Critique de emmyne

Excellent album, original et drôle, s'adressant aux lecteurs de 4 à 7 ans, bel âge des contes classiques s'il en est, de la peur fascinée du loup. Et ce qu'ils aiment ça se faire peur, les p'tits loupiots.

Le sieur Loup est à l'honneur dans cet abécédaire. Ses moeurs effrayantes et sa fort mauvaise réputation de vorace Grand Méchant attitré des contes sont déclinés à travers les 26 lettres : B comme Bois, d'comme Dent, F comme Faim, G comme Grand-Mère, N comme Noir...

Les textes, comme la mise en image, sont particulièrement réjouissants. On y retrouve sous son apparente simplicité, toute en rimes, des références aux contes, bien-sûr - avec une place de choix pour Les Trois Petits Cochons - ainsi qu'aux représentations traditionnelles de ce personnage de choix des histoires et albums pour la jeunesse; références à partir desquels les symboliques de l'imaginaire enfantin sont passées en revue avec humour.

L'illustration est un régal. Des couleurs vives et profondes, chaque double page conçue comme un tableau, ces compositions accompagnent à merveille l'abécédaire, y participe pleinement. L'univers graphique de Dankerleroux prolonge à plaisir la fantaisie du texte, présentant des portraits de loup impertinents et complices.

Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..