Éditeur : Milan (08/04/2010)
4.2/5   28 notes
Arto le sait : Tara est une fée. Avec sa colle et ses pinceaux, elle répare les livres, recolle les feuilles volantes, et les histoires en morceaux. Alors Arto lui confie l'album de photos de ses parents tout abîmé et tout effiloché. Avec ses doigts magiques, Tara pourra peut-être le raccommoder...

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
ptitemarjo
  07 septembre 2015
Un album au format très allongé d'Agnès de Lestrade illustré avec un style bien particulier par Olivier Latyk dont je n'avais encore rien vu.
Une histoire sur le métier de relieur, un métier de patience et de savoir-faire.
Ceci est mis en parallèle avec les soucis d'Arto qui a peur que ses parents se séparent, un peu comme les pages de leur album de photo...
Une lecture poétique.
MurmuresNumeriques
  23 décembre 2020
OH OH OH
Les enfants ceci est une merveille !
Une pure merveille ! (et comme je suis faible j'ai un peu pleuré)
Une jeune femme est relieuse, un enfant lui apporte un album de mariage : celui de ses parents qui a besoin d'être restauré… un peu comme leur couple. le temps est passé, et a fait de gros dégâts !
La réflexion sur le livre est magnifique : « les papiers sont comme des gens, certains sont résistants, sous les d'autres friables et fragiles.. » Comment une phrase comme celle-ci pouvait ne pas me convaincre ?
Les illustrations sont toutes en rondeurs, et le travail des couleurs est doux et harmonieux. Alternant entre chaud et froid selon les sentiments des protagonistes (quand je dis que c'est une merveille) elles nous plongent dans la subjectivité de chacun.
La typo est très jolie également, particulière, un peu datée, j'ai une affection pour ce choix…
Mention spéciale a la couverture toilé aussi !
L'édition est bonne même si la présentation tête d'un coté illustration e l'autre n'est pas novatrice, le tout est soigné. La tranche a carreaux par exemple, ou le coté rétro de la couverture qui renvoie bien à l'ambiance du livre et à l'idée de soins à porter aux souvenirs.
Lali
  05 janvier 2016
Quelle jolie histoire que celle d'Arto et la fée des livres! Je l'avoue tout de suite : j'ai été séduite dès la première ligne. Il faut dire que faire connaissance avec une fée relieuse qui veille à réparer les livres, à recoudre les feuilles volantes et à prolonger la vie de reliques ne pouvait que me plaire. Et quand j'ai constaté quelle application, quelle minutie, quelle patience étaient les siennes pour redonner prestance et classe aux livres abîmés par le temps ou les intempéries, j'étais prête à devenir son assistante.
Mais Arto m'a précédée. Il est arrivé chez la fée des livres avec l'album de photos de ses parents, lequel était en bien piteux état, ce qui inquiétait beaucoup l'enfant. Si les photos et les pages se décollent, serait-ce là ce qui va arriver à ses parents? La fée des livres n'a pas de réponse à lui fournir, mais elle a bien besoin d'aide. C'est donc en apprenant le métier que le petit Arto en apprendra beaucoup sur la vie et en oubliera (presque) la raison pour laquelle il s'est adressée à la fée.
La fin vous fera sourire. de même que tout l'album. Je vous l'assure.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Azilis
  24 septembre 2010
Un très bel album sur l'apprentissage de la vie, de la patience, sur la transmission d'un savoir, d'un art...
A travers cet ouvrage, on découvre le métier de relieur, un métier de passionné et passionnant sans aucun doute, un métier aussi quelque part de magicien...
Les illustrations d'Olivier Latyk desservent parfaitement l'histoire!
Un très bel album à faire découvrir aux petits et à tous les passionnés de livres!
anniefrance
  05 juillet 2018
Un délicieux petit livre qui convient aux enfants et conforte des adultes dans leur intérêt pour la reliure, artisanat qui peut devenir art: j'apprends la reliure dans un atelier dont la formatrice est relieuse d'art,toujours à suivre des cours près de Paris, toujours en expositions et concours, toujours en quête de nouvelles idées...Patiente avec les débutantes et maladroites. le tout dans une excellente ambiance.

ClarissaDallowayClarissaDalloway   26 mai 2010
Les papiers sont comme les gens, dit Tara. Certains son souples, mous, résistants. Et d’autres se déchirent facilement.
« Mes parents sont des papiers fragiles. "