Critiques sur La grande fabrique de mots (39)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
ReveursEtMangeursDePapier
  01 janvier 2019
En ouvrant cet album, nous partons à la découverte d'un pays tout à fait curieux. Pour parler, ses habitants doivent d'abord acheter des mots, avant de les avaler et pouvoir les prononcer. Dans ce pays, les mots coûtent parfois chers et les plus pauvres doivent se contenter de ceux qu'ils peuvent s'offrir ou de ceux qu'ils trouvent dans les poubelles. Philéas est ce petit garçon qui a bien des choses à dire à Cybelle. Il n'a pas assez d'argent pour tous les lui offrir alors il doit soigneusement les choisir...

Cette merveilleuse histoire m'a touché en plein coeur, au point de la relire trois fois de suite, au point de l'emporter avec moi pendant plusieurs jours pour la faire lire à mon entourage. Agnès de Lestrade nous offre un texte plein de sensibilité et de poésie, et Valeria Docampo sublime ces mots avec d'adorables illustrations.

Ce livre est un petit bijou qui ne laisse pas indifférent. On se laisse attendrir par chacune de ses pages et par notre petit héros qui se montre patient. Les illustrations sont pleines de douceur et pourtant si expressives. La couleur rouge ressort dans ses pages sombres et nuancées, dans ce monde qui paraît silencieux. C'est harmonieux et on se laisse guider peu à peu jusqu'au dénouement des plus tendres.

Verdict : La grande fabrique de mots est très certainement l'album le plus mignon que j'ai découvert cette année. On se laisse entraîner dans le tourbillon de lettres et de mots, et chacun d'entre eux fait gonfler notre coeur. Les mots y sont très précieux. Mais finalement, peu importe lesquels sont choisis, ce qui compte vraiment c'est la manière dont ils sont prononcés. Avec le coeur, ils sont beaucoup plus doux. Avec amour, ils deviennent aussitôt magiques. Cette lecture a été un véritable coup de coeur. C'est un album à découvrir, à savourer, à relire, à offrir.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
iletaitunefoislalecture
  04 avril 2018
Si nous vivions dans un monde où les mots s'achetaient, se récupéraient, ou s'offraient ? C'est ainsi que vivent les personnages de cet album. J'ai pour ma part beaucoup aimé le concept mais je trouve que pour les plus jeunes c'est un peu compliqué à comprendre. Malgré tout c'est un album splendide avec des dessins magnifiques.
Lien : https://iletaitunefoislalect..
LeaneBelaqua
  17 décembre 2017
Dans cette histoire, les mots s'achètent puis s'avalent avant de pouvoir être dits. Phileas aimerait dire son amour à Cybelle, mais pour cela, il aurait besoin d'argent, ce qu'il n'a pas. Alors il lui offre trois mots trouvés un jour de grand vent. Trois mots hétéroclites, en compétition avec les phrases à rallonge d'Oscar, son rival. Trois mots qui conduiront à un bisou, et au bonheur de Phileas et Cybelle.

Cet album est merveilleux. le postulat de base est très original bien que complexe à appréhender pour les plus jeunes. J'ai lu cet album à mes petits CP, qui ont eu besoin d'explications pour comprendre qu'on ne peut pas parler dans ce pays sans avoir payé les mots à dire. Néanmoins, ils ont été très intéressés par l'histoire et n'ont pas eu de mal à comprendre que les 3 mots offerts par Phileas, qui n'ont absolument rien d'extraordinaire et n'ont aucun rapport avec l'amour, sont précieux. Les illustrations sont également très belles. Assez sombres au départ, elles s'illuminent tandis que Phileas ouvre son coeur et que Cybelle l'écoute. J'ai beaucoup aimé la page avec la fabrique de mots, notamment.

Enfin, le ton du livre est vraiment intéressant. le thème est sérieux, mais il y a de nombreux traits d'humour, notamment lorsque des mots sont retrouvés dans les poubelles. Il y a également beaucoup de poésie, qu'il s'agisse du texte ou de sa typographie.

Conclusion : ♥♥♥♥♥ C'est un petit bijou, très original, qui aborde l'amour et la valeur des mots de façon originale. Tout à fait adapté aux enfants âgés de 8 ans.
Lien : http://sweetie-universe.over..
Fleurdesbois
  12 novembre 2017
Ce livre est un véritable petit bijou qui ravira les enfants ! Une histoire qui donne à réfléchir et de magnifiques illustrations. Un coup de coeur !
misslitleblues
  09 mars 2015
La grande fabrique de mots est un album comme je les aime. Un belle histoire, douce et touchante. Un histoire d'amour et d'amitié entre un petit garçon et une petites fille. Les illustrations donnent à l'ouvrage une dimension incroyable.

Cet album est un vrai coup de coeur !
Ysolena
  08 juillet 2014
Un livre plein de douceur et de poésie avec des illustrations magnifiques!
Kiona
  12 avril 2014
Caeline
  07 juin 2013
Une jolie histoire ... autour de la valeur des mots. A lire et admirer sans modération.
Nebel
  08 novembre 2012
Un bel album poétique, tant dans ses dessins que son texte, qui permet aux enfants d'appréhender les mots.