Dan Kerleroux (Illustrateur)
Milan (28/08/2008)
4.17/5   26 notes
"De A comme ami à Z comme Zut, Agnès de Lestrade et Dankerleroux nous livrent un abécédaire qui ne manque pas de croquant. Se jouant des poncifs, des contes célèbres ou des expressions, ils revisitent cet univers avec un humour des plus mordants. Petits cochons, chaperons rouges, princesses n'ont qu'à bien se tenir... Un vrai manuel à l'usage des apprentis loups
Que lire après L'abécédaire à croquerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Papa Loup décrit à son louveteau, de A jusqu'à Z (toutes les lettres de l'alphabet y passent), l'univers du loup tel qu'il doit être, ou encore des histoires de loups, faisant référence bien souvent aux histoires et légendes connues des enfants.
Cet ouvrage est donc un abécédaire dans ce qu'il a de plus classique, mais il est aussi un fabuleux prétexte pour l'air de rien faire un pied de nez au loup, ce vilain qui vient révéler nos peurs enfantines.
Les illustrations sont gaies, et rendent souvent le loup ridicule dans ce qu'il a de plus … loup !

Ce qui fait la beauté et le charme de ce livre, c'est que l'illustrateur a su – tout au long des 4 saisons présentes - donner un côté « sixties » aux légendes et aux contes référencés, avec des illustrations faussement vieillottes, des scènes très colorées, soignées et détaillées. le tout sur un rythme sympa qui nous pousse à tourner les pages toujours plus vite afin de découvrir la lettre suivante !

Les enfants suivent avec intérêt et attention cette balade du loup dans cette forêt regorgeant de mille et un dangers… En bref, c'est un livre souvent drôle, que les plus grands aiment à relire seuls, pour se faire peur… gentiment.

Mon petit bémol cependant va sur la lettre « X, » où je trouve que l'auteure s'est un peu essoufflée et a manqué d'idée… Ce qui n'enlève rien au livre et à la qualité que je lui trouve.
Les enfants adorent et la maîtresse aussi.
Agnès de Lestrade, auteure de jeunesse que j'affectionne particulièrement, nous régale une fois de plus avec cet album. Elle nous propose cette fois de découvrir comment devenir aussi fort que papa Loup, alors forcément nous étions tout ouïe.
Nous avons sillonné le chemin des Bois, pour faire nos Exercices. Tout ceci nous a donné très Faim et a décuplé notre Imagination. Nous avons frémi lorsque le loup nous a montré sa Langue et le Noir ne nous a pas plus rassuré. Mais notre coeur a chaviré quand le loup est tombé amoureux de la Princesse.
Et je vous laisse lire l'album pour en découvrir davantage...

Côté pédagogique, j'ai utilisé cet album dans la classe pour enrichir un projet autour de l'abécédaire. Il y a de multiples pistes à exploiter.
Les jeux de mots de l'auteure réjouissent petits et grands, les illustrations sont superbes. en bref, un album réussi.
Excellent album, original et drôle, s'adressant aux lecteurs de 4 à 7 ans, bel âge des contes classiques s'il en est, de la peur fascinée du loup. Et ce qu'ils aiment ça se faire peur, les p'tits loupiots.

Le sieur Loup est à l'honneur dans cet abécédaire. Ses moeurs effrayantes et sa fort mauvaise réputation de vorace Grand Méchant attitré des contes sont déclinés à travers les 26 lettres : B comme Bois, d'comme Dent, F comme Faim, G comme Grand-Mère, N comme Noir...

Les textes, comme la mise en image, sont particulièrement réjouissants. On y retrouve sous son apparente simplicité, toute en rimes, des références aux contes, bien-sûr - avec une place de choix pour Les Trois Petits Cochons - ainsi qu'aux représentations traditionnelles de ce personnage de choix des histoires et albums pour la jeunesse; références à partir desquels les symboliques de l'imaginaire enfantin sont passées en revue avec humour.

L'illustration est un régal. Des couleurs vives et profondes, chaque double page conçue comme un tableau, ces compositions accompagnent à merveille l'abécédaire, y participe pleinement. L'univers graphique de Dankerleroux prolonge à plaisir la fantaisie du texte, présentant des portraits de loup impertinents et complices.

Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..
Adorable ! Tout simplement parfait pour un petit garçon qui ne s'intéressait pas à l'alphabet avant. Comme quoi il faut toujours intéresser les enfants autrement ^^
Même les adultes ne s'ennuient pas non plus. C'est une histoire à part entière que nous offre cette abécédaire coloré et drôle,
pour un prix tout doux en plus 12,50€!
Je l'ai trouvé en bibliothèque, acheté ensuite et offert ^^
Coup de coeur pour mon petit loup de 34 mois qui est passionné par le personnage du loup. Les dessins sont très jolis et les textes plein d'humour et de malice. Nous le lisons en boucle. L'album est vraiment magnifique. Une agréable lecture également pour l'adulte à mettre en scène.

Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas. Si le loup y était, il nous mangerait mais comme il vient de dévorer son voisin, il n'a plus faim!
L comme Langue

Le loup rêve d'être un chat. Sais-tu pourquoi ? Non ? Alors, tu donnes ta langue au chat ?

S comme souris
Quand le loup a perdu ses dents de lait, la petite souris n’est pas passée. Elle avait bien trop peur… de se faire croquer !