AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782092536421
32 pages
Nathan (16/05/2012)
2.93/5   7 notes
Résumé :
Le gourmand M. Lapin a décidé de faire beaucoup de provisions pour l'hiver. Mais dans son terrier, il ne peut pas s'empêcher de manger. Un jour, c'est la catastrophe, il ne passe plus pas l'entrée ! Ses amis essaient de l'aider...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Gallisse
  28 octobre 2012
Très Gourmand Monsieur Lapin, est, comme son nom l'indique, de nature gloutonne et vorace. À l'approche de l'hiver, il ne manque pas de faire ses provisions. Carottes, noix, vers de terre, tout semble bon pour son garde-manger. Mais quand on abuse des bonnes choses, le revers de la médaille peut parfois comporter quelques désagréments. Heureusement pour notre lapin, ses amis seront là pour l'aider, le moment venu. Issue de la collection « Premières lectures », cette charmante petite histoire d'Agnès de Lestrade accompagnera avec bonheur les jeunes enfants, dans l'apprentissage de la lecture. Conçue pour être lue à 2 voix, elle offre aux parents ou aux enseignants l'occasion de partager un moment de complicité, enrichi par les joyeuses illustrations de Sylvie Bessard, qui ne manque pas de glisser au fil de ses images quelques références amusantes.
Commenter  J’apprécie          10
bdelhausse
  23 juin 2016
Monsieur Lapin est un petit égoïste. Il rafle la nourriture des grenouilles, des écureuils, des autres lapins... pour se faire une solide réserve pour l'hiver.
Et il ne manque de rien durant cette période. Sauf que quand il veut sortir de son terrier... bardaf ! Il est coincé. Trop gros. Un peu comme Elvis à Hawaï.
Viennent alors ses amis qui, loin de lui reprocher son comportement, se mettent en 4 pour qu'il perde du poids. Les conseils, les régimes... c'est bien beau. Mais l'amour est encore le meilleur remède contre l'obésité...
Si la morale est douteuse, le ton est sympathique. Les dessins sont à tomber. Poétiques et mignons tout plein. Une chouette découverte. Une lecture d'un soir.
Commenter  J’apprécie          10
Pixie-Flore
  10 septembre 2018
Mr Lapin est gourmand, tellement gourmand que, l'hiver venu, il n'arrive plus à sortir de chez lui. La porte est devenue bizarrement trop étroite.
C'est une histoire amusante qui satisfera les jeunes lecteurs. Elle est un peu niaise sur la fin et pas franchement originale mais elle est tout à fait adaptée pour les enfants qui apprennent à lire. Les illustrations de Sylvie Bessard sont d'ailleurs très vivantes et pleine d'enthousiasme.
Commenter  J’apprécie          20
Mathilde35
  20 mai 2012
Je suis fan des livres de la collection Premières lectures de chez Nathan, je suis donc contente d'en découvrir de nouveaux à chaque fois !
J'ai trop mangé est un livre de niveau Très facile (début de CP).
Alors J'ai trop mangé ! est l'histoire d'un lapin qui fait pleins de provisions (des carottes, des vers de terres, des noix) pour l'hiver, puis au chaud dans sa maison il ne peux s'empêcher de tout manger... Mais un beau jour, il décide de prendre l'air, mais malheureusement Monsieur Lapin ne peux plus sortir de sa maison tellement il a mangé. Ses amis essayent donc de l'aider en lui faisant faire du sport et boire de l'eau. Il tombe également amoureux et ça ça va beaucoup l'aider à maigrir parce qu'il veut plaire à Très Jolie Lapine.
Ce titre montre qu'il ne faut pas trop manger, qu'il faut avoir également une bonne alimentation, boire beaucoup d'eau et faire du sport. Et tout ça pour rester en bonne santé. Il y a aussi de l'amour, de l'amitié dans cette histoire (c'est trop chou !).
Monsieur Lapin est adorable, il a beaucoup plu à Maëlys, elle l'a particulièrement aimé quand il est resté coincé dans la porte de sa maison.
C'est une histoire très simple avec juste ce qu'il faut de texte pour les débutants en lecture.
Le tout avec des illustrations colorées et toutes en rondeurs.
Lien : http://leslecturesdemathilde..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Pomfresh
  06 octobre 2012
Ce petit livre commence très bien. Un petit lapin qui fait des provisions, quitte à empiéter sur le terrain des autres animaux et l'histoire est très mignon. Une fois trop gros, il ne peut plus sortir de chez lui et ses amis sont tous solidaires pour l'aider.
L'écriture est simple et l'alternance narration-bulles est très chouette.
J'ai juste regretté le message final qui ne correspond pas à mes valeurs : mincir pour séduire… En plus quand on s'adresse à un jeune public (cette collection se veut utile aux CP-CE1), est-ce vraiment le plus pertinent ?
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet   27 septembre 2012
L’intrigue linéaire appuyée sur les situations répétitives et comiques est très accessible. On regrette toutefois, le conformisme moralisant qui châtie la gourmandise et récompense l’amour, au risque de la stigmatisation. Un album aimable sans être totalement convaincant.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
chardonettechardonette   02 septembre 2013
Ce soir-là, Très Gourmand Monsieur Lapin se sent bizarre. Il n'a même pas faim. Son coeur ne bat pas comme d'habitude. Et dans sa tête, il voit les yeux bleus de Très Jolie Lapine.
Commenter  J’apprécie          30
chardonettechardonette   02 septembre 2013
Les jours passent. Très Gourmand Monsieur Lapin est heureux comme un roi. Il ferait bien une petite sortie pour voir la neige. Il enlève ses chaussons douillets, enfile ses bottes et s'apprête à sortir.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Agnès de Lestrade (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès de Lestrade
Pour bien terminer le weekend, découvrez la nouvelle vidéo des contes de Gersende !
Tous nos livres sont disponibles sur notre site filigranes.be :
"Pas faim ?" d'Alex Sanders, l'école des loisirs "Cornebidouille" de Pierre Bertrand et Magali Bonniol, l'école des loisirs "La grande fabrique de mots" de Valeria Docampo et Agnès Lestrade, Alice Jeunesse
On se retrouve la semaine prochaine !
autres livres classés : obésitéVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz sur " Des étoiles dans le coeur"

1) Qui est l’auteur de ce livre ?

Agnès de Lestrade
Agnès dans Lestrade
Agnés le Lestrade

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Des étoiles dans le coeur de Agnès de LestradeCréer un quiz sur ce livre