J'ai eu l'oeil sur ce livre au départ, car il est écrit par Agnès de Lestrade dont j'apprécie beaucoup le travail. Là encore, elle sublime les mots en les mettant en scène. Cette histoire montre l'importance de ceux-ci mais surtout le coeur qu'on met à les dire. Peu importe que les mots aient un sens approprié à ce que l'on veut dire, l'important c'est de les prononcer avec toute son âme et sa sincérité.
Je découvre avec cet album le style délicat et plein de finesse de Valeria Docampo. Son travail très détaillé est vraiment joli. Toutes ces couleurs chaudes et automnales ajoutent encore à la splendeur de ses dessins.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Rare sont les albums que j'achète les yeux fermés... Celui-ci : le graphisme de la couverture et le titre m'ont donné envie! Alors j'ai commandé par VPC. Quel bel album! de très belles illustrations et surtout une énorme poésie dans ce bel ouvrage dès 6 ans!
✭✭✭ Un album absolument magnifique qui m'a fait un coup au coeur rien qu'avec le titre.
Une très très belle histoire, pleine de silences et de mots. Ces fameux mots qu'il faut acheter pour les dire. Ces mots qu'il faut être riche pour pouvoir acheter. Ou alors en promotion, [...]mais que faire avec ventriloque et philodendrons ?[...]. Ou encore avec [...]des mots jetés qui ne sont pas intéressants, comme crottes de biques et fesses de lapins[...].
L'histoire de Philéas qui a attrapé quelques mots et les gardaient pour une occasion spéciale...
Un album plein de poésie, de tendresse et d'amour. le tout avec des illustrations absolument magnifiques.
On ne peut qu'avoir un coup de coeur avec cet album !! ✭✭✭

Note : 3/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
J'ai eu le plaisir de lire ce magnifique album que j'avais envie de partager avec vous. C'est l'histoire d'un pays où les mots ont revêtu une importance particulière, un étrange pays dans lequel vit Philéas, un petit garçon amoureux de la jolie Cybelle. Il aimerait bien lui ouvrir son coeur mais il a besoin de mots et ses mots sont bien petits alors "il va prendre une grande inspiration pour attraper dans son filet des mots comme des cailloux précieux ..."

Un superbe conte sur la valeur des mots. Philéas découvre qu'au delà du sens c'est la valeur qu'on leur accorde qui rend les mots importants. Les illustrations sont quant à elles magnifiques, dans les tons sépias avec quelques pointes de rouge.

Une merveille !
Lien : http://depuislecadredemafene..
J'ai aimé le livre parceque ça pourrait arivér dans le futur ça m'appris des mouvlles chose
Mon coup de coeur de cette sélection! Cet album est une petite merveille.

Dans un monde où les mots sont payants et les phrases rares, un petit garçon voudrait déclarer sa flamme à une petite fille. Mais il a vraiment peu de mots en réserve.

C'est tout de même un monde assez sombre, je trouve, où la parole est réglementée et où seuls les riches peuvent parler sans contrainte. Pour les pauvres…ils peuvent faire les poubelles et trouver des mots étranges et peu utilisés ou faire passer leurs émotions par les gestes.

Mais cette histoire est jolie, adorable, belle…j'ai été stupéfaite par les dessins et l"intrigue. Je ne veux pour une fois rien dévoiler, je ne peux que vous le conseiller vivement.

Lien : http://writeifyouplease.word..
Bienvenue au pays où l'on vit par et pour les mots puisqu'il s'agit du pays de la grande fabrique de mots. Dans ce pays pour pouvoir prononcer des mots, il faut les acheter et les avaler ce qui n'est pas à la portée de tous n'est-ce pas ? Philéas est un petit garçon amoureux et il aimerait bien pouvoir lui dire à …Cybelle. Alors il économise et au printemps il récolte quatre mots qu'il lui dira un jour peut-être…car les mots suffisent ils pour conquérir le coeur ? Un album superbement illustré par Valéria Docampo, qui met en valeur les mots d'Agnès de Lestrade, c'est que du bonheur…
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Il existe un pays où les gens ne parlent presque pas. Dans cet étrange pays, il faut acheter les mots et les avaler pour pouvoir les prononcer. le petit Philéas a besoin de mots pour ouvrir son coeur à la jolie Cybelle. Mais lesquels choisir ? Et puis, pour tout ce qu'il a envie de dire à Cybelle, il va y en avoir pour une fortune !
...
J'aime beaucoup Agnès de Lestrade et elle nous offre ici un bel album plein de tendresse.

La grande fabrique de mots est une belle histoire pour faire comprendre aux petits et grands que ce sont la sincérité des sentiments qui insufflent de la valeur aux mots. Les personnages sont attachants d'autant plus que leurs dessins tout en rondeur en fait ressortir toute la douceur.
Lien : http://antredelivres.free.fr..
♥️ Coup de coeur ♥️

Cette pépite s'adresse aussi bien aux petits qu'aux grands et je suis très fière de la compter dans ma bibliothèque de jeune trentenaire!

Les mots. Ils ont un poids, un pouvoir, une force, une esthétique, ils permettent de lier, de nouer et de sceller. Ils sont essentiels. Mais, surtout, ils ont une valeur: sentimentale, symbolique... Dans La grande fabrique de mots, ils ont une valeur financière.

Philéas, un petit garçon, aimerait tant révéler ses sentiments à celle qu'il aime. Mais dans leur pays, les mots ont un prix: il faut les acheter. Les plus précieux coûtent très cher. Or, Phileas, de condition modeste, n'a pas beaucoup d'argent.Un jour, il trouve trois jolis mots qu'il décide de garder pour une occasion particulière.

J'ai toujours eu un faible, depuis que je suis petite, pour les histoires où les opprimés gagnent.

Ici, l'autrice nous embarque dans une histoire poétique et touchante sur le pouvoir du langage, corollaire du pouvoir économique.Le texte, si délicat et d'une grande justesse, permet dès le plus jeune âge de s'interroger sur les rapports humains.

En lisant La grande fabrique de mots, on pense aux enfants, adultes en devenir, qui n'ont pas accès à l'éducation mais aussi à ceux qui éprouvent des difficultés à s'exprimer et en pâtissent (coucou Pierre Bourdieu et le déterminisme social).Alors, comme pour Philéas, on se réjouit pour eux lorsque la parole se libère, et finalement, les libère.

Quant au dessin...Il subjugue, il émerveille, il fascine tant...qu'on ne veut pas que l'histoire se termine! La première de couverture, si mignonne, attire immédiatement le regard. L'illustration révèle les rapports de domination: usine en Tour de Babel, conception et coloris des vêtements en fonction du rang social (rouge et blanc à lignes: les gens pauvres, beige et marron avec des lettres: les riches).

Bravo, merci et....ENCORE (le mot de la fin, assurément)!
J'ai vraiment adoré cet album emplit de poésie où les mots se mêlent,s'entremêlent à chaque page! L'histoire est vraiment jolie,les illustrations sont magnifiques.C'est un album que j'ai trouvé tout en douceur et très touchant.