Milan (27/02/2013)
3.17/5   3 notes
Ce roi-là est une calamité. Un désastre. Pire : c'est le roi des bêtises ! Pas un jour sans qu'il ne provoque une catastrophe ! Pourtant, il aimerait bien être heureux. Mais bouuuuuh ! il ne l'est pas ! NOM D'UN CLOWN ! Il faut trouver une solution !
Dès 6-7 ans
Que lire après Le roi des bêtises (Le roi qui voulait être heureux)Voir plus
Petite lecture pour enfant qui se débrouille tout seul, ce roi qui fait des bêtises est trop drôle. Au début de l'histoire, il s'ennuie et est ...BOUHOUHOUH... très malheureux. Or, il voit tous ses sujets s'amuser. Les cuisiniers sifflotent. Les jardiniers chantent. Les soldats sourient et s'exercent avec entrain... Alors le roi se dit que s'il faisait la même chose que ses sujets, il ne s'ennuierait plus.

Seulement, le roi est maladroit. Horriblement maladroit. Alors quand il touille dans la soupe, il tombe dedans. Quand il prend une épée, il se coupe... Et ainsi de suite. Dépité le roi va raconter ses déboires à Oscar, son bouffon, et à sa fille. Et le bouffon rit à gorge déployée. le roi a trouvé sa vocation. Sauf que la fille du bouffon ne rit pas. Alors le roi en remet quelques couches, jusqu'à ce que la belle tombe à l'eau... et rie... L'affaire est dans le sac. Tout est bien qui finit bien.

Nous nous sommes bien amusés à lire cette histoire, à mimer et à imiter les différentes voix. Histoire sans prétention, mais qui met en joie. C'est tout ce que l'on demande à l'heure du coucher.
Le roi est malheureux, ne trouve pas de princesse à son goût et ce qu'il entreprend tourne mal : c'est le roi des bêtises. Et puis un jour il rencontre la fille du bouffon...
Une histoire sympathique, joliment illustrée par Eric Gasté, où l'on apprend que savoir faire rire les autres peut être source de bonheur. Pour les lecteurs débutants
Un roi malheureux qui ne sait pas quoi faire tellement il est maladroit. Mais tout est bien qui finit bien, puisqu'il tombe amoureux en faisant rire sa belle !

Le roi se met à rire à son tour ; Plus ils se regardent, et plus ils rient. Bientôt, Orphée se retrouve dans les bras du roi. Le roi plonge son regard dans les yeux caramels de la demoiselle, qui n'est ni cloche, ni moche.
- Je viens de faire ma plus belle bêtise, dit le roi.