OSKAR ÉDITEUR (05/11/2013)
3.33/5   6 notes
Autrefois drôle et pleine d'entrain, Angèle est une petite fille qui a perdu sa joie de vivre. Il y a tout juste un an, sa jument Pirouette, avec qui elle s'entraînait pour un concours hippique, s'est brusquement cabrée. Blessée au poignet et à la tête, Angèle a été transportée à l'hôpital.
Physiquement remise, elle a cependant gardé la marque indélébile de cet accident sous la forme d'une grosse cicatrice sur le front. Peu à peu, elle a senti le regard des ... >Voir plus
Que lire après Les ailes d'AngèleVoir plus
Angèle est morose depuis son accident avec son cheval Pirouette, il y a un an de cela. Elle a du mal à assumer la cicatrice qu'elle en a gardé. Ses parents, qui tiennent une ferme auberge, ne savent plus comment l'aider. Mais Nino, un nouveau camarade de classe d'Angèle, et sa famille viennent par hasard passer un week-end à la ferme de Monette. Parviendra-t-il à lui redonner le sourire et le goût de l'équitation ?
Un roman jeunesse court mais qui va à l'essentiel.
Angèle est une jeune fille meurtrie, qui n'accepte pas la situation : elle n'a plus confiance en elle. Grâce à l'amour qu'elle porte à sa jument et à Nino, elle va se reconstruire peu à peu et retrouver sa joie de vivre.
J'ai beaucoup apprécié les parents écolos qui cultivent des légumes bio dans leur ferme et qui prennent plaisir à faire découvrir leur univers grâce à leur auberge en toute simplicité.
A partir de 8/9 ans.
Angèle est renfermé depuis son accident d'équitation il y a un an. Elle cache la cicatrice qui barre son front, elle a changé d'école mais rien n'y fait, elle s'isole de plus en plus. Mais un jour, Nino, le plus beau garçon de sa classe débarque avec ses parents dans le gite de la mère d'Angèle. Peut-il lui redonner le sourire ?
Une histoire toute en émotion, dans un style très agréable.
A partir de 9 ans
Après un accident avec son cheval Pirouette, Angèle a perdu sa joie de vivre et assume mal la cicatrice qui lui barre le front. Malgré sa nouvelle école, elle ne parvient pas à se faire des amis et ne trouve refuge que dans le travail. Lorsqu'un de ses camarades, Nino, dont elle est amoureuse, vient passer des vacances dans la ferme-chambre d'hôtes que tiennent ses parents, elle va retrouver goût à la vie...mais en sera-t-il de même pour l'équitation ?
Un roman court et simple, pas forcément original, mais qui plaira sans aucun doute aux amateurs d'histoires de chevaux, d'amitié et d'amour naissant.
Agnès de Lestrade nous propose de suivre une jeune fille nommée Angèle qui a perdu son dynamisme et sa joie de vivre. On va comprendre qu'il y a un an la jeune fille a eu un accident avec son cheval Pirouette et depuis elle est triste.
C'est une belle histoire, un court récit avec un style plaisant où l'amour n'est jamais bien loin...

critiques presse (1)
Ricochet
02 avril 2014
Une jolie histoire, bien écrite, qui peut parler à de nombreux jeunes lecteurs.
Non maman, je ne suis pas malade. Ou alors malade... d'amour! Je pense à Nino qui dort dans la chambre juste au-dessus. À ses boucles couleur feuille d'automne, à ses yeux verts si doux, à son rire. Et mon cœur se met à bondir.
J'ai envie de crier de joie.