Sarbacane (06/09/2017)
4.06/5   17 notes
Dépêche-toi, mon chéri, on va être en retard !
Que lire après Attends, maman !Voir plus
*****

Alors que leur maman les attend, chaque petit animal de cet album a mieux à faire que d'obéir aux grands...

Jouer, manger, se laver... Les activités de nos tous petits sont égrenées ici au fil des pages, avec humour.
Des pages colorées, bien dessinées et remplies de tendresse font de cet album une réussite !!
Une situation bien connue des parents, lorsqu'ils sont sur le départ et sont un peu pressés, les petits ne sont pas toujours prêts à décoller.

Parce qu'ils ne sont pas encore habillés, parce qu'ils s'étaient lancés à jouer, parce qu'il ont perdu quelque chose d'essentiel qu'ils veulent emporter et ils répondent par exemple "Attends, maman.".

Tout est toujours plus important que le départ.

C'est ce que nous illustrent Agnès de Lestrade et Guillaume Plantevin sur de jolis fonds tendres et pastel, avec des petits animaux en vedette.

Les petits pourront se retrouver dans certaines situations parfois, les auteurs se laisseront aussi et surtout aller à la petite fantaisie suggérée par l'animal en présence comme d'ailleurs le démontre la couverture de l'album.

"Attends, maman, je refais mes tâches!".

C'est juste adorable pour les petits et à découvrir.
Rien que le titre rappelle des souvenirs. Tout le monde a déjà dit ces deux mots « Attends, maman ! ». Il fallait que je lise cet album.
Sur chaque page, la maman répète la même phrase disant qu'ils vont être en retard. Chaque enfant a une bonne excuse pour retarder de quelques minutes le départ. Cet album est très coloré. Les enfants sont remplacés par des animaux. Cela donne une touche humoristique à l'album. Il y a un décalage entre les paroles prononcés par un enfant humain et celles par les jeunes animaux.
La dernière double page est mignonne. C'est le seul moment où un petit homme est représenté. Il tient entre ses mains l'album que le lecteur est entrain de lire.
Je trouve ce livre agréable à lire et mignon avec ses illustrations.
Que de tendresse dans cet album pour les tout-petits.
Chaque animal fait patienter sa maman car l'activité qui l'occupe lui prend du temps.
Ici nous voyons que la notion du temps est différente à celle des adultes d'autant que le bébé est très concentré soit à manger, soir à s'habiller, soit à faire des travaux manuels.
Chaque double-page illustre une bête sur un fond coloré bien distinct avec le texte sur la gauche et l'illustration à droite. Une réussite pour Agnès de Lestrade et l'illustrateur Guillaume Plantevin chez l'éditeur Sarbacane.
A recommander fortement
Un petit album sympathique et très joliment illustré de scènes du quotidien, drôles et parfois surprenantes.

Les personnages mis en scène sont des animaux "humanisés", ce qui ne convient pas à tout le monde.

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
Un album plein d’humour, bien écrit, texte / images, bien construit, bien conçu pour entraîner les enfants aux plaisirs de l’implicite et les conduire à la lecture entre situations très quotidiennes et fantaisie. Un amour d’album.