Éditions Les Intouchables (05/04/2007)
2.67/5   3 notes
Mom est l’histoire de l’irrésistible ascension d’un petit criminel du quartier Hochelaga-Maisonneuve de Montréal, en quête de pouvoir et d’argent, jusqu’à la tête des Nomads, filiale québécoise d’une des plus redoutables organisations criminelles de la planète. Il aura fallu un peu plus de cinq ans au Hells Angels Maurice Boucher, condamné dans une affaire d’agression sexuelle contre une mineure le 5 septembre 1984, pour devenir le chef guerrier de son organisation ... >Voir plus
Que lire après MomVoir plus
Ce livre est très intéressant sur le plan documentaire, m'a notamment permis de me familiariser un peu avec l'univers des Hells Angels, mais j'ai trouvé qu'il n'était pas assez "rédigé", trop catalogue, trop de noms, on s'y perd. Dommage.
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..

Il note que puisque la concentration est difficile, la lecture n'est pas agréable et non réconfortante. Il se sent à la fois impuissant et inutile. Il n'a pas de travail, n'a pas d'occupation, ne peut discuter de quoi que ce soit avec des personnes réelles, présentes. Il se sent aussi très dépendant de l'extérieur, vulnérable à ce niveau puisque si l'extérieur ne veut plus recevoir ses appels, il sera seul.
On connaît l'importance des faits divers criminels pour accroître les cotes d'écoute. Les médias qui visent un auditoire populaire francophone servent de caisses de résonance au phénomène motards et à leurs luttes intestines. L'image véhiculée est souvent, de façon implicite, positive pour l'auditoire : voilà des petits gars de l'Est avec de grosses motos qui deviennent millionnaires et qui savent se faire respecter des riches et des puissants.
Quoiqu'il en soit , un séjour prolongé en prison aurait sûrement des effets négatifs assez prononcés. Cela contribuerait à augmenter son agressivité et le sentiment d'inutilité qu'il a. L'avenir lui paraîtrait encore plus sombre et peut-être qu'il n'hésiterait pas à recourir à des moyens plus virulents pour s'arracher à cette grisaille.
Boucher est un gars qui aime le pouvoir et l'argent. Il aime le luxe comme en rêve un Nord-Américain de classe moyenne. Loin d'être un amateur de sushi, c'est plutôt un gars de Steak House. Ce n'est pas non plus un type qui aime se pavaner avec ses couleurs. La plupart du temps, il est en civil.
L'appât de la richesse facilement acquise est la motivation première de toutes les entreprises criminelles. Il faut frapper les bandits au portefeuille, et véritablement faire en sorte que le crime ne paie pas.

Videos de Normand Lester (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Normand Lester
Alain Olivier a publié aux Éditions Dédicaces (une maison fondée par Guy Boulianne) son autobiographie intitulée « Good Luck Frenchy ». Son histoire vraie a inspiré le film « Suspect numéro un » (Target Number One en version originale). le long métrage de Daniel Roby qui met en vedette Antoine Olivier Pilon et l'acteur américain Josh Hartnett sera diffusé sur les écrans de la province dès le 10 juillet prochain.
Information : http://www.dedicaces.ca | http://www.alainolivier.ca
RÉSUMÉ DU LIVRE :
Être mépris pour quelqu'un d'autre, être faussement dépeint comme un important trafiquant et importateur d'héroïne à l'échelle internationale, et devenir involontairement complice d'un meurtre, ne sont pas des occurrences de tous les jours. Assurément, ce n'est pas là comment la police se conduit pour prendre leur homme ?
Mais … s'ils allaient plus loin ?
Oui … Qu'arriverait-t-il si, avec l'aide d'une crapule employée comme agent civil rémunéré à grand frais, la GRC implémentait une opération anti-drogue, une Solution Finale pour vous exterminer ? Et qu'arriverait-il si l'un d'eux était tué lors de la transaction, et ce, sous des circonstances très nébuleuses ?
Un scénario terrifiant qui devient encore plus déconcertant quand ces mêmes membres de la GRC se parjurent afin de s'assurer votre conviction et camoufler les circonstances entourant la mort de leur collègue. Mais… qu'arriverait-il si vous étiez condamné à mort pour cela et suite à un procès jonché de témoins mensongers et d'évidences teintées qui vous envoient sur un chemin conçu pour détruire votre vie déjà brisée.
Et … qu'arriverait-il si, en bout de ligne, votre gouvernement optait pour défendre l'indéfendable afin de protéger l'intégrité de la GRC et l'image du Canada ?
Identifié à Bank Kwang comme le détenu 482/33, j'ai appris ce que signifie d'être sacrifié au nom de la politique, lorsque la GRC fait une gourde durant une opération anti-drogue controversée, outremer.
Ceci est mon combat pour survivre la jungle de la prison de Bang Kwang, une histoire vraie qui a quelque chose pour tout le monde – drogue, meurtre, menaces, violence, conflit d'intérêt, corruption politique, camouflage, et mon espoir infime que mon gouvernement revienne à ses sens et me ramène au Canada. À PROPOS DE L'AUTEUR :
Alain Olivier était un accro à l'héroïne qui travaillait à Gibsons, Colombie Britannique, lorsqu'il est devenu la victime en 1987 d'une dramatique opération d'infiltration anti-drogue, qui le mena à être assujettit à la peine capitale en Thaïlande, où il passa plusieurs années à la prison infâme de Bang Kwang. Il a appris à ne jamais abandonner face à l'adversité et il croit fermement qu'à toutes les fois qu'un individu est victime d'une injustice, c'est l'ensemble de la société qui en souffre. Passionné avec son sens d'humour et une volonté de parler contre les injustices, aujourd'hui, il donne des conférences sur la peine de mort et les effets néfastes engendrés lorsque condamné à tort. Depuis son retour, il a passé 15 ans à travailler avec deux firmes d'avocats dans sa tentative d'avoir réparation devant les tribunaux canadiens, où ce qui est arrivé révèle une réalité encore plus troublante sur la justice au Canada. Alain vit à Montréal, où son combat pour la justice continue.
Son histoire a inspiré le film Suspect Numéro Un avec Antoine Olivier Pilon (photo couverture) dans son rôle, ainsi que Josh Hartnett et Jim Gaffigan ; histoire basée sur une série d'entrevues avec Victor Malarek et lui-même avec le réalisateur, Daniel Roby. le premier Bestseller d'Alain, Prisonnier à Bangkok fut écrit en collaboration avec Normand Lester. Good Luck Frenchy est son deuxième livre et il est présentement à écrire la suite.