AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2812602228
Éditeur : Editions du Rouergue (06/04/2011)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 21 notes)
Résumé :

Ses parents l’ont appelée Karla-Madeleine. Karla, en hommage à Karl Marx parce que son père est communiste. Et Madeleine, comme la copine de Jésus, parce que sa mère est catholique… et fille de banquier, en plus ! En bref, elle est issue du mariage de la carpe et du lapin. Autant dire que chez elle, c’est toujours compliqué : ses parents ne peuvent plus fréquenter leurs familles, qui n’ont pas accept&... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
book-en-stock
  09 octobre 2016
Un roman très court mais dense en aventure et émotions, de quoi satisfaire un lecteur débutant.
Le titre ne reflète pas vraiment la trame: il ne s'agit pas d'une fugue comme on pourrait le croire et le personnage principal n'est absolument pas égocentrique!
Karla-Madeleine a des parents particuliers qui s'adorent mais ne peuvent s'empêcher de se chamailler par rapport à de grandes différences qui les opposent. Cet été ils partent enfin en vacances en camping. Pour la jeune fille ce va être l'occasion de nombreuses découvertes. Difficile d'en écrire davantage sans dévoiler l'essentiel.
Les thématiques de la tolérance, l'entraide, le handicap et la famille sont illustrées de façon efficace même si ce récit est bref. Pour un jeune lecteur, ce livre permet d'aborder un récit agréable, rythmé et plein d'émotions, et peut-être lui donner envie de lire autre chose ensuite.
L'écriture est également rythmée et dosée sagement d' humour et d'esprit critique.
Un bon roman jeunesse pour jeune lecteur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
mybooksntea
  29 septembre 2016
Karla-Madeleine a deux parents pas tout à fait comme les autres... Son père est un communiste convaincu et sa mère une fervente catholique pratiquante. Ce n'est pas très facile tous les jours pour la jeune fille ! Surtout que ses deux parents sont brouillés avec leur famille respective et ne partent jamais en vacances. Mais une inondation inattendue dans leur maison au début de l'été va les obliger à partir, ils choisissent un camping et en route !
Karla-Madeleine ne pourrait être plus heureuse, jusqu'à sa rencontre avec une mère et sa fille, qui vont chambouler les vacances de la petite famille.
C'est une lecture très courte puisque le roman fait moins de 100 pages. Cependant, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Et on s'attache à Karla-Madeleine !
Commenter  J’apprécie          20
mireille.lefustec
  27 mars 2014
Le titre est racoleur et donne envie de savoir.
Un petit régal de lecture avec de l'humour comme je l'aime,une histoire attachante et une fin heureuse.
Vive la famille.
Commenter  J’apprécie          60
Harioutz
  16 mars 2016
Un excellent petit (61 pages) roman, rempli de joie, de discordes familiales et d'optimisme ! J'ai passé un trop court moment en sa compagnie et je le recommande à tous les collégiens et à leurs parents.
Commenter  J’apprécie          40
letilleul
  14 mai 2012
Un petit roman réaliste qui parle des problèmes de différences de culture familiale : comment concilier les deux fois incompatibles des parents. On s'attache à la narratrice et on est rapidement pris par le déroulé de cette gentille histoire
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
mireille.lefustecmireille.lefustec   27 mars 2014
Je savais bien que beaucoup de gens sur cette terre portent des sacs de chagrin bien plus lourd que les miens. Quand on grandit avec un communiste et une catholique pratiquante, si on ne sait pas au moins ça, c'est qu'on est la championne des tartes.
Commenter  J’apprécie          50
PegLutinePegLutine   24 juin 2013
Mon père est arrivé à notre emplacement 55 et il secouait la tente comme un prunier pour en extraire le contenu. Puis il a entrepris de la replier. Là, je jure devant Dieu et Karl Marx que le spectacle valait son pesant de cacahuètes.
Evidemment la tente qui s'ouvre toute seule n'a jamais promis de se fermer aussi facilement. Preuve que celui qui l'a inventée sait très bien qu'on est souvent pressé d'arriver, mais pas de repartir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
HarioutzHarioutz   16 mars 2016
J'adore le proverbe qui dit "On choisit ses amis mais pas sa famille". Eh bien, cette phrase me va comme un gant mouillé. Autant dire que j'ai intérêt à bien choisir mes amis, vu la famille que j'ai ! (p.7).
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Agnès de Lestrade (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès de Lestrade
Portrait de Agnès de Lestrade
autres livres classés : vacancesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz sur " Des étoiles dans le coeur"

1) Qui est l’auteur de ce livre ?

Agnès de Lestrade
Agnès dans Lestrade
Agnés le Lestrade

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Des étoiles dans le coeur de Agnès de LestradeCréer un quiz sur ce livre
.. ..