Sarbacane (06/01/2016)
4.34/5   16 notes
Au début, le chien-chien à sa mémère ne vivait pas avec sa mémère. Il vivait dans une cage avec d'autres chiens abandonnés. Et puis elle l'a choisi. Depuis, ils coulent des jours heureux : il lui lave ses carreaux - et ses lunettes -, à grands coups de langue, il lui étend son linge... jusqu'à l'arrivée dans la vie de Mémère d'un affreux Pépère ! Non mais quel culot celui-là ! Jaloux et dépité, le chien-chien à sa mémère décide de les planter là...
Que lire après Le chien-chien à sa mémèreVoir plus
Un graphisme très subtil (mention spéciale aux expressions du chien-chien) pour une histoire drôle et subtile sur la relation entre humains et animaux. l'ouvrage n'est pas sans faire penser à "mon chat le plus bête du monde" de G Bachelet. Cependant, le systématisme des expressions "chien-chien à sa mémère" et "chien-chien à son pépère", est parfois un peu usant (même si c'est dessus que repose la mécanique narrative)
Une adorable mémère va adopter un bon gros chien mais lorsqu'un intrus se glisse dans leur quotidien, celui-ci se grippe. Un album où texte et les illustrations se conjuguent avec humour pour nous faire rire. Avec juste quelques touches de rouge et des traits fins, Clothilde Delacroix donne rythme au récit et croque les sentiments avec beaucoup de tendresse : amour, jalousie, tristesse et joie, tout est parfaitement exprimé.
J'adore ce couple animal-humain, l'amour qu'ils se portent et l'humour qui se dégage de leur quotidien. J'aime l'anthropomorphisme de cette histoire qui cache l'extrême solitude de notre mémère et la jalousie, la tristesse, le dénouement de l'histoire.
J'aime le choix chromatique. Bref, je l'aime ce petit album

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
04 avril 2016
Un album terriblement drôle à conseiller aussi bien aux enfants qu'à leurs parents.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin