Critiques sur La grande fabrique de mots (39)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
messaoudychirihane
  24 novembre 2015
,j'ai aimé ce livre parce qu' il était marrant
Livresse_des_Mots
  23 juin 2014
Imaginez un pays où les mots s'achètent. Un pays où les mots sortent d'une usine, se commercialisent, puis s'avalent pour pouvoir être prononcés. C'est le pays de « La grande fabrique de mots », issu de l'imagination de Agnès de Lestrade et des crayons de Valeria Docampo. Dans cet étrange endroit, seuls les plus riches ont droit à la parole : les autres se taisent, économisent les mots laborieusement gagnés. C'est le cas du petit Philéas. Amoureux de Cybelle, il conserve précieusement pour elle quelques mots grappillés dans son filet à papillons. Mais ils sont bien pauvres face à ceux déployés par Oscar, son rival... ! Mais la fortune ne s'évalue pas nécessairement en argent sonnant et trébuchant. Ce qui fait toute la richesse de notre petit Philéas, ce ne sont pas ses quelques mots ridicules, mais bien les émotions et les sentiments dissimulés derrière...

Ce petit album, superbement illustré, est une réflexion poétique et douce sur la valeur et l'importance des mots. Très contemporain, ce message s'ancre dans notre société et nous rappelle que les mots sont précieux.
Les illustrations de Valeria Docampo s'étalent sur des doubles pages et sont superbes ! Déclinées dans des tons orange, marron, rouge et sepia, elles apportent douceur et délicatesse au récit. Les couleurs chaudes et anciennes instaurent une ambiance féerique et délicieusement rétro, à même de ravir les petits et les grands. Cet album est une véritable merveille !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Biname
  25 janvier 2014
Je craque pour ce magnifique album. On ne se rend pas toujours compte la chance que nous avons eu d'avoir été à l'école...Aujourd'hui les mots nous viennent tellement aisément et par dessus tout nous sommes fou amoureux des mots. Quand je regarde nos bibliothèques, je me dits que les mots sont nos vies!
Illustrations magnifiques, tendresse et magie à chaque page.
kanarmor
  20 septembre 2013
Au pays de la grande fabrique de mots, les gens parlent peu car il faut acheter les mots pour les prononcer. Philéas est amoureux de Cybelle mais il est démuni pour lui dire, ce qui n'est pas le cas d'Oscar issu d'une riche famille voisine. Mais les mots les plus précieux et les plus beaux sont ceux qui sont dits avec le coeur...
Une histoire d'amours enfantines, pleine de poésie et de douceur, magnifiquement écrite par Agnès de Lestrade, illustré de belle manière par Valéria Docampo : aux tons bruns de la ville répond le rouge des sentiments des deux enfants. Un hommage aussi peut-être aux mots, qui mériteraient parfois d'être l'objet de plus d'attention, d'être "économisés" pour avoir plus de valeur.
Zazette97
  13 octobre 2009
Je ne craque pas souvent sur un livre pour enfants mais celui-là est un vrai coup de coeur!

" Il existe un pays où les gens ne parlent presque pas.
Dans cet étrange pays, il faut acheter les mots et les avaler pour pouvoir les prononcer.
Le petit Philéas a besoin de mots pour ouvrir son coeur à la jolie Cybelle.
Mais comment faire? Car, pour tout ce qu'il a envie de dire à Cybelle, il y en a pour une fortune..."
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Aufildeslivres
  20 juillet 2017
Quand j'ai commandé ce livre, je ne savais pas que ma fille de 10 ans le connaissait. Quand il est arrivé, elle a poussé des cris de joie et youpss, le livre a disparu ! Difficile de le récupérer pour le lire et en faire une petite chronique. Et puis, j'ai eu comme consigne de le lui rendre dans les plus brefs délais !
A peine ouvert, j'ai compris son engouement. Cet album est sublime : les dessins sont remarquables, l'histoire admirable. Dans cet étrange univers, Philéas et Cybelle s'aiment d'un amour sincère qui va bien au-delà des mots, bien au-delà des richesses. Ils ont su se reconnaître, se comprendre et s'adapter. Nul besoin de parole. L'amour se lit aussi dans les silences.
Un vibrant album romantique et poétique dont je recommande vivement la lecture.

L'avis de F. 10 ans:
Je connaissais cet album puisque nous avons travaillé dessus l'année dernière en CM1. La maîtresse nous l'avait lus, puis nous avons dû faire des dessins sur le thème des mots et des usines à mots. Chacun a inventé sa fabrique à mots.
Cet album est depuis un de mes préférés. Cette histoire, je peux la relire vingt-cinq fois – même si c'est un livre pour les plus petits - je ne me lasse pas. Les dessins sont tellement beaux et l'histoire si jolie. Je ne sais pas pourquoi, chaque fois, je suis toute émue. Ce livre est beau, tout simplement et c'est mon coup de coeur !

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
mesechappeeslivresques
  02 novembre 2016
Je suis tombée sous le charme de cet album qui nous emmène dans un pays imaginaire où chaque mot s'achète et devient un bien rare.

Dans cet univers sombre où s'exprimer devient un privilège, Philéas, notre héros, veut déclarer sa flamme à sa jolie voisine. Seulement, notre petit garçon amoureux n'a pas assez d'argent pour acquérir les mots dont il a besoin pour lui avouer ses sentiments.

Ce livre est un joli coup de coeur pour moi. Il aborde le thème de l'importance du choix des mots qu'on utilise ainsi que leurs pouvoirs.

Les mots deviennent des trésors à utiliser avec parcimonie. Un simple regard peut alors suffire à transmettre nos émotions.

L'autre message transmis par le biais de ce récit est que l'argent n'achète pas les sentiments.

J'ai beaucoup apprécié le travail réalisé sur la typographie avec les jeux de police du texte notamment.

L'histoire est touchante et poétique. Philéas est un personnage attachant et le graphisme est magnifique.

Un album plein de douceur qui mérite de faire partie de votre bibliothèque.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Colibrille
  06 mai 2015
Il y a des livres pour lesquels on a tout de suite un coup de coeur. Pour ça, il suffit parfois d'un détail, d'une phrase, d'une illustration, d'une couleur qui attire notre regard. J'ai eu un coup de coeur pour "La grande fabrique de mots" : son histoire pleine de sensibilité et de poésie, son univers onirique et dépaysant, ses personnages attachants et ses illustrations tout en rondeur. le style des illustrations m'a rappelé celui de Mayalen Goust, une auteure dont j'apprécie beaucoup le travail, toujours plein d'imagination et de finesse.
33solutions
  04 décembre 2012
D'une tendresse infinie ...
Citrouille_mecanique
  01 juin 2019
Un album qui vaut le détour.

Les illustrations sont très jolies, très arrondies, très enfantines dans un ton pastel, c'est à la fois très doux et coloré, et ça correspond parfaitement au contenu.

Au niveau de l'histoire - bien que courte, et simple (en même temps c'est un album), l'auteur a su faire preuve d'originalité, pour nous offrir un album qui joue avec le langage. On nous présente une société où les mots sont payants, mais où on peut atteindre ses objectifs sans richesse.

Entre poésie et et histoire d'amour pur et innocent, cet album a vraiment tout pour plaire.