EAN : 9782362662072
Talents Hauts Editions (24/05/2018)
2.96/5   13 notes
Que lire après La première foisVoir plus
Trois semaines que Rose n'a pas eu ses règles. Évidemment, il y a de quoi s'inquiéter. Surtout vu ce qu'il s'est passé pendant les vacances avec Paolo. Rose est perdue. Elle aimerait tout raconter à sa mère. « Mais comment lui dire qu'à seulement quatorze ans, j'avais peut-être un têtard dans le ventre, future grenouille géante. Comment lui dire qu'elle était une future mémé en puissance ? »

Elle ne l'a pas vu venir, sa première fois. Un coup de foudre. Inexplicable. Incontrôlable. Un séjour en Corse qui ne se déroule pas comme prévu, une cohabitation forcée avec un garçon inconnu dont elle tombe d'emblée follement amoureuse mais qui ne semble faire aucun cas d'elle. Difficile de comprendre que les apparences sont trompeuses quand on est une ado sans expérience de l'amour. Difficile d'accepter les secousses engendrées par ce coup de foudre, difficile d'y résister et de ne pas en souffrir.

Au fil des chapitres Rose égrène ses premières fois : le premier regard, les premières paroles échangées, le premier contact physique, la première caresse, le premier baiser. Et cette inoubliable première fois : « Je ne sais pas comment j'ai fait, mais je l'ai fait. M'emmêler. Me fondre. Me mélanger. Ses yeux dans les miens, sa bouche dans ma bouche. Et son reste dans mon reste. C'était la première fois. »

Un roman court, percutant. La voix de Rose touche en plein coeur, sa sincérité fait mouche, ses mots résonnent, son angoisse et ses questionnements ébranlent. Un petit roman simple, direct, universel.
Lien : https://litterature-a-blog.b..
La première fois évoque... les premières fois : premiers baisers, premiers rapports, première histoire en somme.

Grâce à une écriture très poétique, le lecteur est rappelé à la réalité de la vie : qui dit première fois, dit potentiellement première grossesse...

J'ai trouvé que c'était un sujet vu et revu cent fois en littérature jeunesse, je n'ai pas réussi à accrocher au style poétique qui s'attarde sur le sentiment, le ressenti, c'est long et pénible (et pourtant le livre est très court).

Bref, rien de transcendant.
La narratrice est une ados de 14 ans qui partage son stress : elle craint d'être enceinte suite à une première relation sexuelle... Puis elle nous raconte cet amour estival et ses premières émotions (coup de foudre, premier baiser)...

Avantages : texte court qui ne rebutera pas les petits lecteurs. Tout contribue à ce que le jeune s'identifie aux personnages : récit à la première personne, phrase courtes, couverture avec une photo d'ados en toute simplicité, vocabulaire actuel des ados, contenu qui correspond à leurs préoccupations.
Les sentiments amoureux sont bien décrits que ce soit du côté masculin ou féminin. Il aborde la question des protections lors des rapports sexuels pour éviter une grossesse même lors d'un premier rapport.

Inconvénients : se laisse lire mais ce n'est pas un coup de coeur.
On pense toujours que ça n'arrive qu'aux autres et surtout, jamais la première fois mais peut être que si finalement... Rose est dans cette incertitude : ses règles ont du retard et ses pensées se bousculent dans sa tête...
Agnès de Lestrade reproduit, dans ce court récit, la tension que l'on peut ressentir pendant ce moment de flottement ou le test de grossese n'a pas encore révélé son verdict. Pendant cette angoissante attente (qui l'est encore plus à 14ans) Rose rejoue l'histoire, ce qui l'a amené là : sa première fois oui mais surtout son premier amour.

Impossible de le quitter. Ma peau s'est incrustée dans la sienne. C'était ma seconde enveloppe. Je ne pouvais plus le lâcher