MxM Bookmark (13/07/2020)
4.76/5   17 notes
Il était une fois... Revisitez les contes de fée version LGBT+

Il était une fois, dans un pays lointain, un jeune homme nommé Éric qui rêvait de quêtes impossibles, de bêtes à terrasser et de grand amour à trouver. Une fois chevalier, il résolut de partir à l’aventure, sur la foi d’un vieux conte, à peine une légende. Il serait question d’un prince maudit et d’un royaume prisonnier d’une muraille d’épines...

Mais derrière cette muraille... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
3 avis

SavanteUneVie
  28 juillet 2021
J'ai adoré ce roman ! Il s'agit d'une revisite de conte, et elle est très réussie. L'autrice a su innover et créer quelque chose d'inédit, effaçant toutes mes appréhensions concernant un conte revisité qui serait au final vu et revu.
L'univers est profond et plus complexe qu'il n'y paraît, j'ai adoré l'atmosphère du livre et surtout la trame de l'histoire. Tout est bien pensé, addictif et toutes les questions qu'on se pose finissent par trouver des réponses nettes.
Les personnages sont super attachants et ont une histoire et des émotions bien à eux. J'ai aimé chaque personnage rencontré. J'ai aussi beaucoup aimé les messages que le roman nous envoie. C'était vraiment une excellente lecture !
Missfantasyaddict
  06 avril 2020
J'ai découvert le premier jet sur Wattpad et je l'avais littéralement dévoré en quelques heures. Je me souviens avoir tremblé plusieurs fois lors de ma première lecture et plus d'un an plus tard, maintenant que je l'ai entre les mains, la sensation est la même : je me suis jetée coeur et âme dans l'aventure. J'ai plongé dans l'histoire, aux côtés d'Éric, de Nyl et de Zig dès le premier mot. J'ai été emporté par le tempo, la poésie et la musicalité du récit. Plusieurs fois j'ai eu l'impression de danser au grès des phrases, des actions et des descriptions, tantôt une valse reposante, tantôt un tango endiablé. Cette histoire n'a rien d'un fleuve tranquille, Isabelle nous jette plutôt dans une rivière sauvage et nous ballade au grès des courants marins avec plus ou moins de force.
Du récit original, il n'en reste que les personnages : les trois fées, Maléfique, le Roi et le Reine, le chevalier et le prince endormi. Isabelle a réussi le pari de réécrire une nouvelle version de ce conte, une version éloignée et pourtant si proche. J'ignore où elle va trouver l'imagination qui caractérise ses romans, mais à chaque fois je suis éblouie devant la réinterprétation de ces fables que l'on connaît tous.
Attendez-vous à être surpris car derrière chaque parole décrites dans ce récit, rien n'est vrai et tout est faux. On est tenu en haleine jusqu'au dernier mot : quelle est la vérité derrière la malédiction ? Quel est le véritable but de Maléfique ? Est-elle réellement l'antagoniste de cette histoire ? Pourquoi les yeux Nyl semblent-ils renfermer tant de secrets ? Éric réussira-t-il à réveiller le prince ? Va-t-il semblement trouver l'amour ? le vrai, le véritable, celui capable de soulever des montagnes ?
La réponse à ces questions se trouvent dans la pâleur d'un soleil levant et entre les pages de ce livre magnifique.
J'ai aimé l'imperfection et le cynisme de Nyl qui reste mon personnage préféré du récit. Il est tellement beau dans ses cicatrices, tellement humain que j'avais l'impression qu'il tenait plusieurs fois à mes côtés.
Et Éric, oh Éric, ce chevalier à l'âme un peu trop noble, un peu trop blanc, sans tâche de couleur. S'il voit la beauté en chaque personne, en chaque objet, il reste aveugle à propos de beaucoup de chose. Des deux personnage, j'ignore qui évoluent le plus, mais Éric et Nyl apprennent chacun auprès de l'autre et c'est ce qui fait leurs charmes : ils ne sont pas parfaits.
En conclusion c'est un récit qui parle de tolérance, d'acceptation de soi et d'ouverture d'esprit. J'ai été totalement conquise par la plume, l'imagination et les personnages d'Isabelle Lesteplume. le tome 2 sort en juillet, il me semble et je suis d'ores et déjà certaine de l'avoir dans ma bibliothèque à sa sortie !
Maureenbooks
  24 septembre 2021
Un conte revisité bien charmant...

Ici nous faisons la connaissance d'Éric, tout juste promu chevalier qui cherche une quête impossible à réaliser. Dans la bibliothèque de son Royaume, il va tomber sur un conte faisant part d'un royaume tombé dans le sommeil et dont il faut réveiller le prince endormi d'un baiser rempli d'amour. Mais pour cela il faut passer une muraille d'épines.
Arrivé sur les lieux il va essayer de passer cette muraille et fera la connaissance de Nyl, un magicien pas très sympa avec qui il va faire un marché. Au cours de son aventure, il apprendra bien plus de chose qu'il ne pourra imaginer et que les apparences ne sont pas forcément celles qu'elles paraissent être.

Un conte réécrit qui m'a un peu laissée de marbre. En effet je n'ai pas vraiment ressenti d'émotions en lisant ce roman, et je ne me suis pas vraiment attachée au personnages même si j'ai beaucoup aimé Nyl et Zig, le troubadour. On ne s'attend pas à avoir des hommes à la place des personnages de la Belle au bois Dormant, et pour cela je tire mon chapeau à l'auteure qui a su mettre en place un monde où tout le monde a sa place.
Nous avons un conte bien décalé avec un humour qui a su donner un ton assez léger à ce récit rythmé où nos héros ne se reposent jamais. Nos héros se renvoient la balle dans leurs joutes verbales, leur complicité est visible dès le début. J'ai beaucoup aimé l'intrigue autour de la légende du prince endormi et surtout ce que l'auteure en a fait avec beaucoup d'imagination. L'auteure s'est basée sur plusieurs contes pour n'en faire qu'un et c'est ce qui fait son charme. Et puis Maléfique quoi, j'adore ce personnage chez Disney alors la retrouver ici et voir que leurs histoires se font écho je suis joie.
C'est surtout les morales de ce conte qui m'ont beaucoup parlé. On parle des stéréotypes de la beauté, de ce qui est beau et laid. de la société qui se base sur le physique pour prouver que sans on avance pas dans la vie alors que non, pas du tout.
Et comme cela est un conte on y confronte le bien et le mal, et comme souvent le bien gagne.
Mais on y trouve aussi l'amour véritable au delà des apparences, qui se base sur l'intérieur et non sur l'extérieur. Mais aussi, à travers ce conte on se doit d'être ouvert d'esprit envers les relations amoureuses de même sexe que beaucoup trouvent contre nature et qui pourtant on leur place parmi nous et qui sont légitimes.
Je lirai la suite avec grand plaisir pour pouvoir retrouver la légèreté de la plume de l'auteure et surtout pour voir dans quel conte elle va nous emmener et de quelle manière tout sera tourné.

En bref, un conte léger qui saura vous donner le sourire de par la légèreté du récit mais aussi avec les magnifiques messages passés.
Chabouquine38
  10 février 2021
Moi qui adore les contes revisité, je ne pouvais que lire celui-ci. Et olala, quel bon choix. C'est prenant, c'est original, c'est naturellement prévisible, mais c'est bon.
Ici, nous allons suivre Eric, un jeune homme tout juste promu chevalier, qui voit le monde en deux couleurs. le bien et le mal. Pour lui tout et blanc ou noir, le gris n'existe pas. C'est pourquoi il est envoyer en quête, celle de son choix, pour sauver quelqu'un et trouver l'amour. Son choix ce pose sur la quête la plus dangereuse. Une malédiction, un dragon, peu de réussite, tout ce qu'il lui faut. de plus, le prince à sauver et d'une beauté magistral, quoi de mieux?
C'est ainsi qu'il se lance dans sa quête, traversant la muraille de ronce, rencontrant des personnages et être tous plus différents les uns que les autres, lui apportant, par leurs présence et leurs passages, une nouvelle vision de la vie.
C'est la-bas qu'il va rencontre Nyl, un magiciens qui n'a rien pour lui. Laid, froid, agressif et couard. Pourtant, Eric n'a pas le choix de le côtoyer, car il est son guide dans ce royaume. Mais quand le temps défiles et que les épreuves font leurs apparitions, le rapprochement est inévitable. Et Eric ce rend compte que son compagnon n'est pas aussi laid qu'il le pensait.
Quand l'amour ne ce pointe pas à l'endroit ou on le pensait, ça rend la quête que plus compliqué. Mais un chevalier n'a qu'une parole et qu'importe les sentiments quand on à une mission d'une telle importance.
Labibliophiliedalaine
  16 juin 2020
Une lecture perso que j'ai attendue depuis la révélation de la couverture. J'étais réellement impatiente de connaître cette histoire, pour deux raisons. Déjà la couverture que je trouve absolument sublime. le travail fait dessus est superbe. Mais aussi et surtout, car j'aime les contes, j'aime la magie des contes d'amour. Je suis en romantique alors savoir qu'un conte revisité allez voir le jour m'intriguait.
Je n'irais pas plus loin que dans le résumé. Cela dévoilerait des informations et gâcherait la surprise. Je vais vraiment parler de mon ressenti sur les personnages et sur le conte en globalité.
Eric, le chevalier, est très charmant. Il a le coeur pur et doux. C'est un personnage fort avec de réelles convictions et qui nous touche. Enfin, il m'a aussi brisé le coeur à un moment. J'ai réussi à lui pardonner, mais vraiment quelle idée !
Nyl est le personnage le plus intriguant, mais surtout, c'est celui que j'ai le plus aimé. Il est tellement touchant. Malgré son caractère froid, il cache en lui des failles que seuls les lecteurs peuvent comprendre. Son coeur est grand. Son histoire est atroce et c'est malheureusement une histoire commune pour certaines personnes. Pourtant, il arrive à rester humain.
Le vrai plus de ce duo est leurs interactions. Que ce soit les passages d'incertitudes, leurs incompréhensions et surtout les nombreuses touches d'humour. J'ai adoré ces moments ! Car oui ce roman m'a fait sourire, m'a serré le coeur et m'a mis les larmes aux yeux.
Mais aussi d'autres personnages qui passeront sur notre chemin, le troubadour (qui aura même le droit à son bonus), le prince, le dragon, etc. Ils ont tous une importance dans notre histoire, mais c'est vrai que les principaux se suffisent à eux même.
Concernant l'histoire, c'est là que je suis plus mitigé. J'ai aimé la quête même si, soyons honnêtes, on comprend rapidement la réelle intrigue. J'ai beaucoup aimé pouvoir alterner entre les deux points de vue. C'est mon péché mignon vous le savez et l'auteure a bien maîtrisé ce point.
J'ai passé un très bon moment, mais cela reste très frustrant. C'est un conte donc comme tout conte, revisité ou non, c'est court. Une fois la quête finie, tout est fini. Mais moi, j'aime quand ça dure. Les personnages me manquent et quand enfin arrive ce que je veux, c'est terminée. Bien sûr, cette frustration est entièrement personnelle. D'autres personnes aiment quand toutes les réponses sont données. Je suis une éternelle insatisfaite.
Je continuerais bien sûr avec grand plaisir la suite des contes revisités. La plume de l'auteure est très attractive et le principe me plaît toujours autant. Je croise même les doigts pour que quand tous les contes soient sortis, MxM décide de faire une intégrale que je puisse l'acheter en papier. (Oui, je lance un appel.)
Lien : https://www.la-bibliophilie-..

SavanteUneVieSavanteUneVie   27 juillet 2021
Les villageois considéraient la muraille d'épines comme un monstre, une chose infâme, insatiable, qui recrachait sans pitié les restes à moitié digérés de ses infortunées victimes.
IzdelbelIzdelbel   01 avril 2020
Un éclat argenté accrocha son regard, le faisant sursauter. Son bras effleura une épine, tranchant sa peau d’une ligne rouge, nette, parfaitement dessinée.
Une goutte de sang perla.
Il vit un filament pourpre glisser le long de son bras, se déliter et heurter la terre… pour disparaître instantanément. Au même instant, une branche poussa jusqu’à la hauteur de son visage et il dut tourner la tête pour esquiver l’épine qui faillit l’éborgner.
Puis tout se figea de nouveau.
Haletant, le cœur battant à tout rompre, Éric prit garde à ne plus faire le moindre mouvement, la main crispée sur sa blessure.
La forêt d’épines se nourrissait du sang de ses victimes.
SavanteUneVieSavanteUneVie   28 juillet 2021
Le mal ne demande rien d'autre qu'on le laisse faire...
LabibliophiliedalaineLabibliophiliedalaine   16 juin 2020
” Eric lui sourit et, sans hésitation, détacha la petite bourse qui pendait auteur de son cou pour la lui tendre. Il me fait confiance, réalisa le magicien avec une pointe de fierté involontaire.”

Notre sélection Jeune Adulte Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus