Milan (14/08/2013)
Une nouvelle collection de grands contes classiques pour les 4-7 ans! Un conte de toujours, des personnages merveilleux, des illustrations pour rêver et une fin comme vous ne l'avez jamais vue? Bienvenue dans la forêt des contes.
Que lire après CendrillonVoir plus
Avec cet album jeunesse "Cendrillon", je découvre un nouveau titre de la jolie collection de Milan : La forêt des contes. le travail de l'illustratrice Princesse Camcam est vraiment très réussi. Son trait est à la fois fin, délicat et expressif. Grâce à une colorisation très soignée, douce et chaude, Princesse Camcam renforce l'aspect enchanteur du conte de Charles Perrault. Cet album m'a donné envie de découvrir plus amplement le travail de cette illustratrice !

Le seul petit bémol que je relèverais est que le conte m'a semblé un peu trop édulcoré à mon goût. Certes, il s'agit d'une adaptation illustrée pour enfants, mais j'ai trouvé que les personnages de la belle-mère et de ses filles étaient vraiment trop discrets et leur méchanceté, pas assez "marquée". Or selon moi, cet élément est essentiel car c'est lui qui nous pousse à avoir de l'empathie, de la compassion pour Cendrillon.

La dernière double page, la fameuse page pop-up de l'album, est vraiment très belle. Elle illustre le mariage de Cendrillon et de son prince charmant. Un dénouement en beauté !

- Il me reste encore une chose à te dire : surtout sois de retour avant minuit. Car aux douze coups de minuit ton carrosse redeviendra citrouille, ta robe un vieux tablier, tes chevaux redeviendront des souris, et tes laquais lézards !
Il était une fois un homme qui était veuf. De son premier mariage, il avait eu une fille belle comme le jour et aimable avec tous.
Malheureusement, l'homme épousa en secondes noces une femme dure et orgueilleuse qui avait deux chipies lui ressemblant en tout point.
- Arrête de pleurer et va me chercher une citrouille dans le jardin !
Cendrillon n'en croyait pas ses yeux :
- Mais... qui êtes-vous ?
- je suis ta marraine la fée. Et je te jure que non seulement tu iras au bal, mais qu'en plus tu seras la plus belle.
Toujours sale et poussiéreuse, la jeune fille fut surnommée Cendrillon.