Sarbacane (07/03/2012)
4.4/5   56 notes
C’est l’histoire d’un éléphant qui a mal dormi à cause d’une chauve-souris qui a fait « crunch crunch » toute la nuit, pile au-dessus de son lit. Il croise alors un singe et déverse sa mauvaise humeur sur lui. Le singe, qui a eu une peur bleue, se défoule ensuite sur un serpent, qui s’en prend à la première souris venue et à ses 10 petits. Affolée, la souris s’enfuit – pour enfin renverser toute l’histoire…
Que lire après C'est l'histoire d'un éléphant...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
4,4

J'adore ce livre! J'adore le lire à mon fils. J'adore ce genre d'histoires, qui, de page en page, revient sur toutes les étapes; un peu sur le modèle du jeu "Je vais au marché et j'achète..." auquel je jouais quand j'étais petite.

Les illustrations sont sympas, très colorées.

Les textes sont agréables, et riment tant que faire se peut.

A ajouter sans hésiter à la bibliothèque de vos enfants.
Un album plein de couleurs vives qui montre comment à cause d'un personne (ou d'un éléphant) qui a mal dormit tout le monde est de mauvaise humeur!
C'est l'histoire d'un éléphant qui a mal dormi à cause d'une chauve-souris et qui passe sa mauvaise humeur sur un singe qu'il rencontre en chemin. A son tour, le singe se venge sur le serpent... Jusqu'où cette mauvaise humeur se propagera-t-elle?
Une histoire très drôle, sans fin, qui m'a beaucoup plu. Les dessins colorés, expressifs et le texte très répétitif donnent à cette histoire toute sa dimension humoristique.
Du coup, j'ai voulu la lire à mes élèves de CP : ils ont adoré ! J'ai même dû la relire 3 fois d'affilée. Dès la première lecture, ils sont entrés dans l'histoire, imitant les gestes du singe ou des souris et les bruitages de la chauve-souris, sursautant lorsque la souris effraie l'éléphant, riant à chaque page surtout en voyant les expressions de l'éléphant et du singe en colère, racontant presque cette fameuse histoire à ma place... Bref, un moment de franche rigolade!!!
Un éléphant a mal dormi... alors de fil en aiguille, au rythme des rencontres, il va propager sa mauvaise humeur à d'autres animaux... Mais pas à tous les animaux... car une maman souris va résister à l'éléphant et elle en sera tellement fière et heureuse qu'elle ira le raconter à sa copine chauve-souris... laquelle dort... juste au-dessus de l'éléphant qui est donc reparti pour une mauvaise nuit.

La boucle est bouclée, et le livre se termine en conseillant au lecteur de recommencer la lecture. On est dans un récit assez conventionnel où les mêmes paroles, les mêmes actions se reproduisent comme une sorte de letimotiv, permettant à l'enfant de répéter les mots, de retrouver les mêmes ressorts à chaque fois que la mauvaise humeur passe d'un animal à un autre. L'originalité de l'histoire tient justement au fait que l'auteur casse ce côté répétitif en disant "vous connaissez la suite", ce qui amuse énormément l'enfant, car (en effet) il connaît la suite.

Pour les plus petits, l'humour un peu non-sens de la fin n'est pas compris, mais à partir de 5-6 ans, l'enfant a compris et voit bien les enchaînements. C'est donc avec un plaisir non dissimulé qu'il voit la mauvaise humeur de l'éléphant se diffuser et lui revenir en pleine figure, pour l'empêcher de dormir.

Les plus petits, eux, s'amuseront des différents animaux et surtout du fait que la souris résiste à un éléphant...

Les dessins sont hyper craquants. Les bonnes bouilles des animaux de la jungle sont réjouissantes. La mise en couleur impeccable.
Un album très sympa, fondé sur la répétition. Ce qui retient mon attention, c'est qu'il permet aux enfants de reconnaître le phénomène psychologique de l'homme qui se fait engueuler à son travail, qui en rentrant à la maison gronde les enfants, qui donnent un coup de pied au chien... Bref, pour casser la chaîne de l'agressivité, il faut apprendre à recônnaître cet enchaînement !
En plus, les couleurs sont très sympas et les textes rigolos.

critiques presse (1)
Ricochet
26 mars 2012
Cet album, construit sur un système de répétitions, se joue du procédé littéraire. Au fil des pages, le suspense grandit en effet en même temps que l’humour.
" C'est l'histoire d'un singe qui n'est pas content à cause d'un éléphant qui a mal dormi à cause d'une chauve-souris qui a fait "crunch crunch" toute la nuit pile au dessus de son lit."
"Sors de mon chemin avant que je te croque le popotin ! " crie l'éléphant.
Et le singe, qui est tout riquiqui à côté de l'éléphant, s'enfuit en courant.
Et c'est comme ça qu'elle tombe sur l'éléphant, celui qui n'était pas content parce qu'il n'avait pas dormi de la nuit à cause d'une chauve-souris... enfin... tu connais la suite.
Sur le chemin, le singe croise un serpent : " Si j'étais toi, je disparaitrais ! Je suis très très énervé ! Et je rique de te transformer en sac à main pour ma fiancée !"
Alors la souris fait "bouh !"
Juste "bouh !"