AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782707175571
256 pages
Éditeur : Coédition Arte Editions (19/09/2013)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 15 notes)
Résumé :
Et si le jeûne était une méthode simple et efficace pour traiter de nombreuses maladies ? Question provocante, scandaleuse même, pour certains tenants du dogme médical. Pourtant, depuis le docteur Henry Tanner qui jeûna quarante jours en 1880 à New York sous la surveillance de ses confrères, jusqu'au biologiste américain Valter Longo qui fait jeûner aujourd'hui des souris atteintes de cancer avec des résultats stupéfiants, les études scientifiques sur le jeûne ne ma... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
AlbertYakou
  10 avril 2021
ce livre, je l'ai acheté après avoir vu sur ARTE un documentaire passionnant sur le jeûne. Ce documentaire m'avait tellement intrigué et, pour tout dire, fasciné, que j'ai souhaité en savoir plus en achetant le livre écrit par un des réalisateurs du documentaire : Thierry de Lestrade.
J'ai trouvé le livre tout aussi passionnant que le documentaire et, surtout, beaucoup plus complet sur l'historique et les exemples cités. On y apprend énormément de choses sur une pratique qui se révèle excellente pour la santé et possède même d'évidentes vertus thérapeutiques pour de nombreuses maladies.
Tenté par l'expérience, dans un soucis plus de vérification scientifique (car je suis en parfaite santé et pas du tout en surpoids), j'ai convaincu ma femme (ce fut un peu long et difficile pour tout dire) d'aller dans un centre où, en groupe, sous la direction d'un spécialiste, nous pourrions jeuner pendant une semaine entière. Ce que je voulais vérifier, c'était s'il était exact (j'avais beaucoup de mal à y croire) qu'assez rapidement, on ne sentait plus la faim et qu'on se sentait en pleine forme, dynamique comme jamais et capable, tous les matins, de faire avec le groupe une randonnée en montagne (le Verdon en l'occurrence) de deux à trois heures.
J'ai été stupéfait. Ma femme a eu une besoin d'une journée d'acclimatation (ce qui est normal), mais, en ce qui me concerne, dès le premier jour, j'étais en pleine forme.
Si bien qu'à la fin de la semaine, ma femme et moi avons décidé de prolonger le jeûne plusieurs jours avant de le rompre (le jeûne est peu compatible avec le travail, les relations sociales...). En jeûne j'ai donc conduit la voiture sur plusieurs centaines de kilomètres en pleine possession de mes moyens et, même, dans un état d'une étrange lucidité. Ce fut une expérience extraordinaire qui m'a ouvert des horizons fantastiques. Ma femme et moi en avons d'ailleurs modifié en partie notre alimentation et beaucoup de nos habitudes depuis.
Cette expérience, que je voulais scientifique au départ, pour témoigner de la réalité ou non de l'intérêt du jeûne, a en fait un peu changé ma vie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          12
BRIGITTEB
  15 avril 2015
A lire absolument, que l'on connaisse déjà le jeûne ou pas, pour se faire une idée sur la question, études scientifiques à l'appui...
On se fera aussi une idée de notre conditionnement alimentaire, de quoi dépend notre santé, la médecine dominante et pourquoi et comment les méthodes simples et qui ne rapportent pas d'argent ont été supprimées ...
La grande manipulation de notre santé !
Commenter  J’apprécie          70
sophie7169
  09 janvier 2019
Ce document est une étude historique assez complète sur l'évolution des médecines alternatives. Des guérisseurs du siècle dernier, aux sorcières qui savaient soigner avec des remèdes de la nature jusqu'à l'homéopathie et surtout au jeûne, objet du présent livre.
Intéressant au début, on se perd ensuite dans les descriptions siècle après siècle puis année après année... Trop d'histoire pas assez d'élément concret qui fait que j'ai laissé la lecture au milieu car j'espérais un document qui aide plus à réfléchir sur le jeûne, sur les effets, les bénéfices, les risques et non une étude historique aussi détaillée.
Commenter  J’apprécie          20
Surfeurfou974
  22 mars 2020
ce livre démarre comme un historique long pénible et inintéressant sur l'histoire du jeune dans la médecine, puis se transforme petit à petit en recueil de toutes les expériences autour du jeune, enfin il se termine par l'aventure de l'auteur lui même dans le monde du jeune et laisse finalement au lecteur l'envie de tester, mais cela reste très globalement un ouvrage trop descriptif pour etre passionnant et trop journalistique pour etre convainquant
Commenter  J’apprécie          10
SoleneG
  06 octobre 2019
Une enquête journalistique enrichissante en faveur du jeûne sous toutes ses formes. A l'image du reportage quasi proverbial d'Arte, la lecture est vraiment accessible tout en étant beaucoup plus complète.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
BRIGITTEBBRIGITTEB   15 avril 2015
Quelle est, à votre avis, la découverte la plus marquante de notre siècle ? Les avions à réaction ? La télévision, la radio ? L'énergie atomique ? Aucune d'entre elles. A mon avis, la plus grande découverte de notre temps, c'est la capacité à se régénérer physiquement, mentalement et spirituellement par le jeûne. En utilisant le jeûne scientifique, on peut oublier son âge.
Youri Nikolaev ( 1905-1998), La santé par le jeûne, Moscou, 1973.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : jeuneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
210 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre