Critiques sur La grande fabrique de mots (39)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Cristie
  22 septembre 2013
J'ai eu le plaisir de lire ce magnifique album que j'avais envie de partager avec vous. C'est l'histoire d'un pays où les mots ont revêtu une importance particulière, un étrange pays dans lequel vit Philéas, un petit garçon amoureux de la jolie Cybelle. Il aimerait bien lui ouvrir son coeur mais il a besoin de mots et ses mots sont bien petits alors "il va prendre une grande inspiration pour attraper dans son filet des mots comme des cailloux précieux ..."

Un superbe conte sur la valeur des mots. Philéas découvre qu'au delà du sens c'est la valeur qu'on leur accorde qui rend les mots importants. Les illustrations sont quant à elles magnifiques, dans les tons sépias avec quelques pointes de rouge.

Une merveille !
Lien : http://depuislecadredemafene..
abdallahsakina
  08 octobre 2015
J'ai aimé le livre parceque ça pourrait arivér dans le futur ça m'appris des mouvlles chose
Accalia
  18 septembre 2013
Mon coup de coeur de cette sélection! Cet album est une petite merveille.

Dans un monde où les mots sont payants et les phrases rares, un petit garçon voudrait déclarer sa flamme à une petite fille. Mais il a vraiment peu de mots en réserve.

C'est tout de même un monde assez sombre, je trouve, où la parole est réglementée et où seuls les riches peuvent parler sans contrainte. Pour les pauvres…ils peuvent faire les poubelles et trouver des mots étranges et peu utilisés ou faire passer leurs émotions par les gestes.

Mais cette histoire est jolie, adorable, belle…j'ai été stupéfaite par les dessins et l"intrigue. Je ne veux pour une fois rien dévoiler, je ne peux que vous le conseiller vivement.

Lien : http://writeifyouplease.word..
isabiblio
  03 mars 2011
Bienvenue au pays où l'on vit par et pour les mots puisqu'il s'agit du pays de la grande fabrique de mots. Dans ce pays pour pouvoir prononcer des mots, il faut les acheter et les avaler ce qui n'est pas à la portée de tous n'est-ce pas ? Philéas est un petit garçon amoureux et il aimerait bien pouvoir lui dire à …Cybelle. Alors il économise et au printemps il récolte quatre mots qu'il lui dira un jour peut-être…car les mots suffisent ils pour conquérir le coeur ? Un album superbement illustré par Valéria Docampo, qui met en valeur les mots d'Agnès de Lestrade, c'est que du bonheur…
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Plumeline
  20 janvier 2011
Il existe un pays où les gens ne parlent presque pas. Dans cet étrange pays, il faut acheter les mots et les avaler pour pouvoir les prononcer. le petit Philéas a besoin de mots pour ouvrir son coeur à la jolie Cybelle. Mais lesquels choisir ? Et puis, pour tout ce qu'il a envie de dire à Cybelle, il va y en avoir pour une fortune !
...
J'aime beaucoup Agnès de Lestrade et elle nous offre ici un bel album plein de tendresse.

La grande fabrique de mots est une belle histoire pour faire comprendre aux petits et grands que ce sont la sincérité des sentiments qui insufflent de la valeur aux mots. Les personnages sont attachants d'autant plus que leurs dessins tout en rondeur en fait ressortir toute la douceur.
Lien : http://antredelivres.free.fr..
MlleJulie
  04 octobre 2013
J'ai vraiment adoré cet album emplit de poésie où les mots se mêlent,s'entremêlent à chaque page! L'histoire est vraiment jolie,les illustrations sont magnifiques.C'est un album que j'ai trouvé tout en douceur et très touchant.
BiblioEve
  25 novembre 2014
Album magnifique que ça soit au niveau des illustrations ou de l'histoire. Il s'agit d'un monde dans lequel il faut acheter les mots et les avaler pour pouvoir parler. Malheureusement pour Philéas, il n'a pas d'argent, alors comment va-t-il pouvoir dire à Cybelle ce qu'il ressent pour elle ?
Lien : https://unlivreselonmonenvie..
Pantasiya
  23 novembre 2019
On dit que l'humain est un être de communication. Qu'il le fasse habilement ou médiocrement, il le fait, de toute façon… ça vaut sans doute mieux que d'en perdre la raison. Ce doit être un peu pour ça que, dans l'étrange pays de Philéas, la grande fabrique de mots est si importante.
Car dans ce pays, pour pouvoir parler, il faut acheter les mots imprimés sur de petits bouts de papier, les avaler et hop! Les prononcer. L'ennui c'est que Philéas ne vient pas d'un milieu aisé. Que les mots qu'il voudrait posséder ne sont pas à sa portée. Ceux trouvés dans les poubelles sont peu utiles et ceux vendus à rabais sont tout aussi futiles. Mais parfois, le vent peut en trimbaler et muni d'un filet, il est possible d'en attraper. Ceux-là sont de toutes les variétés. Philéas en attrapera trois. Ils ne sont pas très bien agencés, mais c'est ce qu'il a trouvé pour l'anniversaire de l'adorable Cybelle. Son rival, très fortuné, arrivera en premier. Plein d'assurance, ses mots seront précis et sonneront telle une corne d'abondance. Mais que vaut la précision face aux plus profondes émotions? C'est ce que cette histoire vous révélera…

La grande fabrique de mots est un album tout en volupté. L'auteure, Agnès de Lestrade, a su imaginer un monde qui fait rêver, réfléchir, ressentir. L'illustratrice, Valeria Docampo, y est allé dans la même veine de qualité avec des images épurés et de toute beauté qui s'accordent parfaitement à l'ambiance dictée par le narrateur. C'est une histoire douce, calme, profonde. Un livre à recommander sans hésiter : une histoire qu'il fait bon savourer, partager, communiquer!
vassia7178
  03 mai 2019
"La grande fabrique de mots" fête ses 10 ans : l'occasion de découvrir ou de redécouvrir ce fabuleux album d'Agnès de Lestrade et Valeria Docampo.
Histoiresdenlire
  30 avril 2019
Un album de chez Alice cette semaine, une maison d'édition belge qui propose toujours des albums et romans jeunesse de qualité, et avec qui j'ai le bonheur de collaborer depuis un petit temps maintenant !

Pour les dix ans d'un de leur album phare, “La grande fabrique de mots”, une réédition est sortie tout récemment, dans un petit format cartonné carré.

C'est une histoire très poétique, qui se déroule dans un pays imaginaire, où les gens ne parlent presque pas … La raison : il leur faut acheter leurs mots, sortis de la Grande Fabrique, et cela coûte très cher … Il faut aussi les avaler, pour pouvoir les prononcer. A moins d'être très riche, pas moyen de parler beaucoup donc …

(suite en photos sur le blog !)
Lien : https://histoiresdenlire.be/..