AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie Dorléans (Illustrateur)
EAN : 9782377310838
40 pages
Sarbacane (04/04/2018)
4.44/5   18 notes
Résumé :
C’est l’histoire d’un couple qui, malgré l’avertissement préalable prodigué par la voix off de l’auteure, a laissé entrer dans sa vie un « Raymond ».
Que lire après Comment élever un RaymondVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai eu l'occasion de découvrir ce superbe album lors d'une rencontre de mon Club de Lecture. J'ai apprécié autant les illustrations que le texte. Les planches sont épurées, vintage. C'est intelligent. J'ai ri, j'ai ri aux larmes ! C'est une BD dans lequel l'humour est bien présent et il est très touchant.

Je l'ai lu et relu… Une belle idée de cadeau pour Noël, pour les petits et surtout surtout les plus grands et les futurs éleveurs de Raymond ! Dommage que ce soit si court, mais tout y est. J'en redemande !
Commenter  J’apprécie          230
Un album parfait pour une lecture en famille car il me semble construit pour que ce soit l'adulte qui le lise à l'enfant.
En effet, il transmet de manière humoristique et touchante les questionnements quotidiens et contemporains des parents qui accueille UN raymond.
Les questions évoluent gentillement avec le temps qui passe jusqu'à se redécouvrir avec surprise à l'arrivée du Raymond du Raymond.
Un album qui entre les lignes en dit beaucoup sur le rapport à l'enfance de notre société actuelle et qui crée des passerelles entre les générations.

Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          190


: Nous nous régalerons toujours de l'humour de Marie Dorléans à l'illustration, présentant souvent des familles moyennes dans des situations décalées, folles, qui les rendront plus drôles que d'ordinaire.
Cette fois pour cette monstrueuse aventure, c'est l'auteure Agnès de Lestrade qui sera aux commandes de l'écriture.
Attention, Raymond méchant! Ne pas approcher.

De Lestrade assimilera l'expérience d'un nouveau bébé dans une famille à l'arrivée (paradoxale) d'une savoureuse mais bouleversante créature.
Plus rien ne sera plus pareil.
Les adultes du livre seront soumis à la dictature du Raymond, pour le servir, à toute heure du jour et de la nuit.
Les murs trembleront au son de ses cris, même la vie du chat de la maison ne sera plus la même.

Il y aura une part de vrai, transformée en film d'horreur pour de rire et cela demandera quelques échanges entre grands et petits lecteurs pour rétablir la limite de la nuance.
Non, ça n'aura pas toujours été facile d'installer un Raymond, de faire de la place à Raymond.
Et à l'aimer?

Nous rirons bien de ces situations où le raymond sèmera la terreur en grandissant et où les grands confesseront peut-être que jusqu'à ce qu'ils partent enfin du foyer, ils continueront de s'inquiéter ( pour eux, cela de soi).
Piur que le doute sur l'humanité de la créature subsiste, tout du long nous ne la verrons pas, ce qui se montrera efficace pour l'imagination.
La chute est tendre et on tombe en amour pour l'album sans souci.
Commenter  J’apprécie          10
Lundi Kids (pas) only utile ! Aujourd'hui, nous allons apprendre à élever un Raymond… un quoi ? Un Raymond voyons ! Ça n'a pas l'air facile à première vue : il faut le nourrir, même la nuit, il faut le changer, même la nuit, il faut l'emmener au parc, non pas la nuit. C'est en somme un boulot épuisant, mais finalement, le plus important, c'est de l'aimer fort ce Raymond !

Un album jeunesse mais pas seulement, comme j'aime : j'ai adoré suivre les aventures de nos deux « éleveurs » qui découvrent le difficile métier de parents. C'est dans le même ton que mon album adoré « Les enfants sont méchants » : drôle et tendre, avec le coeur qui se pince au fil des pages parce que c'est joli tout simplement.

Les illustrations sont géniales, bourrées d'humour et avec un petit trait « vintage » que je trouve très beau.

Enfin je salue le choix du prénom : j'adore ce côté désuet (pardon aux Raymond), que j'avais trouvé aussi dans le très beau « Raoul » présenté il y a peu, Léon le pingouin de « Gros pipi », d'Emile Jadoul ou « Emile » chez Vincent Cuvellier.

En bref, c'est un album que je recommande chaudement !

« Et puis un jour, votre Raymond sera un vrai grand Raymond. Vous regarderez avec nostalgie les photos du Raymond petit. » (J'y suis. Presque.)
Commenter  J’apprécie          10
es parents désemparés subissent l'arrivée d'un Raymond. Ils sont tantôt inquiets, débordés, épuisés. Mais heureusement, ce livre est là pour les guider.

Tout est là pour bien appréhender l'arrivée d'un Raymond. On comprend très vite qu'il s'agit d'un enfant mais celui-ci est plutôt représenté comme un animal sauvage, voire un monstre. En fait, la plupart du temps, on ne le voit pas mais on le devine. Et c'est tellement drôle.
Le texte sonne comme un manuel, un manuel qui prévient d'un danger.
L'arrivée du bébé, les biberons, les nuit difficiles, la famille et les amis qui viennent en visite, tout est présenté comme une aventure dangereuse.
Tandis que les illustrations représente la situation. Les parents semblent revenir à la sauvette avec des ombres menaçantes qui les suivent. Dans leurs salon, à leur photos, à leur souvenirs, on comprend qu'ils ont voyagé, qu'ils ont vécu des situations périlleuses, se sont retrouvé face à des animaux dangereux, leur inquiétude vis à vis du couffin n'en est que plus drôle.
Et on s'amuse de voir que quand le Raymond ne sent pas très bon, même les personnages des cadres se bouchent le nez, que le papa épuisé va sans doute marcher sur la queue de chien qu'il a lui-même offert à son enfant.

Le texte et les illustrations sont pleine d'humour et quand on s'est vraiment esclaffé, on se surprend à être émus par les dernières pages.
En lisant des albums comme celui-ci, je regrette vraiment qu'il n'y ait pas plus d'adultes qui lisent des albums.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Heureusement, si vous l'arrosez quotidiennement, un Raymond grandit très vite.
Trop vite.
Trop trop vite.
Commenter  J’apprécie          20
Si vous ne vouliez pas de Raymond chez vous,
il fallait bien fermer vos fenêtres.
Commenter  J’apprécie          20
Le Raymond a un appétit d'ogre. Si vous ne le nourrissez pas à la demande, il se transforme en très méchant Raymond.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Agnès de Lestrade (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès de Lestrade
Pour bien terminer le weekend, découvrez la nouvelle vidéo des contes de Gersende !
Tous nos livres sont disponibles sur notre site filigranes.be :
"Pas faim ?" d'Alex Sanders, l'école des loisirs "Cornebidouille" de Pierre Bertrand et Magali Bonniol, l'école des loisirs "La grande fabrique de mots" de Valeria Docampo et Agnès Lestrade, Alice Jeunesse
On se retrouve la semaine prochaine !
autres livres classés : naissanceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur " Des étoiles dans le coeur"

1) Qui est l’auteur de ce livre ?

Agnès de Lestrade
Agnès dans Lestrade
Agnés le Lestrade

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Des étoiles dans le coeur de Agnès de LestradeCréer un quiz sur ce livre

{* *}