Éditeur : Editions du Rouergue (03/10/2012)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 10 notes)
Le problème avec Noël, c'est que ça revient chaque année !

Un 24 décembre sans sapin ni guirlande, avec des gens qu'on n'a même pas invités, dans une salle des fêtes pas chauffée... ça ne fait pas rêver !
Pourtant, pour Cerise, c'est une nuit inoubliable qui va la réconcilier avec Noël.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
SensPratiqueCreatif
  22 décembre 2020
Cerise n'a pas toujours détesté Noël, d'ailleurs le récit commence par des souvenirs heureux en famille : ses parents et la famille de sa tante Nina, soeur jumelle de sa mère.
Le décès de sa mère dans un accident de voiture a rendu la vie sinistre. Sa tante Nina, douce comme le miel, a bien essayer de les aider, son père et elle, en venant s'installer à la maison. Cependant la ressemblance avec l'aimée disparue était trop douloureuse.
Le 1er Noël a été un crève-coeur tant pour son père que pour elle.
Le 2ème ne s'annonçait pas meilleur et Cerise s'était préparée psychologiquement en s'imaginant porter un grand ciré de protection qui la rendrait étanche. Sur la route une tempête de neige les oblige à rester dans la salle des fêtes d'un petit village. Cerise se sent bien en compagnie de ces inconnus, familles et personnes seules, car personne ne lui rappelle sa maman.
Dénouement :
Ce qui nous a plu : les fêtes ne sont pas synonymes de joie pour tout le monde, et il est bon de savoir que d'autres partagent ces sentiments.
Jangelis
  10 mars 2017

Très beau, très triste !
Un roman très émouvant sur le deuil.
Cerise vit seule avec son papa, depuis un accident de voiture qui leur a enlevé la maman.
Aussi désespérés un que l'autre, ils essaient de se soutenir, mais c'est difficile, malgré la bonne volonté de la famille.
Voir les cousins en famille leur est d'autant plus dur que la maman est la soeur jumelle de celle de Cerise, et que tout la leur rappelle.
Noël est donc une période particulièrement difficile à passer. On ne veut pas les laisser seuls, mais la présence du reste de la famille, même chaleureuse, leur est difficile.
Et puis cette année là ... la neige les empêche d'arriver à destination, et leur offre un Noël totalement inattendu, avec des inconnus; Mais des inconnus qui auraient peut-être autant besoin de réconfort qu'eux. Penser aux autres peut aider.
Un roman très court (moins de cent pages, mais très illustré en noir et blanc, comme toujours dans cette collection) mais vraiment prenant et émouvant. Une réussite.
Je ne mets pas la note maximale parce qu'il me parait vraiment triste pour le confier à de jeunes enfants, même s'il est aussi réconfortant.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
orbe
  18 octobre 2012
Depuis le décès accidentel de sa mère, Cerise et son papa ont beaucoup de mal à habiter leur vie. Alors, fêter Noël devient compliqué... Surtout quand il faut retrouver tous les cousins et leur mère qui ressemble trait pour trait à sa soeur jumelle... Et pourtant, avec le temps et un coup de pouce du destin...

Un court livre pour retrouver la magie de Noël, qui quel que soit l'âge, arrive à réchauffer les coeurs meurtris.

Lien : http://0z.fr/azPgP
PetiteNoisette
  08 janvier 2018
Un petit roman de saison (un tout petit peu en retard) pour ceux qui aiment Noël... ou qui ne l'aiment pas du tout !
Cerise adorait Noël. Avec son père et sa mère, ils recevaient toujours sa tante avec son mari et leur quatre enfants. Pour une fille qui vit seule avec ses parents, c'était toujours un bonheur de voir débarquer ses cousins et cousines. Mais lorsque sa mère est tuée dans un accident de voiture, plus rien n'est pareil. Sa tante veut bien faire et vient les aider à gérer le quotidien, mais elle était la soeur jumelle de sa mère et elle leur rappelle trop celle qui leur manque. Alors elle rentre chez elle et ils essayent tant bien que mal d'aller de l'avant. Mais chaque année, à Noël, c'est le calvaire pour Cerise qui se rend dans sa famille et doit faire semblant d'être heureuse. Jusqu'au jour où une tempête de neige les bloque sur la route et que la tradition familiale est bouleversée...
Un chouette roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ! C'est un petit roman fait pour les jeunes lecteurs mais c'est un roman qui n'a rien de simpliste. Il est fort, il exprime de nombreuses émotions. Et les illustrations de Clémence Pollet sont très poétiques et accentuent le bonheur de la lecture.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
melajeh
  03 février 2020
Un livre jeunesse sur le deuil particulièrement difficile à vivre pendant la période de noël. Malgré le sujet un peu triste, l'histoire est traité avec beaucoup de poésie et d'optimisme. Un joli roman de noël qui remet en avant les valeurs de cette fête.

orbeorbe   17 octobre 2012
Quand quelqu'un qu'on aime est mort, chaque fête se transforme en couteau tranchant.
J'ai passé trois jours à retenir mes larmes en serrant très fort les yeux.
JangelisJangelis   10 mars 2017
Je n'ai pas toujours détesté Noël. Un jour, j'ai même carrément adoré. Je me souviens du sapin qu'on achetait avec papa, de son odeur toute fraîche de forêt.
SensPratiqueCreatifSensPratiqueCreatif   22 décembre 2020
Quand quelqu’un qu’on aime est mort, chaque fête se transforme en couteau tranchant. J’ai passé trois jours à retenir mes larmes en serrant très fort les yeux. J’ai fait semblant de rire (...) Mais en voyant ma cousine Philomène se blottir dans les bras de tante Nina, c’était comme mille pointes qui cloutaient mon coeur.