Milan (04/02/2010)
4.25/5   4 notes

" Demain, on part en vacances ", annonce un soir le père de Mira. Dans une caravane rafistolée et en plein mois d'avril ! Mira adore les surprises mais ces vacances-là sont quand même trop bizarres !

Que lire après Des vacances trop bizarresVoir plus
Partir en plein milieu de l'année scolaire en vacances, alors que d'habitude ce n'est pas possible à cause du coût cela intrigue Mira mais sans plus.
La caravane que son père vient de se procurer est plutôt moche et sent le moisi mais tant pis. On part et ça c'est super.
Mais quand elle surprend une phrase d'un voisin ( de camping ) Mira comprend que son père est au chômage, qu'ils ont été expulsés de leur logement...
Sujet peu banal pour un roman destiné au 7/8 ans il est traité avec beaucoup d'empathie. La famille est soudée avec des parents aimants et attentifs. le petit frère joyeux et remuant.
Une belle histoire qui montre que " ce qui est bien avec la vie, c'est qu'elle n'apporte pas que de mauvaises surprises."
Une tranche de vie, optimiste, malgré les difficultés et un avenir qui semble bien sombre.
Agnès de Lestrade sait parler de sujet de société à hauteur d'enfant. Intéressant et généreux.

Le chômage, je sais très bien ce que ça veut dire. ça veut dire qu'on a perdu son travail. Et, perdre son travail, je sais très bien ce que ça veut dire aussi. ça veut dire qu'on a plus d'argent. Et, ne plus avoir d'argent, ça veut dire vivre dans la rue avec des sacs. J'ai vu des gens comme ça dans la rue, et j'ai pleuré en les voyant dormir par terre. Je ne veux pas dormir par terre.