envisager d'autres issues que celle qu'il espère. Rien ne l'arrêtera dans sa quête : ni le temps, ni son propre mariage.....
Court roman qui nous plonge dans l'univers de cet homme épris d'absolu. Romantisme confronté à la réalité de la vie symbolisée par la guerre, ses horreurs, ses douleurs, croyant avoir trouvé avec Daphné un idéal immortel et réciproque, il survolera son existence sans autre désir, sans ambition que celle de retrouver les instants de bonheur ou du moins le fruit de cet amour.
Il y est beaucoup question de la guerre mais surtout des conditions effroyables réservées aux simples soldats (en contraste avec le statut d'officiers), aux pays qu'ils traversent : la beauté des paysages mais aussi le colonialisme anglais, les climats contrastés (chaleur, mousson) comme la vie de James : romantisme vs guerre.
Se lit très vite, histoire fluide en un seul chapitre,sur un amour absolu, idéalisé, charnel. Quelques longueurs surtout dans les scènes décrivant les conditions de voyage mais peut être nécessaires pour contraster entre ces longs moments où James rêve, se projette, ses observations sur les gens qui l'entourent et qu'il envie de temps en temps par leur culture et les courts moments où il sera heureux.
Le monde de James est peuplé de poésies (nombreuses citations ou références). Lui, malgré des compétences, n'a aucune ambition, aucun désir sauf l'obsession de retrouver le fruit de son amour pour cette femme.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
mfrance
  16 août 2018
Ou l'art de passer à côté de son existence. James Reid, le héros, attend, il attend et s'ennuie....
tout comme Drogo, le héros du Désert des Tartares de Buzzati.
Tout comme lui, il attend la guerre et l'action, mais il ne se passe rien.... le temps s'écoule et il s'ennuie ! Mais, chez Buzzati, Drogo existe, l'auteur le fait vivre, on le sent vibrer, bouger, espérer, croire et s'investir dans des rêves de gloire ....
Alors qu'ici, rien de tel ! James Reid reste un témoin contemplatif et engourdi de sa propre existence. Il vit à travers la poésie dont il se gave. Il assiste à sa vie, sans y prendre part !
Que ce soit au cours de son adolescence dans la terne existence menée auprès de ses parents, durant le long voyage en bateau qui le conduit en Inde, où l'attend la guerre ou en Inde même où il demeure et où il ne se passe rien, et où il ne s'intéresse à rien ! James Reid attend en s'ennuyant ou s'ennuie en attendant ... tout comme nous en lisant !
Sauf pendant les quatre jours qu'il passe au Cap, où durant ce laps de temps, il vit, (ou croit vivre) une histoire d'amour fou, un amour qui lui était destiné, qu'il attendait et rêvait depuis l'adolescence... un amour qui lui apportera un fils, en tout cas, il est persuadé que l'enfant de Daphné est son fils (mais l'est-il vraiment ?) et qu'en est-il de cet amour ? réalité ou chimère ?
Et voilà tout. James Reid passera son existence à rêver de ce fils inconnu, qu'il ne rencontrera pas, pas plus qu'il ne reverra cette Daphné, fantasmée, à qui il écrira une abondante correspondance qu'il ne lui enverra jamais. Mais il s'obstinera vainement à la rechercher ...
Doris Lessing nous conte tout cela sur un ton volontairement distancié, d'où l'ennui suinte, l'ennui même qui a envahi son héros falot et que celui-ci nous transmet. Et, en l'occurrence, c'est en cela que réside le talent de la narratrice !
Car ce James Reid, ne personnifie-t-il pas nombre d'entre nous ? qui passons à travers la vie, irrésolus, en subissant les événements, sans savoir comment surmonter les coups infligés par le sort ? inconfortable question qui laisse le lecteur mal à l'aise en refermant ce livre.
Myriam3
  21 juillet 2014
Ce livre est surtout celui de l'attente.
James, un jeune anglais introverti et un peu perdu, est enrôlé comme tous les jeunes de son âge dans l'armée. La deuxième Guerre Mondiale vient de commencer. Mais au lieu de se retrouver au front, il attend. Il finit par partir avec son régiment pour l'Inde, qui réclame l'indépendance.
Commence un long voyage cauchemardesque en bateau, suivi d'une escale au Cap. C'est là la clé, le point culminant du récit. Tout va très vite. Deux femmes les accueillent, les soignent, organisent une fête en leur honneur. Visions du paradis: la beauté fulgurante de Daphne, jeune mariée, sa gentillesse, son trouble, leur amour. Puis, le régiment repart, cette fois-ci pour s'arrêter en Inde où l'attente recommence.
Doris Lessing raconte à merveille l'ennui profond, terrible, à rendre fou, de ces jeunes trop nombreux qui attendent qu'on décide de les envoyer se battre, qui attendent pour certains jusqu'à ce que la guerre finisse et qu'ils puissent rentrer chez eux sans avoir même combattu. Dans cet ennui, ces quelques nuits d'amour jouent bien sûr un rôle essentiel pour la survie et la santé mentale d'un jeune homme tel que James, qui se raccroche à l'impérieuse nécessité de revoir Daphne et leur fils né de cette brève union et dont il a appris l'existence.
La parenthèse enchantée de ce voyage est décrit avec beaucoup de clarté et de délicatesse; ça m'a rappelé la sobriété et l'éclat que l'on retrouve dans les films d'Antonioni ou certaines nouvelles de Moravia.
Le temps est traité de manière particulière, des minutes peuvent durer des pages et des pages, puis soudain on se retrouve des mois plus tard; c'est assez dérangeant. Et enfin, cette longue attente devient pesante, désagréable à lire, tout en étant si réaliste.
En refermant ce livre, je suis donc restée sur un sentiment de malaise et d'inachèvement, mais je pense que c'était exactement ce que Doris Lessing a voulu.
Peluche0706
  03 janvier 2014
Lu dans le cadre du challenge Nobel 2013/2014
James Reid, un jeune anglais, est mobilisé pour la Grande Guerre et doit partir en Inde avec son régiment. La traversée en bateau est un véritable cauchemar pour lui. Lors d'une escale au Cap, en Afrique du Sud, il rencontre Daphné, jeune hôtesse mariée, dont il tombe amoureux.
Il est assez difficile d'en dire plus … C'est un court roman qui ne m'a pas vraiment emballé. La traversée en mer est très détaillée, il est évident qu'elle a voulu nous démontrer que la guerre est aussi dure par l'ennui, par les conditions de transports insalubres, insupportables, déprimantes, et que le temps est long lorsqu'il n'y a pas vraiment de « mission ».
Je ne pense pas garder un souvenir mémorable de ce livre. Après le cinquième enfant qui m'a bien plu, c'est une petite déception qui ne m'empêchera pas de lire d'autres livres de Mme Lessing.

Lien : https://letempsdelalecture.w..
EvilysangelEvilysangel   21 avril 2010
James semblait ne rencontrer que des personnalités flamboyantes, qui lui donnaient l'impression d'être lui-même terne et timide ; quant aux filles, elles étaient différentes de toutes celles qu'il avait connues, volubiles, prodigues de leurs opinions souvent effrayantes, et aussi de leurs baisers : au début, il fut surpris qu'elles ne prennent pas ombrage de ses avances et même le taquinent pour ses hésitations.
mimipinsonmimipinson   29 avril 2012
Savoir qu’on vit une vie mensongère, qu’on ne vit pas sa vie, c’est une chose horrible.
valamarsvalamars   10 mai 2015
Le temps passe...C'est vrai, il faut l'admettre, mais il ne passe pas toujours à la même vitesse, et cela sans tenir compte du fait que le temps ne s'écoule pas pareil selon que l'on a trois, treize, trente, soixante ou quatre-vingt-dix ans, et que nous expérimentons tous. Le temps coule différemment en des lieux différents.
valamarsvalamars   20 juillet 2014
Son père, silencieux comme toujours, ne cessait de pousser les plats de légumes dans sa direction, l'engageant à se servir avec des hochements de tête, mais, alors que lui aussi avait les yeux humides, il ne pouvait pas desserrer les dents, même pour dire : Dieu merci, tu es revenu, si bien que le plat de légumes devait s'en charger à sa place.
DonaSwannDonaSwann   24 juin 2017
James était un jeune homme grand et mince, vif, rapide, tout élégance et nervosité. Il avait le nez fin, une belle bouche, large, en arc, trop souvent pincée par la tension de la détermination. Ses yeux étaient grands, d'un bleu lumineux, et ses cheveux châtain clair et brillants. Il avait les sourcils délicats et luisants, l'allure soignée d'un animal en bonne santé. Mais, après avoir enfin revêtu l'uniforme, il devint terne et emprunté.