Sarbacane (05/11/2014)
4.33/5   26 notes
Un album juste et élégant, au plus près du ressenti de l’enfant.

Quand ses parents, qui sont tout pour lui, annoncent à Petit Tout leur séparation, l’enfant se sent coupé en deux. Et l’arrivée, dans la vie de sa maman, d’un inconnu n’arrange rien. Surtout que s’annonce bientôt la naissance d’un petit Quelque chose… Comment vivre avec ce nouveau « Rien du Tout » qui occupe tant de place, quand déjà, on se sent en morceaux ?

- Comment les... >Voir plus
Que lire après La grande aventure du Petit ToutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Monsieur Tout et Madame Tout s'aimaient tellement qu'ils ont eut un merveilleux petit Tout. C'est entouré de leur tendresse et de leur joie de vivre qu'il a grandi, se sentant à l'abri de tout. Mais vint un jour où, même s'ils l'embrassaient toujours tendrement, ils mirent fin à leurs rires et leurs disputes commencèrent… C'est ainsi que Madame Tout emménagea dans une nouvelle maison avec petit Tout ; que bientôt, Monsieur Rien, comme décida de l'appeler petit Tout, vient vivre avec eux. Oh, il était gentil, ce monsieur Rien, sauf que madame Tout et lui s'aimaient tellement qu'ils finirent par fabriquer un petit Quelque Chose que petit Tout eut tôt fait de nommer Rien du tout…
Mon avis : Qu'est-ce qu'il m'a touchée ce petit Tout, même si son aventure n'est pas singulière et peut-être justement parce qu'elle peut arriver à tout un chacun et que je connais beaucoup d'enfants qui pourront s'y reconnaître parce qu'ils savent aussi ce qu'est cette impression d'avoir été coupé en deux par le milieu… Agnès de Lestrade a su choisir les mots justes pour se tenir au plus près des ressentis de ce petit bonhomme… les mots, mais aussi les noms et surnoms de ses protagonistes avec lesquels elle joue : Tout, Rien, Quelque chose, Rien du Tout… donnant tout à la fois plus de poids et de légèreté à son propos ! Elle nous offre un récit sensible et poétique pour parler de ce parcours si délicat qui va du refus et de la douleur face à l'éclatement de la famille originelle à l'acceptation, puis à la tendresse, pour une famille recomposée. Les illustrations sur double page, agréablement désuètes et aux teintes pleines de douceur, se détachent sur fond blanc et s'attachent à l'histoire en parfaite harmonie. Si ce magnifique album peut être lu à un enfant dès l'âge de la maternelle, j'ai eu l'opportunité de le lire à des élèves de cours moyen deuxième année lors d'une animation d'ateliers d'activités péri-éducatives mis en place dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires. L'attention silencieuse et l'émotion palpable qui ont accompagné ma lecture m'ont moi-même surprise… Je ne peux m'empêcher d'en déduire que cet ouvrage ne s'arrêtera pas à mon coup de coeur personnel et qu'il pourra sans aucun doute venir en aide à des familles, au moment de la tourmente : en effet, s'il reste au plus près du ressenti de petit Tout, il peut aussi aider des parents à inciter un enfant à exprimer les siens, à mettre des mots sur son chagrin, ses doutes quant à l'affection que lui portent papa et maman... et ses inquiétudes en regard de l'avenir.
Public : à partir de quatre – cinq ans en lecture accompagnée
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Tiziana Romanin, vous pouvez suivre cette adresse :
Petit Tout est né de l'amour de son père et sa mère monsieur et madame Tout. Mais au fil des ans les parents s'éloignent puis se séparent. Madame Tout rencontre monsieur Rien et ensemble ils vont donner naissance à Quelque Chose. Petit Tout lui même s'il grandit se sent coupé en deux.

Une histoire qui traite de la séparation , du divorce des parents de façon très subtile, très douce malgré le sujet grave que l'on vit du point de vue de l'enfant.
Ce point de vue est très juste.
Les illustrations également sont très douces et très poétiques. Et le texte ! Non seulement il y a beaucoup de tendresse, de simplicité et de poésie mais les jeux sur les mots Tout Rien Quelque chose sont très bien vus.
A partir de 5 ans

Beaucoup de choses à dire sur cet album : tout d'abord, qu'on soit petit ou grand, il a fait beaucoup parler lors de notre comité. Pour les adultes, le coup de coeur était indéniable, pour les enfants, la lecture a généré un sentiment de mal être car certains étaient précisément dans la situation évoquée et les autres avaient peur de la vivre. Toutefois, nous maintenons notre coup de coeur car s'il est forcément délicat d'aborder le thème de la séparation/la famille recomposée avec les enfants, il est rare de trouver des livres de cette qualité sur un sujet aussi difficile. le texte est très travaillé et réaliste : démarrant comme un conte de fée, on peut comprendre que la suite mette mal à l'aise, et pourtant les choses peuvent aussi se passer ainsi. Les dessins illustrent justement le propos tout en l'adoucissant. Cet album nous est apparu comme un livre médicament pour les enfants dans cette situation.

Quand ses parents, qui sont tout pour lui, annoncent à Petit Tout leur séparation, l'enfant se sent coupé en deux. Et l'arrivée, dans la vie de sa maman, d'un inconnu n'arrange rien. Surtout que s'annonce bientôt la naissance d'un petit Quelque chose… Comment vivre avec ce nouveau « Rien du Tout » qui occupe tant de place, quand déjà, on se sent en morceaux ?

Un très joli album, aux belles illustrations qui abordent la question de la séparation et de la famille recomposée avec beaucoup de simplicité et de belles phrases pour comprendre ce qui arrive. L'auteur présente les difficultés pour l'enfant (sans oublier les parents), avec le sentiment de déchirement (Petit Tout avait l'impression qu'on l'avait coupé en deux par le milieu).

Finalement, le temps permet aux cicatrices de se fermer petit à petit...

Un bel album pour aborder ces questions difficiles.

Un superbe album qui aborde plusieurs sujets actuels autour de la famille. La séparation des parents, le divorce, la garde alternée, l'arrivée d'un nouveau conjoint et l'arrivée d'un nouveau bébé sont des choses qui arrivent et nous allons voir de quelles façons va réagir Petit Tout devant tous ces changements. Il se dégage beaucoup d'émotions face à toutes ces situations qui peuvent se révéler douloureuses. Et pourtant ce qui ressort de et album c'est principalement une sérénité retrouvée, une tendresse, de la bienveillance et beaucoup d'amour. le texte est en harmonie et vient nous éclairer sur le ressenti de Petit Tout. Les illustrations sont superbes avec une belle palette dans les pastels. Des personnages simples qui laissent la possibilité de tout à chacun de s'identifier. de biens jolis détails comme une boule « neige », un chien aux longues oreilles qui peut tout entendre, le jolie hochet du bébé sont des plus qui donnent une réalité matérielle au conte. Un petit album broché qui peut se transporter aisément de chez papa, à chez maman. Bonne lecture.

critiques presse (1)
Ricochet
11 février 2015
Les difficultés (sentiment de déchirement, arrivée d'un beau-père et d'un demi-frère) ne sont pas occultées et l'on comprend que seul le temps permet aux cicatrices de se refermer vraiment. Un album important pour parler de ce grand chambardement que représente le divorce pour un enfant (sans oublier les parents).
Madame Tout et monsieur Tout s'aimaient.
Ils s'aimaient tellement qu'ils fabriquèrent
un merveilleux petit Tout.
Le petit Tout grandit au milieu des rires
de ses parents. Il adorait quand son papa
et sa maman s'enlaçaient, le serrant bien
au chaud au milieu d'eux. Il se sentait à l'abri.
A l'abri de tout.
Un jour, madame Tout présenta un monsieur
à petit Tout. " C'est mon amoureux ", dit-elle.
Comme petit Tout était très poli, il dit : " Bonjour. "
Et il ajouta : " Je vous appellerai monsieur Rien,
si ça ne vous dérange pas ! "
Puis il courut dans sa chambre pour pleurer sous
son oreiller.
Monsieur Rien était gentil comme tout. Mais le problème c’est qu’il n’était rien pour Petit Tout. Et le pire, c’est qu’il s’installa dans la maison de Madame Tout et de petit Tout. Et le pire du pire, c’est que Madame Tout et Monsieur Rien s’aimaient tellement qu’ils fabriquèrent un petit Quelque Chose.
Petit Tout voyait monsieur Tout de temps en temps. Mais jamais assez à son goût.
Petit Tout avait l’impression qu’on l’avait coupé en deux par le milieu.
Et comme le petit Tout avait grandi grandi, il sentait à l'intérieur de lui de tout petits morceaux qui se recollaient. Oh, bien sûr, ça piquait, ça mordait. Mais les deux parties se rapprochaient formant un tout.