Critique de bibliobrest_album

A partir de 5 ans

Beaucoup de choses à dire sur cet album : tout d'abord, qu'on soit petit ou grand, il a fait beaucoup parler lors de notre comité. Pour les adultes, le coup de coeur était indéniable, pour les enfants, la lecture a généré un sentiment de mal être car certains étaient précisément dans la situation évoquée et les autres avaient peur de la vivre. Toutefois, nous maintenons notre coup de coeur car s'il est forcément délicat d'aborder le thème de la séparation/la famille recomposée avec les enfants, il est rare de trouver des livres de cette qualité sur un sujet aussi difficile. le texte est très travaillé et réaliste : démarrant comme un conte de fée, on peut comprendre que la suite mette mal à l'aise, et pourtant les choses peuvent aussi se passer ainsi. Les dessins illustrent justement le propos tout en l'adoucissant. Cet album nous est apparu comme un livre médicament pour les enfants dans cette situation.