Editions du Rouergue (03/10/2012)
3.75/5   12 notes
Le problème avec Noël, c'est que ça revient chaque année !

Un 24 décembre sans sapin ni guirlande, avec des gens qu'on n'a même pas invités, dans une salle des fêtes pas chauffée... ça ne fait pas rêver !
Pourtant, pour Cerise, c'est une nuit inoubliable qui va la réconcilier avec Noël.
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
6 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Bibliance
  22 décembre 2020
Cerise n'a pas toujours détesté Noël, d'ailleurs le récit commence par des souvenirs heureux en famille : ses parents et la famille de sa tante Nina, soeur jumelle de sa mère.
Le décès de sa mère dans un accident de voiture a rendu la vie sinistre. Sa tante Nina, douce comme le miel, a bien essayer de les aider, son père et elle, en venant s'installer à la maison. Cependant la ressemblance avec l'aimée disparue était trop douloureuse.
Le 1er Noël a été un crève-coeur tant pour son père que pour elle.
Le 2ème ne s'annonçait pas meilleur et Cerise s'était préparée psychologiquement en s'imaginant porter un grand ciré de protection qui la rendrait étanche. Sur la route une tempête de neige les oblige à rester dans la salle des fêtes d'un petit village. Cerise se sent bien en compagnie de ces inconnus, familles et personnes seules, car personne ne lui rappelle sa maman.
Dénouement :
Ce qui nous a plu : les fêtes ne sont pas synonymes de joie pour tout le monde, et il est bon de savoir que d'autres partagent ces sentiments.
Jangelis
  10 mars 2017

Très beau, très triste !
Un roman très émouvant sur le deuil.
Cerise vit seule avec son papa, depuis un accident de voiture qui leur a enlevé la maman.
Aussi désespérés un que l'autre, ils essaient de se soutenir, mais c'est difficile, malgré la bonne volonté de la famille.
Voir les cousins en famille leur est d'autant plus dur que la maman est la soeur jumelle de celle de Cerise, et que tout la leur rappelle.
Noël est donc une période particulièrement difficile à passer. On ne veut pas les laisser seuls, mais la présence du reste de la famille, même chaleureuse, leur est difficile.
Et puis cette année là ... la neige les empêche d'arriver à destination, et leur offre un Noël totalement inattendu, avec des inconnus; Mais des inconnus qui auraient peut-être autant besoin de réconfort qu'eux. Penser aux autres peut aider.
Un roman très court (moins de cent pages, mais très illustré en noir et blanc, comme toujours dans cette collection) mais vraiment prenant et émouvant. Une réussite.
Je ne mets pas la note maximale parce qu'il me parait vraiment triste pour le confier à de jeunes enfants, même s'il est aussi réconfortant.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
MuBoDoc
  08 décembre 2021
Cerise et son père ont un chagrin immense après le décès de leur mère et compagne. Leur entourage s'efforce de les aider, les entourer mais cela ne fait que renforcer leur tristesse. Cette tristesse est encore plus forte au moment des réunions de famille chez la soeur jumelle de la maman de Cerise. Peu à peu, avec courage, la petite fille et son père, se remettent à avoir des activités pour étourdir le chagrin et avancer. le temps des fêtes de Noël revient et avec lui la peur de ressentir l'absence... Sur la route du réveillon, la voiture de la jeune fille et son père est prise dans un carambolage et il faut donc passer la soirée sur place...
Un livre court qui évoque le décalage que l'on peut parfois ressentir entre les conventions sociales des fêtes familiales traditionnelles et notre état d'esprit. le roman traite aussi de la réalité du chagrin lié à un deuil et comment un temps d'acceptation est nécessaire avant que les personnes puissent de nouveau se tourner vers les autres et partager. La soirée passée dans ce gymnase avec des inconnu·es va permettre à Cerise et son papa de se sentir de nouveau faire partie d'une famille et d'avoir envie de retrouver leurs proches.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
cdicollegeguisthau
  29 décembre 2021
La professeuse documentaliste
orbe
  18 octobre 2012
Depuis le décès accidentel de sa mère, Cerise et son papa ont beaucoup de mal à habiter leur vie. Alors, fêter Noël devient compliqué... Surtout quand il faut retrouver tous les cousins et leur mère qui ressemble trait pour trait à sa soeur jumelle... Et pourtant, avec le temps et un coup de pouce du destin...

Un court livre pour retrouver la magie de Noël, qui quel que soit l'âge, arrive à réchauffer les coeurs meurtris.

Lien : http://0z.fr/azPgP

orbeorbe   17 octobre 2012
Quand quelqu'un qu'on aime est mort, chaque fête se transforme en couteau tranchant.
J'ai passé trois jours à retenir mes larmes en serrant très fort les yeux.
JangelisJangelis   10 mars 2017
Je n'ai pas toujours détesté Noël. Un jour, j'ai même carrément adoré. Je me souviens du sapin qu'on achetait avec papa, de son odeur toute fraîche de forêt.
BiblianceBibliance   22 décembre 2020
Quand quelqu’un qu’on aime est mort, chaque fête se transforme en couteau tranchant. J’ai passé trois jours à retenir mes larmes en serrant très fort les yeux. J’ai fait semblant de rire (...) Mais en voyant ma cousine Philomène se blottir dans les bras de tante Nina, c’était comme mille pointes qui cloutaient mon coeur.