AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782350670614
40 pages
Éditeur : Balivernes (08/09/2011)
4.22/5   30 notes
Résumé :

L'amour n'a pas d'âge et un simple baiser peut briser tous les mauvais sorts... Cornélius était un vieux monsieur qui n'avait pas trouvé l'amour. Triste et seul, il inventait. Des graines volantes, des râteaux à rater, des fleurs à roulette... Gala était une vieille dame que tous appelaient la sorcière. Elle était moche et ridée, à cause d un sort jeté par un sorcier. Mais un jour, avec des bouts de ficelle, des clous et du papier, Cornélius inventa une... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,22

sur 30 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

murielan
  10 avril 2013
Cornelius est un vieux monsieur qui, pour tromper la solitude, invente des objets loufoques. Un jour, il crée une machine à baisers qui rassemblent les gens et sèment un peu de bonheur sur leur chemin...
Un conte plein de tendresse mettant en scène deux personnes âgées, ce n'est pas si courant.
Le texte d'Agnès de Lestrade est poétique et les illustrations de Charlotte Cottereau dégagent de la douceur et une certaine nostalgie.
Je me suis laissée emporter par cette histoire pleine d'espoir et de bons sentiments !
Commenter  J’apprécie          220
chardonette
  10 février 2015
Gros coup de coeur pour ce conte. Agnès de Lestrade nous propose de suivre Cornélius qui est un vieux monsieur seul et triste qui aime inventer des choses diverses et variées. Mais un jour il va fabriquer une machine à baisers et une aventure va commencer...
J'aime beaucoup l'écriture d'Agnès de Lestrade qui nous livre une histoire pleine de tendresse et de poésie et où l'amour n'est jamais bien loin.
Cet album m'a permis de faire la connaissance d'une illustratrice de talent : Charlote Cottereau, elle nous propose dans ces illustrations de nombreux détails ou les traits des personnages paraissent réels et où les couleurs nous envoûtent.
En résumé, les baisers de Cornélius est un conte sur l'amour, la vieillesse, la tendresse et le partage accompagné de très belles illustrations.
Commenter  J’apprécie          60
Bookover
  07 octobre 2014
« Les baisers de Cornélius » est, en tant que tel, un très bel objet livre, avec sa couverture brochée et rigide qui doit être bien pratique pour les petites mimines qui seront sans nulle doute, pressées de découvrir l'histoire qui se cache dans cet album plein de tendresse.
Histoire, qui selon moi est abordable dès l'âge de 4-5 ans (maintenant je ne suis pas une grande spécialiste des lectures pour enfants), c'est en tout cas ce qu'indique l'éditeur sur son site.
Cornélius, un vieux monsieur, seul et un peu triste passe son temps à inventer des choses.
Un jour, il met au point une étrange machine, à faire des baisers !
Certains d'entre eux vont se perdre dans le village, où les enfants les engloutiront avec avidité. Mais la plupart, vont se rassembler au-dessus de la maison de Gala, la vielle sorcière du village que les enfants redoutent tant…
J'ai énormément apprécié ce petit album, j'avoue qu'il s'agit de mon coup de coeur du moment, j'ai littéralement fondue devant le final de l'histoire.
Les thèmes abordés sont ; les câlins et les bisous, bien entendu, mais également, plus largement, l'amour dans la vie des personnes âgées (un thème très touchant).
Agnès de Lestrade a réellement manié le sujet d'une main de maitre et ce, sans fausses notes.
Quant à Charlotte Cottereau, elle peut être fière de ses illustrations. Leurs tracé est agréable, avec des lignes simples (parfait pour les jeunes lecteurs), mais qui ne sont, néanmoins pas exemptes de détails, qui toucheront davantage les plus âgés.
Au niveau des couleurs employées, c'est un régal pour l'oeil, des entrelacs de turquoise et d'oranges qui sont loin d'être criard et donne un aspect de sérénité à l'album. Une mention spéciale pour l'impression gros grains, qui m'a fait songer aux anciennes photographies ou au papier vieilli, cela donne un véritable cachet supplémentaire à l'ambiance générale de l'album.
En bref, « Les baisers de Cornélius » sont un gros coup de coeur, un livre plein de tendresse à partager à tout instant avec les petits et les grands, car, après tout, les baisers sont à consommer sans modération et à tout âge.

Lien : http://audreybookoverlife.ov..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
isabiblio
  07 novembre 2011
Cornelius est un vieil inventeur qui n'a jamais trouvé l'amour. Un jour avec un bout de ficelle, des clous et du papier, il créa une machine à fabriquer des baisers. Les baisers sortaient par milliers et faisaient le bonheur des villageois et des enfants. Puis tous les baisers se rassemblèrent au dessus de la maison de Gala, la vieille sorcière. Gala était en colère après ces baisers bruyants et chantonnants. A petit pas, un baiser réussit à se poser sur le bras de Gala. le doux baiser la délivra d'un sort lancé par un sorcier qu'elle avait refusé d'épouser. Gala devint la conteuse du village, tous se pressaient pour l'écouter raconter sa vie. Y compris Cornelius et ses baisers qui est devenu son histoire préférée. Un album tout en simplicité où deux êtres vieillissants en manque d'amour se retrouvent réunis par une touche de magie ! Tout en douceur, en poésie, en bonté comme souvent avec Agnès de Lestrade. Les illustrations harmonieuses de Charlotte Cottereau se marient formidablement à cet album généreux.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Lagagne
  16 novembre 2013
C'est trop mignon!
Une machine à baisers, inventée par un vieil homme seul, sème des bisous partout dans la ville et offre du bonheur à tous. Un de ces baisers va s'introduire dans la maison d'une vieille femme que tout le monde appelle "la sorcière".
Un album plein de tendresse et de bons sentiments, servi par des illustrations magnifiques avec un grain qui rappelle les vieux films ou les vieilles photos.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
sylvichasylvicha   11 avril 2013
- Bien sûr, j'ai vieilli, je ne suis plus aussi belle qu'avant. Mais j'ai beaucoup d'histoires à raconter !
Commenter  J’apprécie          80
BookoverBookover   07 octobre 2014
Mais de toutes ses histoire, elle préfère de loin celle des baisers de Cornélius
Commenter  J’apprécie          70
chardonettechardonette   07 février 2015
Les baisers sortaient par milliers. Ils s'envolaient dans les airs, tournoyaient dans le vent puis s'asseyaient tranquillement sur un banc.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Agnès de Lestrade (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès de Lestrade
Pour bien terminer le weekend, découvrez la nouvelle vidéo des contes de Gersende !
Tous nos livres sont disponibles sur notre site filigranes.be :
"Pas faim ?" d'Alex Sanders, l'école des loisirs "Cornebidouille" de Pierre Bertrand et Magali Bonniol, l'école des loisirs "La grande fabrique de mots" de Valeria Docampo et Agnès Lestrade, Alice Jeunesse
On se retrouve la semaine prochaine !
autres livres classés : bisousVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Quiz sur " Des étoiles dans le coeur"

1) Qui est l’auteur de ce livre ?

Agnès de Lestrade
Agnès dans Lestrade
Agnés le Lestrade

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Des étoiles dans le coeur de Agnès de LestradeCréer un quiz sur ce livre

.. ..